Incohérence Xpress 6.5<>7.02

• Créateur du sujet Créateur du sujet Floux
  • Date de début Date de début

Floux

Membre enregistré
13 Mai 2008
3
0
Bien le bonjour,

Voici mon problème : J'ai un fichier .bmp en 1200 dpi que j'importe sur Xpress 7. L'affiche est à 100%, impeccable, le format du fichier adapté aux format de mise en page d'Xpress 7 (150x150). Mais quand je décide d'imprimer (numérique ET .pdf), Xpress 7 plante à chaque coup, et ce sur tous (les 5, si si !!) les postes de mon studio. Je décide alors d'ouvrir tout ça sur Xpress 6.5 (je l'ai quand même gardé) et là, l'affichage change complètement : en étant à 100%, mon image est plus de 4X trop grande...

J'aurais donc aimé trouver : une solution pour mon problème d'impression et une explication pour ce problème d'importation de fichier .bmp (il s'agit bien du même fichier pour les deux mises en page Xpress7 et 6.5).

Merci beaucoup,

Floux

Bien le bonjour,

Voici mon problème : J'ai un fichier .bmp en 1200 dpi que j'importe sur Xpress 7. L'affiche est à 100%, impeccable, le format du fichier adapté aux format de mise en page d'Xpress 7 (150x150).

150x150 mm ???
Le bmp à 1200 dpi, quel format ???

Peut être est il simplement trop lourd !!!

Je confirme la réponse de ToMacLaumax : le .bmp n'est pas un bon format pour la PAO... utilise du TIFF...

(à la rigueur de l'EPS... mais là ça ne se justifie pas)

Bonjour,

Déjà, merci d'avoir répondu si vite ^^
Je sais bien que le .tif ou le .eps est plus efficace, mais vu que mon image est du texte (notice, trop long à retaper...), je prefere avoir du bitmap a 1200 dpi, que de l'eps à 300 dpi, pour l'impression, ça ressemble plus à du vectoriel que du pixel.

perso, je fais du 800 dpi. c'est déjà très bien même au compte fil

Je sais bien que le .tif ou le .eps est plus efficace, mais vu que mon image est du texte (notice, trop long à retaper...), je prefere avoir du bitmap a 1200 dpi, que de l'eps à 300 dpi, pour l'impression, ça ressemble plus à du vectoriel que du pixel.
Pour ce type d'image, effectivement le mode Bitmap est le bon mode d'image, et 1200 ppi est la bonne résolution (même si 800 ppi peuvent suffire, comme le dit 406), mais ça n'empêche pas d'enregistrer l'image au format TIFF...

Apparemment, tu confonds 2 choses :

1- les images de type bitmap, c'est à dire les image à pixels de Photoshop,
- et les images en mode Bitmap dans Photoshop, c'est à dire les image au trait : BMP est l'abréviation de "bitmap", dans le sens "image de type bitmap", donc image à pixel en général, qu'elles soient en mode Bitmap de Photoshop (mode "au trait"), ou en mode niveaux de gris ou en mode couleur RVB ou en mode CMJN.

2- et par conséquent, tu confonds le mode colorimétrique de l'image ("au trait", niveaux de gris, RVB ou CMJN) et le format d'enregistrement (TIFF, EPS ou BMP) : ce n'est parceque une image est en mode Bitmap qu'il faut l'enregistrer en .BMP : le format .BMP est un format d'enregistrement d'image qui n'impose pas de mode colorimétrique, donc une image "au trait" peut être enregistrée en TIFF, et une image RVB peut être enregistrée en .BMP...

... de même, l'EPS est un format d'enregistrement d'image qui n'impose pas de mode colorimétrique : donc une image EPS n'est pas forcément à 300 ppi en mode niveaux de gris, et tu peux enregistrer ton image "au trait" à 1200 ppi en EPS... mais le TIFF est plus efficace.

En fait, il n'y a (théoriquement) pas de relation entre le mode colorimétrique de l'image (trait, niveaux de gris, RVB ou CMJN) et le format d'enregistrement (TIFF, EPS, PSD ou BMP), mais certains formats d'enregistrement n'acceptent pas certains modes colorimétriques : le JPEG par exemple n'accepte pas les images au trait... mais le JPEG est un format Web/bureautique à ne pas utiliser pour de la PAO...

Donc, tu peux enregistrer ton image au trait à 1200 ppi en TIFF sans aucun problème : ça sera mieux que du .BMP, qui est à proscrire pour le Print