[impression] Adana Letterpress — presse typographique

Nephou

de pas sage
Modérateur
Club iGen
Bonsoir à tous, je sais bien que ma requête va plus être mécanique que logicielle et old school que top trendy mais voilà :

j’envisage (très) fortement d’acquérir une presse à platine du type adana 8×5. J’ai en effet quelques plombs (un casse de vandôme complète en fait) à ressusciter et cela me semble être une bonne piste…

Certains d’entre-vous auraient-ils eu une expérience avec ce type de machine ? Quelques conseils à me donner (niveau accessoires, mise en œuvre…) ? Concernant la filière, j’ai l’impression (arf) qu’hors Royaume-Uni il n’y a point de salut, mais peut-être me trompe-je…

Merci à tous de votre lecture et à bientôt

cool, moi aussi je vais acheter une presse typo l'année prochaine, ça sera une OFMI Heildelberg, le modèle le plus répandu, qui me semble le plus facile à entretenir.

Adana ? Je connais pas, mais je ne suis pas imprimeur. Tu as des photos de la bête ?
Justement dans un de mes posts récents, je parlais de presse typo. Je viens de faire mes cartes avec cette "technologie"… d'arrière garde… mais tellement belle :D

cool, moi aussi je vais acheter une presse typo l'année prochaine, ça sera une OFMI Heildelberg, le modèle le plus répandu, qui me semble le plus facile à entretenir.

Adana ? Je connais pas, mais je ne suis pas imprimeur. Tu as des photos de la bête ?
Justement dans un de mes posts récents, je parlais de presse typo. Je viens de faire mes cartes avec cette "technologie"… d'arrière garde… mais tellement belle :D

La « bête » ne pèse pas plus de 15 ou 16 kg et est plus limitée que l’Heidelberg, notamment par le format d’impression maximum : 8 pouces par 5 pouces pour la plus grande ;), par la cadence et la précision également.

Mais pour le moment c’est tout ce dont j’ai besoin ;)

le lien

par contre c'est manuel, donc tu n'auras pas la pression ni la précision d'une vraie machine typo, non ?

Oui, je l’ai d’ailleurs reconnu un peu plus haut ;) mais ça me permettra de ressortir plombs et composteur. Sinon, si je venais à développer cette activité, toujours à la main, je m’orienterais vers une presse, même manuelle, à cylindre plus qu’à platine.

Magnifique. Que de souvenirs... ;)

Salut à tous!
Voici une photo d'une Adana :up::up:

Salut,
Oui, je connais bien ce genre de machine pour avoir travaillé dessus y a très longtemps.
Je viens de trouver un link sur le net,
http://trickartt.com/notes/2009/11/virtual-adana/
Savez-vous le prix d'Adana ?

Une platine Heidelberg pèse plus d'une tonne, en plus faut un courant triphasé 380 v
J'en ai une actuellement, mais je fais que de la dorure à chaud pour voir sur Youtube.
http://www.dorureachaud.com
http://www.youtube.com/watch?v=XYrc4rTCZKA

Si besoin, je peux vous renseigner sur impression typo .

Bonjour,
J'ai commencé à glaner ici et là du matériel typo.
J'ai pour l'instant une presse à épreuve Vandercook N°0 pour des tirage A3 environ. Il est vrai que pour des séries, une presse automatique comme la Adana est plus qu'alléchante. Par contre je n'ai aucune idée du prix et ou l'acheter.
On peux trouver d'anciennes presses mais les garnitures des rouleaux sont souvent à refaire et doublent rapidement le prix de la machine ... alors ... Si quelqu'un à un lien ou une adresse, j'en suis preneur !