Salut à tous?
peut-être une info utile à certains !
Je viens d'acheter ce produit à la fnac (prix vert encore une semaine?) ! Tout content de trouver une imprimante de cette catégorie à ce prix (670.- chfr soit env. 400 ¤), avec une prise ethernet, le recto-verso, le Postscript 3 et la possibilité d'y mettre un module Wifi !!
Sur le carton (ainsi que le panneau à la Fnac) tout était parfait? prix, fonctions, compatibilité Mac?
1. Au retour à la maison, je me suis rendu compte que le carton était très lourd? 35 Kg pour l'imprimante seule, à bout de bras, mais je l'ai tout de même ramenée !
2. En lisant la notice d'emploi (à l'intérieur) je me rends compte que le port ethernet n'est pas supporté sur Mac ! Absurde, me dis-je, il doit s'agir de OS 9, puisque Linux et plusieurs Unix sont supportés !
3. J'introduis donc le CD de pilotes pour l'installation. Le CD monte sur le bureau et? et? et bien rien, rien, je dit bien RIEN dans le CD ! Il affiche bien 450 et quelque Mo utilisés, mais rien ne s'affiche dans la fenêtre ! Schazam me dis-je !
4. Là, je commence sérieusement à me poser des questions ! Mais je ne lâche pas prise ! Je télécharge donc le pilote depuis le site (ouf, là au moins c'est pas trop compliqué, pas comme chez Philips par ex.)
5. L'installation se fait sans problème malgré le fait de tourner sous 10.3.6, alors que le pilote est prévu pour la 10.2.4. (ouf encore)!
6. Ayant lu par la suite (toujours dans le manuel?) que seuls les PC sous Windows peuvent imprimer avec l'USB, je fais d'abord l'essai via l'USB? (ouf x 3, ça marche !)
7. Après l'essai avec l'USB, je me dit que cette histoire d'ethernet doit probablement être liée à une erreur de mise-en-page, de rédaction ou de traduction (c'est malheureusement trop fréquent !) Mais là, c'est moi qui me trompais?
8. Connectée au réseau, l'imprimante apparaît dans les périphériques "Rendez-vous" mais n'est pas sélectionnable !!!!! J'essaie donc via IP / LPD-LPR: rien, IP / IPP: rien, même en ayant la bonne adresse IP (l'imprimante semble recevoir des informations, mais elle n'imprime rien) ! Là je m'énerve sérieusement en pestant de toute mon âme ces ânes bâtés de chez samsung qui font des pilotes pour Linux, Solaris, AIX? et incapables d'en faire de correctes pour OS X (qui pourtant est un UNIX aussi !)
9. Après un mauvais quart d?heure avec moi-même (mille questions sur moi-même, sur cette saloperie de capitalisme qui nous vends des tas de rêves inutiles, et bien d?autres comme ça?), je me calme et me dit qu?il doit bien y avoir un moyen de contourner le problème ! Donc je refait le tour de « Configuration d?imprimantes » et là, j?ai l?idée d?effectuer la sélection suivant : Impression IP (1er popup) avec Rendez-vous (2e popup), puis de regarder dans le menu déroulant en dessous (en face du 1er champ vide) et là? Oh?Samsung CLP-500N (plus un tas de chiffres). J?essaie donc de sélectionner les driver dans le dernier popup de la fenêtre, et là, miracle, JE PEU LE FAIRE (la force est avec toi Luke !).
Moment palpitant puisqu?il faut encore faire un essai d?impression? l?imprimante chauffe et? sort enfin le document que j?ai envoyé? MIRACLE.
10. Pour finir je voulais dire que la machine elle-même paraît pas mal du tout (il faut encore que je fasse quelques essais avec différents documents). Mais les gars de chez Samsung? c?est des nuls ! Et puis merci Apple pour "Rendez-vous", sans ça, pas d?impression via ethernet !