Incohérences de place occupée sur le disque

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 284
34
59
Bonjour
Je viens d'acheter un IMAC, et je suis tout nouveau sur Mac, si vous pouvez me donner un coup de main
Voila ce que j'obtiens en faisant un clic droit sur chaque dossier
Mes documents: 3Go
Images: 40 Go
Musique: 17 Go
Videos: 8
Applications: 5 Go
Soit au total: 73 Go

Quand je vais sur 'utilitaire du disque je vois
capacite: 999 Go
Disponible: 878 Go
Utilise: 121 Go

121 – 73 = 48, c'est quoi ces 48 Go ??
Le système prend autant de place ?
Lorsque j'ai reçu mon Imac cette semaine, il avait snow leopard et j'ai faut une maj de Lion, est ce possible que les 2 versions soient enregistrées, comment le savoir ?

merci d'avance
David

Desole mais je n'ai pas compris ta réponse, j'ai telephone a ma maintenance, ils m'ont dit qu'il est impossible d'installer LION et LEOPARD sur la meme machine

---------- Nouveau message ajouté à 14h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h40 ----------

Oups désole, je n'ai pas vu que ce que tu m'avais envoyé sont des liens..je vais voir ça :)

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h42 ----------

Faut il absolument désactiver les Snapshots ou c'est juste pour avoir une indication ?
Par contre je n'ai pas encore utilise Time machine, je vais le faire maintenant, cela devrait libérer de la place si il fait une sauvegarde sur un disque externe ou rien a voir ?

merci

Déjà, dans tes comptes, tu n'as pas compté les dossiers "Systèmes" et "Bibliothèques"
Et puis, il faut rajouter les caches éventuels.
Enfin, puisque tu es sur Lion, il y a aussi la partition "Recovery"

Enfin, puisque tu es sur Lion, il y a aussi la partition "Recovery"
Elle fait combien cette partition ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h55 ----------

En allant dans ce menu Pomme --> A propose de ce Mac --> Plus d'infos --> Stockage
j'ai les infos suivantes:
Audio 11,25
Video 14,55
Photos 39,27
Apps 4,92
Copie 0
Autre 51,19

Voila d'ou vient la différence, c'est quoi ce autre ?

Bon, je viens de regarder, sur l'iMac sur lequel je suis en ce moment, il y a 33 GO pour "Autres".
Ce qui me semble logique
Le dossier système fait 4,73 GO, la bibliothèque générale 10,34 GO et la bibliothèque utilisateur (une par utilisateur) fait 5 GO soit, déjà 20 GO pour ces trois dossiers. La partition Recovery (indispensable pour restaurer un système) fait 300 MO.
Le reste est variable et fonction de l'utilisation, ce sont des caches pour la mémoire virtuelle.

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h38 ----------

D'autre part, j'avoue ne pas me faire trop de soucis pour quelques dizaines de GO avec les disques actuels dont les capacités tournent autour du Terra octet.
Sachant qu'on trouve des disques de cette capacité pour une centaine d'Euros, ça nous ramène le coût du GO à moins de 10 cts.

La mise en place d'un SSD modifie l'éclairage de ce point. Quoique avec une bonne organisation, en réservant le SSD au système eu aux bibliothèque, le problème serait réglé.

Dernière édition:
Bon, je viens de regarder, sur l'iMac sur lequel je suis en ce moment, il y a 33 GO pour "Autres".
Ce qui me semble logique
Le dossier système fait 4,73 GO, la bibliothèque générale 10,34 GO et la bibliothèque utilisateur (une par utilisateur) fait 5 GO soit, déjà 20 GO pour ces trois dossiers. La partition Recovery (indispensable pour restaurer un système) fait 300 MO.
Le reste est variable et fonction de l'utilisation, ce sont des caches pour la mémoire virtuelle.

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h38 ----------

D'autre part, j'avoue ne pas me faire trop de soucis pour quelques dizaines de GO avec les disques actuels dont les capacités tournent autour du Terra octet.
Sachant qu'on trouve des disques de cette capacité pour une centaine d'Euros, ça nous ramène le coût du GO à moins de 10 cts.

La mise en place d'un SSD modifie l'éclairage de ce point. Quoique avec une bonne organisation, en réservant le SSD au système eu aux bibliothèque, le problème serait réglé.

Merci pour ta réponse, le cout d'un disque dur externe n'est pas le problème, je veux juste être sur de ne pas avoir de problèmes, comprendre ce qui se passe, on a tout de même une 'petite' différence d'environ 20 Go.
On m'a conseille de lancer 'effacer l'espace libre', il bosse depuis 1h30, je vous tiens au courant lorsqu'il finit. ;)

Merci pour ta réponse, le cout d'un disque dur externe n'est pas le problème, je veux juste être sur de ne pas avoir de problèmes, comprendre ce qui se passe, on a tout de même une 'petite' différence d'environ 20 Go.
On m'a conseille de lancer 'effacer l'espace libre', il bosse depuis 1h30, je vous tiens au courant lorsqu'il finit. ;)
Effacer l'espace libre ne sert pas dans le cas présent, c'est utile pour empêcher de possibles curieux de restaurer des données effacées par écriture de zéros binaires dans les espaces libres.

Les 20 GO n'ont rien de choquant. Le fonctionnement d'un système UNIX en a besoin pour créer des caches (espaces temporaires pour stocker des données non actives en mémoire). Ces caches sont d'autant plus volumineux qu'il y a plus de mémoire vive et surtout, d'autant plus qu'il y a d'applications ouvertes simultanément ou d'onglets dans un navigateur Internet.

Les caches systèmes sont créés au boot, les caches applicatifs le sont quand les applications sont activées. Par contre, certaines applications (beaucoup trop), mal écrites, ne libèrent pas les caches en fin de session. Un boot suffit, en général, à les vider. mais on peut aussi utiliser une application pour le faire comme Onyx.
Il ne faut pas vider les caches trop souvent en cours de session car leur re-création provoquera des ralentissements.

Je viens de finir la fonction "nettoyer espace libre", et alors la je ne comprends absolument rien...
Je vais dans a propos de mon mac - plus d'infos - et la toutes les données sont fausses, il me dit toujours que j'ai 125 Go utilises, la verite ça ne me dérange vraiment plus, mais maintenant il m'annonce les donnes suivantes, lorsque je vais dans finder je vois que les données n'ont rien a voir..
audio: 781 Mo
videos 272 Mo
photos:14 95 Go
apps: 3.42 Go
autre: 101.74

Il a fait passer tout ce qu'il y avait dans les rubriques audio, photos vers "autres"
que me conseillez vous de faire ?
La verite ces indications ne me dérangent pas mais j'ai peur que cela cache quelquechose, l'ordo a l'air aussi de ralentir ?...
Hippo a l'aide ! :)
Merci

Sauf si tu as déjà fait, ne fait rien, ton système fonctionne, alors laisse le fonctionner tranquille et utilise au lieu de la surveiller.

1) Faut il absolument désactiver les Snapshots ou c'est juste pour avoir une indication ?
2) Par contre je n'ai pas encore utilise Time machine, je vais le faire maintenant, cela devrait libérer de la place si il fait une sauvegarde sur un disque externe ou rien a voir ?

1) Non
2) Oui

Sauf si tu as déjà fait, ne fait rien, ton système fonctionne, alors laisse le fonctionner tranquille et utilise au lieu de la surveiller.
Tu as vraiment raison je t'assure...j'ai éteint et rallume l'Imac tout est redevenu comme au dessus:j'ai les infos suivantes:
Audio 11,25
Video 14,55
Photos 39,27
Apps 4,92
Copie 0
Autre 51,19
ca me soulage, je ne sais pas si c'est psychologique mais, j'ai vu qu'apres un nettoyage d'espace libre sur le disque, certains utilisateurs se plaignaient d'une certaine lenteur, je trouve mon ordinateur un peu moins rapide, y a t'il un moyen de vérifier les performances ?
Encore merci :)

Pour le 2, ça aurait à voir s'il avait activé Time Machine sans avoir défini de disque externe. Mais d'après ses posts précédent, ce n'est pas le cas, mais je peux me tromper.

Non je n'ai jamais active Time machine, je n'ai pas encore fait de sauvegarde, j'attends que ça se calme..:D...
Au fait je trouve mon ordinateur un poil moins rapide, y a t'il un moyen de vérifier les performances ?

Non je n'ai jamais active Time machine, je n'ai pas encore fait de sauvegarde, j'attends que ça se calme..:D...
Au fait je trouve mon ordinateur un poil moins rapide, y a t'il un moyen de vérifier les performances ?

Ne pas activer les sauvegardes, c'est un tort. Ça c'est important et Time Machine, bien utilisé te débarrasse de la corvée d'y penser.
Pour le reste, à part un bon chronomètre, à part ça je ne vois pas.

Voila j'ai effectue ma premiere sauvegarde, d'ailleurs il a copie 80Go sur le nouveau disque externe, ces 120 Go indiques sur l'ordinateur reste un mystere?

Mais bon, tout fonctionne bien ;)

Voila j'ai effectue ma premiere sauvegarde, d'ailleurs il a copie 80Go sur le nouveau disque externe, ces 120 Go indiques sur l'ordinateur reste un mystere?

Mais bon, tout fonctionne bien ;)

Tu ne veux pas lire ce que je t'écris : il y a les fichiers temporaires appelés "caches" et bien sur, ils ne sont pas recopiés par Time Machine. Donc rien de mystérieux.

Bonjour,

C'est quand même bien embêtant cette histoire sur un mba par exemple.
Du coup si on veut diminuer cette espace utiliser par la mémoire virtuelle, un coup de Onyx suffit? Il est possible de faire un raz de ces caches pour les app natives?