[indd CS3] indiquer flux texte principal bloc texte gabarit

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

suite à ma formation Migration Quark-InDesign, je suis en train de tester sur la CS3 ce que je peux retrouver de la CS6 qui nous a été présentée en formation. Il manque pas mal d'outils, malheureusement 'repères commentés, outils espace et page, possibilite de créer pls formes égales en cliquant sur les flèches, miniBridge, rond blanc dans l'image, ajustement auto, arrondis indépendants par carré jaune, chaine haut gauche dans bloc ayant un contenu lié, fractionner la vue, informations de texte débordant du bloc… etc (j'ai pas fini de tout vérifier))

Mais il y a un truc essentiel de Xpress que je ne retrouve pas dans indd, le formateur ne connaissait pas non plus.

Dans Xpress, j'appellerai ça chaîner le texte auto dans la maquette. On fait un bloc texte dans la maquette, puis en mode F7 on voit une chaîne en haut à gauche de la page et de là on chaine le bloc qui devient un bloc de texte auto (qd on arrive au bout du bloc texte de la page n, il créera une page n+1 pour continuer à y mettre le texte)

Bon, pendant les pauses de la formation, j'avais fini par trouver qu'en cliquant dans un petit carré bleu en haut à gauche de mon bloc texte, il me proposait « flux de texte principal » et là ça transformait ce bloc texte en bloc de texte auto.

mais ici, dans la CS3, quand je clique ce petit carré bleu en haut à gauche du bloc texte, il ne fait que me proposer de créer un chainage « reculant » (si vous voyez ce que je veux dire).

bref, je ne trouve pas moyen de définir un bloc texte comme étant le bloc de texte auto, pourtant, c'est tellement une opération basique qu'il doit y avoir une solution.
 
Si j'ai bien compris tu souhaites que tout le texte en débord s'affiche dans des pages crées automatiquement.

Tu importes ton texte avec D puis tu maintiens MAJ avant de cliquer.

Je ne sais pas si on peut comme dans XPress transformer un bloc texte en bloc "texte auto" directement, mais tu peux tjs faire la même manip à partir du débord de ce bloc.
 
À la différence d'XPress, il n'est pas nécessaire de faire une quelconque manipulation pour qu'un bloc texte placé sur une page gabarit soit capable de faire couler du texte d'une page à l'autre. En fait, comme le dit jayjayjay, il n'est même pas nécessaire de créer un bloc texte sur la page gabarit : il suffit d'appuyer sur Maj quand on importe le textepour que les blocs se créent et se chaînent automatiquement.

La différence avec XPress réside dans le fait qu'une fois le texte importé, et si la mise en forme crée un débord, InDesign CS3 ne sait pas ajouter des pages automatiquement, c'est une fonction qui est apparue avec CS4.

Il faut avoir à l'esprit que les blocs qui se créent automatiquement à l'importation viennent se placer dans les repères de colonne ; donc, si ta page est montée en 3 colonnes par exemple, tu obtiendras 3 blocs texte chaînés. Si tu souhaites obtenir UN bloc de 3 colonnes, alors il faut passer par la solution qui consiste à avoir le bloc sur la page gabarit. Ça se fait en cochant la case « bloc de texte auto » ou quelque chose d'approchant (je n'ai plus de CS3 chez moi pour vérifier).

Si jamais tu optes pour la solution qui consiste à placer les blocs texte sur la page gabarit après avoir créé ton document (si tu as oublié de cocher ladite case), la seule chose que tu as à faire est de chaîner les blocs des pages de gauche et ceux des pages de droite. Si tu ne le fais pas, tu te retouveras avec 2 flux différents (un pour les pages de gauche et un pour les pages de droite), ce qui est très pratique pour des documents bilingues par exemple.

En ce qui concerne les infos de débord du bloc, ça existe depuis les débuts d'InDesign : la palette infos sert de compteur de signes et si tu vois quelque choses qui dit : caractères xxxx + yyyy, le yyyy correspond au débord. Note que tu peux aussi utiliser le mode éditeur (Cmd y) pour visualiser et travailler le texte en débord.
 
Dernière édition:
« débord de bloc », voilà une nouvelle expression à ajouter à mon dico !

Pour ceux qui ne l'ont pas encore, ça veut dire « le texte en trop qui déborde du bloc texte et qui fait apparaître le carré barrré rouge dans xpress »

Justement, je n'avais pas retrouvé cette fonction de décompte de caractères en débord que j'avais trouvé intéressante pendant ma formation, et j'en avais conclu qu'elle était absente de la CS3.

Comme jmlevy dit qu'elle est là depuis le début, j'ai réessayé, et j'ai finalement trouvé par hasard. En fait, il faut être en outil texte pour qu'elle apparaisse. En flèche noire ou blanche la fenêtre info reste muette.

C'est toujours ça de pris.


Concernant ma problématique de cibler un bloc texte précis dans mon gabarit comme étant la porte d'entrée du flux de texte, je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser la solution que vous me proposez tous les deux de cliquer Maj avant d'importer. Et je m'explique.

Je fais de l'import de données avec un outil appelé Xdata dans XPress. il a son équivalent InData pour InDesign.
Actuellement, la méthode de travail est la suivante : je recompose une mise en page selon la charte du client, on fait des tests d'impression, on fait valider le résultat, puis j'étudie avec le client les divers cas particuliers qu'on pourra rencontrer afin de mettre au point un moteur de mise en page le plus exhaustif possible.
Une fois cela fait, je prends mes essais de mise en page que je viens coller en page maquette, et là je crée mon chaînage auto sur la maquette.
Et ensuite, l'import est réalisé par un opérateur PAO que j'ai formé à partir de fichier txt+tab envoyés par notre site web sur lequel le client saisit ses données, qté, adresses livr/fact, etc.
Pour importer, il ouvre le fichier xpress, va dans le menu déroulant xdata, importer le fichier txt, etc…

De fait, je ne suis pas sûr qu'il sera possible de faire un alt-clic importer puisque a procédure est de passer par le menu de l'extension xdata/indata.

Bon, je n'ai pas encore étudié ça en détail, mais c'est clair qu'à terme je souhaiterai développer plus dans Indesign (réputé plus stable à l'impression et apparemment plus pratique sur pas mal de sujets d'après ce que j'ai pu en juger sur 3 jours de formation) tout en gardant la puissance de InData.
Cela dit, d'ici là je serai peut-être passé en CS4, alors le problème serait résolu (si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit) pour déterminer moi-même le point d'entrée du flux texte.
 
Concernant ma problématique de cibler un bloc texte précis dans mon gabarit comme étant la porte d'entrée du flux de texte, je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser la solution que vous me proposez tous les deux de cliquer Maj avant d'importer.

Que tu aies créé des blocs texte sur la page gabarit ou non, tu dois appuyer sue la toucje Maj lorsque tu importes ton texte, pour que le nombre de pages nécessaire soit créé. Et c'est exactement la même chose avec CS4. La seule différence se situe dans la possibilité d'ajout automatique de pages après l'importation.

Je connais des utilisateurs qui comme toi, sont passés d'XPress à InDesign (CS4) et qui sont également passés de XData à InData, et je crois savoir qu'InData gère parfaitement l'ajout de pages en fonction de la quantité de données à importer.
 
Faut quand même le mac qui va avec. Et l'osX aussi.

Et je sais pas si ce MacPro Intel supporterait plus que leopard.

Enfin de toutes façons, faudra ensuite convaincre qu'on doit faire évoluer la machine, c'est pas encore gagné et c'est pas la priorité des 2 mois à venir.
 
Bon, je reviens là dessus parce que tout de même c'est incroyablement pénible et s'agissant d'une fonction aussi basique que Xpress propose depuis au moins 10 ans, je n'arrive pas à croire que inDesign CS3 en soit RIGOUREUSEMENT INCAPABLE.

On nous promet tant de monts et de merveilles avec indesign et il serait hors jeu pour une si petite fonction !?

Bon, donc j'ai tenté la manœuvre avec la touche maj, là (même si je rappelle que cet artifice ne sera pas possible avec InData).

Donc dans une page gabarit j'ai créé 2 blocs, que j'ai liés.

Puis je retourne en page 1, je libère les éléments de gabarit, je clique en dehors des blocs pour les désélectionner; je fais un pomme D, je prend un txt.

Et là, quand je tente le maj+clic, il crée un nouveau bloc, aucun intérêt pour moi.
J'ai aussi tenté le alt-clic. il me met un dessin qui fait penser à du chaînage, mais quand je le clique dans mon premier bloc, il remplit bien les blocs 1 et 2 mais ne crée pas de page 2.

J'ai aussi installé InData au cas où ils auraient pensé à ce détail. Mais quand j'importe avec InData, il ne remplit que les 2 blocs de la page 1 mais ne crée pas de page 2 (mais met un message d'erreur comme quoi le texte « overflow » de mes blocs).

Donc on est bien là dans une impasse InDesign CS3/4.

Et le plus rageant, c'est que si je crée un document In Design en cochant « bloc de texte type », que j'utilise ce bloc de texte type comme dans Xpress en tant que premier bloc texte de la page, eh ben là ça roule avec L'import InData. Donc ça prouve que InDesign CS3/4 est capable de considérer un bloc texte comme ayant la particularité d'être le point de départ de flux automatique. Mais il ne permet pas de régler cette particularité.
Du coup, la solution serait de bricoler en démarrant un document avec un bloc de texte type coché, puis cacher ce bloc le temps de préparer la mise en page et la tester, puis recomposer en mettant ce bloc à la place du premier bloc texte. Quel foutoir !
Ça me la coupe, tout de même.
Alors, certes, CS6 en est capable, mais ça me fait une belle jambe, je suis en 3. Et puis, honnêtement, ce genre de fonction basique aurait dû être corrigée dès la 0.1 avec le retour des utilisateurs. Je suis ébahi qu'ils aient laissé un tel bug jusqu'à la CS4 au moins.
 
Mais quand j'importe avec InData, il ne remplit que les 2 blocs de la page 1 mais ne crée pas de page 2
C'est venu avec CS4, ça se règle dans les Préférences.

Mais pour le reste, oui. Le problème c'est qu'aujourd'hui tout le monde (ou presque) se fiche pas mal de CS3…
:zen:
 
Puis je retourne en page 1, je libère les éléments de gabarit,

Et non ! Ne libère surtout pas les éléments de gabarit ! Survole simplement le premier. Tu remarqueras d'ailleurs que le curseur change d'aspect et que des sortes de parenthèses apparaissent autour de l'icône de texte chargé. Et là, InDesign fera couler le texte dans tes blocs issus du gabarit et créera les pages nécessaires.
 
J'ai re-testé comme tu indiques.
Un doc tout neuf sans bloc de texte auto, 3 blocs textes chaînés sur le gabarit, pas de libération, je vais importer le texte.
Quand je passe au dessus des blocs textes de la page 1, j'ai bien les parenthèses indiquées qui apparaissent.
Mais quand je clique, il ne remplit que le premier bloc et ne crée pas de page supplémentaire.

---------- Nouveau message ajouté à 10h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h41 ----------

EDIT :
en alt clic, il affiche la flèche tordue entre parenthèse, mais même résultat (un seul bloc remplit, pas de page créée)
en alt shift clic, il affiche une flèche vers le bas entre parenthèse, résultat : remplit tous les blocs texte de la page mais ne crée pas de page supplémentaire
en shift clic, il affiche la flèche tordue entre parenthèse, mais là il déclenche InFlow (logiciel fourni avec InData, je ne connais pas) et importe comme je le souhaite, mais avec les limites du mode démo (je n'ai pas acheté InData pour l'instant).

Mais ça ne résout pas mon besoin qui est de pouvoir utiliser InData. Et pour utiliser InData, il faut pouvoir d'abord cliquer dans le bloc texte, donc le libérer.

Par contre, j'ai testé la méthode de bricolage que j'imaginais précédemment (créer un document avec un bloc texte auto, le garder au frais le temps de faire les compos et de les valider, puis le replacer en lieu et place du premier bloc texte dans le gabarit puis chaîner à partir de là) et là ça fonctionne.

Donc il y a tout de même une issue, mais un peu tordue.
C'est malgré tout curieux que Indd soit capable de considérer un bloc texte comme point de départ si on lui coche l'option au moment de la création du document, mais qu'on ne puisse pas désigner un tel bloc-texte-point-de-départ après coup, dans un document créé sans que l'option soit créée.
Dommage d'avoir réussi à rater ça jusqu'au moins la CS3 (je n'ai pas retesté dans la CS4)

Que tout le monde (ou presque) se fiche de la CS3 aujourd'hui, ça, d'accord, mais quand la CS3 est sortie, on ne s'en fichait pas. Et idem avec les CS2, 1 et 0. Je suis effaré que ce bug n'ait pas été corrigé avant, car c'est une fonction tout de même souvent utilisée, le bloc de texte auto.

---------- Nouveau message ajouté à 10h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h56 ----------

RE-EDIT

D'ailleurs c'est au point que si je crée un doc sans cocher la case bloc de texte type et que je vais ensuite dans Fichier > Format de document, ladite case est passée en grisé, impossible de changer d'avis.
Comme si le fait d'avoir un bloc de texte auto était un paramétrage du document tellement complexe qu'il serait impossible de le modifier sur un document existant !

---------- Nouveau message ajouté à 11h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h59 ----------

HOP, question à la volée un peu hors-sujet :

L'abonnement CS de adobe, là, est-ce qu'il existe en mode « vieux briscard qui a pas le dernier mac et le dernier OS »

Genre moi, avec mon MacPro Intel première génération et Leopard.
 
en shift clic, il affiche la flèche tordue entre parenthèse, mais là il déclenche InFlow (logiciel fourni avec InData, je ne connais pas) et importe comme je le souhaite, mais avec les limites du mode démo (je n'ai pas acheté InData pour l'instant).
Effectivement, je n'avais pas indiqué qu'il fallait aussi appuyer sur la touche maj. je pensais que tu le savais, désolé…

Mais ça ne résout pas mon besoin qui est de pouvoir utiliser InData. Et pour utiliser InData, il faut pouvoir d'abord cliquer dans le bloc texte, donc le libérer.
Encore une fois, je n'ai jamais utilisé InData, mais étant donné qu'il existait une version compatible avec CS3, il doit forcément y a voir une réponse à ta question.
 
D'ailleurs c'est au point que si je crée un doc sans cocher la case bloc de texte type et que je vais ensuite dans Fichier > Format de document, ladite case est passée en grisé, impossible de changer d'avis.
Je me suis toujours demandé pourquoi mais c'est le seul paramètre irréversible dans InDesign…
Pour le reste, je n'ai compris ni la question, ni le problème…
;)
 
Donc c'est irréversible en CS3, tu confirmes.
Peste alors.

La question serait de pouvoir le rendre réversible (pouvoir décider qu'un bloc texte « normal » dans un gabarit devienne LE bloc texte « auto »), chose dont la CS6 est capable (je l'ai testée pendant ma formation.

Le problème est que pour utiliser InData, il faut un bloc texte « auto » et qu'il est plus confortable pour ce que j'ai à faire de d'abord faire sa mise en page de base sans se soucier de cela, et ensuite décider où se situera le bloc de texte auto.
 
Donc c'est irréversible en CS3, tu confirmes.
Peste alors.

La question serait de pouvoir le rendre réversible (pouvoir décider qu'un bloc texte « normal » dans un gabarit devienne LE bloc texte « auto »), chose dont la CS6 est capable (je l'ai testée pendant ma formation.
.

Mais non… Je t'ai donné la solution dans ma première réponse :
Si jamais tu optes pour la solution qui consiste à placer les blocs texte sur la page gabarit après avoir créé ton document (si tu as oublié de cocher ladite case), la seule chose que tu as à faire est de chaîner les blocs des pages de gauche et ceux des pages de droite. Si tu ne le fais pas, tu te retouveras avec 2 flux différents (un pour les pages de gauche et un pour les pages de droite), ce qui est très pratique pour des documents bilingues par exemple.
 
Et le fait que je ne travaille pas avec des documents en pages en vis à vis (donc sans page de gauche/page de droite) permet il de faire cette manœuvre quand-même ?
 
Absolument… Tu crées le bloc texte sur la page gabarit, aux dimensions souhaitées et voilà ! Ensuite, tu retournes sur ta page courante et ce bloc fonctionnera comme si tu avais coché la case « bloc de texte type »
 
Je n'ai pas tout suivi de la discussion, mais je me souviens qu'à chaque fois que j'ai eu besoin de cette fonction j'ai galéré avec InDesign alors que c'était simplissime dans XPress...

... à tel point que dans mes débuts sous InDesign (sous OS 8.6 et 9) j'avais fini par importer mon texte dans un doc XPress (4) pour que toutes les pages se créent automatiquement, et ensuite j'ouvrais le doc XPress dans InDesign pour pouvoir travailler avec InDesign... :siffle:
 
Je n'ai pas tout suivi de la discussion, mais je me souviens qu'à chaque fois que j'ai eu besoin de cette fonction j'ai galéré avec InDesign alors que c'était simplissime dans XPress...
Mais C'EST simplissime dans InDesign ! On clique sur la première page en appuyant sur Maj, sans avoir besoin d'avoir créé de bloc texte. Pas compliqué, non ? Ça permet même, comme je le disais, d'avoir 2 flux texte parallèles, si nécessaire.