Imprimer en évitant la partie noire de la feuille

Youssef1983

Membre confirmé
23 Août 2008
51
0
43
Salut à tous,

Le titre de mon fil est un peu complexe, je l'avoue. Mais en réalité, c'est tout simple. Vous savez quand on scanne ou photocopie un livre, il reste souvent une partie noire dans les côtés de la feuille ; celle-ci ne sert à rien et au final on use plus d'encre pour ces extrémités que pour le plus important de la photocopie, en d'autres mots, le contenu ! Ainsi, j'aimerais savoir s'il existe un logiciel qui puisse reconnaître ces bordures qui ne sert à rien afin que j'économise mon encre. Merci d'avance ! Bien à vous,

Voici un exemple de la chose http://ti1ca.com/yg9nxz4o-Scan1-Scan1.PIC.html

Solutions proposées :

1. Tu rabats le couvercle (il y a des appareils prévus pour ça)

2. Tu glisses un feuille blanche derrière la page à numériser

3. Tu utilises le logiciel fourni avec ton scan ou à défaut Transfert d'images (/Applications/Transfert d'images) pour définir la partie que tu souhaites numériser, et seulement celle-là.

4. Tu numérises et tu rognes les parties noires à l'aide d'Aperçu sur le fichier image obtenu, avant impression.

En fait, ça va être un peu difficile pour la feuille blanche car c'est un gros livre...
Ce que j'ai fait c'est que dans le logiciel fourni par OS X i.e : Aperçu, il y a, comme tu as dit, la possibilité de rogner ce que je viens de faire. Seulement là, j'en ai plus de 70 à faire. Je pensais qu'un logiciel pouvait le faire automatiquement.

Les possibilités d'Aperçu sont multiples mais ça dépend de ta version d'OS X. Aperçu 3 (Tiger) Aperçu 4 (Leopard) et Aperçu 5 (Snow Leopard) sont des logiciels très différents.

Tu peux aussi utiliser Automator.

Un truc rapide et simple qui fonctionne sur Tiger, Leopard et Snow Leopard :
— Tu numérise en PDF (ou tu convertis tes PIC en image PDF)
— Avec l'Inspecteur tu peux rogner toutes les pages PDF au même calibre.

Mais généralement, on applique ça dès la numérisation. Avec HP par exemple, tu as un profil de numérisation que tu appliques pour toutes les pages que tu vas traiter.

Ce genre de problème est très fréquent lorsqu'on "récupère", sur le net, des livres qui ont été numérisés à la va-vite (en cochon, dirais-je même, car souvent, c'est même pas droit).

Personnellement, je numérise quelques uns de mes bouquins, et, je prends soin de positionner toujours le livre à la même place, ce qui fait que je peux aisément déterminer une zone de scan bien propre, sans bande noire, et même en éliminant les N° de pages qui foutent le souk lorsque l'on passe en OCR après la num ...