Indd : pagination "désautomatisée"

chatbebop

Membre confirmé
12 Juillet 2005
23
0
42
calvados
nosite.free.fr
Bonjour,

apres recherches infructueuses je souhaite soumettre cette question à la communauté :

dans la maquette indd que j'ai créé, j 'ai pieusement utilisé la numerotation automatique (un bloc texte sur les pages gabarit etc), soigneusement liberé les éléments de gabarit et maintenant je dois faire mon montage pour impression recto verso (non professionnelle donc je dois m'en occuper)

Lorsque je bouge mes pages, je voudrais que le numero de page, lui, ne change pas.

Il me semblait avoir trouvé la solution il y a qq temps mais j'ai oublié.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

charlotte

À ma connaissance, tant que tu utilises la numérotation automatique, le numéro attribué à la page est fonction de la position de la page… donc, si tu déplaces une page, elle prend un nouveau numéro qui est fonction de sa nouvelle position.
Il n'y a qu'une seule solution pour déplacer les pages sans que les numéros changent : il faut que tu fasses la numérotation manuellement, page par page, c'est à dire que sur chaque page, il faut que tu remplaces le nombre généré automatiquement par le même nombre que tu saisis au clavier.

noonnnnnn !

hélas j ai du rêver que j avais reussi ça il y a qq mois car effectivement apres une journée de recherche je n'ai rien trouvé.

arf il va me falloir du courage : 240 pages à bouger pffff.
Bon je m y met tt de suite alors.

Ceci dit, si quelqu'un trouve tout de meme une solution, cela me servira à l'avenir donc... j espere toujours

Salut,
quelle version d'ID ?

IDCS 1 + le plug-in PageMaker -> InBooklet SE pour faire l'imposition.
IDCS 2 -> InBooklet SE pour faire l'imposition.
:)

Édit: Désolé j'ai oublié de préciser menu fichier -> InBooklet SE :)

euh .. je suis en cs2 je suis alllée dans le menu Inbooklet SE et je dois avouer que je ne voit pas cequ'il faut faire. En fait pour l'imposition il me propose d'acheter un autre programme pro.

Sur mon fichier, la numerotation auto est sur la maquette de la page. Ensuite je voulais transformer cette numerotation en un chiffre desolidarisé des autres afin de bouger mes pages comme bon me semblait, sans que leur numero de page, lui, change. Que la page 3 reste paginé 3 alors qu'elle est en postion de 5e page

euh .. je suis en cs2 je suis alllée dans le menu Inbooklet SE et je dois avouer que je ne voit pas cequ'il faut faire. En fait pour l'imposition il me propose d'acheter un autre programme pro.
[…]

Salut,
il y a sûrement l'aide avec IDCS 2 qui pourait t'aider un minimum…

Extrait:
A propos d’InBooklet
L’utilitaire InBooklet SE permet de créer des planches destinées à une impression professionnelle. Le terme
planches
désigne deux pages ou plus accolées sur une feuille de papier. Ainsi, si vous éditez une brochure de 20 pages, les pages apparaissent en ordre séquentiel dans la fenêtre de mise en page. Toutefois, sur des planches d’imprimante, la page 4 peut se trouver à côté de la page 17 pour que, une fois le document imprimé, plié et assemblé, les pages se trouvent dans le bon ordre.

C'est clair que l'imposition comme la PAO ne s'improvise pas !

Sur mon fichier, la numerotation auto est sur la maquette de la page.

ah ça va mieux tout à coup…

Dans XPress 7 (pour ceux que ça intéresse) :

1. partager la mise en pages et la limiter au document (palette partage)

2. créer une nouvelle mise en pages dans le même document de même format et nb pages

3. dans la maquette de cette mise en pages, faire un bloc image au format de la page et y sélectionner le contenu partagé

4. sur chaque page : pomme M et choisir la page qui va y figurer dans le sous-menu.

Dans ID, il suffit de créer un nouveau doc sur le même principe mais séparé mais c'est en pdf haute def qu'on enregistre le doc (c'est un peu plus lourd)

c'est cool, relativement rapide et ça touche pas au doc original.

Salut,
il y a sûrement l'aide avec IDCS 2 qui pourait t'aider un minimum…

C'est clair que l'imposition comme la PAO ne s'improvise pas !

J'ai bien entendu exploré l'aide avant de venir poser la question ici. Je ne derange pas les mac_users pour rien ^^

ensuite j'ai repondu trop vite a ta suggestion d'inbooklet, j'ai regardé vite fait et vu que ça ne repondait pas à ma question...

Mais en reprenant le temps de regarder, j'ai decouvert ce à quoi sert inbooklet. Il fait effectivement tout seul le montage de maquette, par exemple 2 page piquées comme je le souhaite.

SAUF que ce que je souhaite est bien plus compliqué : mon livret est au format A6. Mon imprimeur/photocopieur va me le tirer en a4, il faut donc que je mette DEUX doubles pages par a4 ( et que je prevois le montage et la verso toute seule comme une grande).
C'est pourquoi je veux garder le numero de page et changer la POSITION de la page, dans le fichier (et non pas au moment d'imprimer)

bon tt cela est complexe sans visuel, c'est pour ca que j'avais resumé le probleme plus haut.

Ceci dit, j ai desormais decouvert inbooklet qui me facilitera sans doute la vie pour mes impressions plus simples ulterieurement et m'eviterons mes tas de petites maquettes papier en blanc.

et non l'imposition ne s'improvise pas, et je ne parle meme pas des livres qui se déplient sur toutes les belles pages.

EDIT : je m'apercois que je ne t ai pas remercié pour inbooklet donc : merci

maintenant si quelqu'un a une autre ide, elle est la bienvenue

Mac-user : je ne comprend pas les actions que tu as decrites mais c'est parce que je n'ai plus Xpress sur mon mac pour essayer. Je vais voir ce que je peut faire sur indesign...

Un truc rapide mais qui nécessite de faire une copie de sauvegarde de ton original : vectoriser le numéro de page (de mémoire: sélection du bloc contenant le numéro de page, puis menu Texte, sous-menu Vectoriser). C'est pas ce qu'il y a de plus rapide, mais de plus simple à mon sens.
Bon courage

SAUF que ce que je souhaite est bien plus compliqué : mon livret est au format A6. Mon imprimeur/photocopieur va me le tirer en a4, il faut donc que je mette DEUX doubles pages par a4 ( et que je prevois le montage et la verso toute seule comme une grande).
Tu peux essayer de trouver ImposerPro pour InDesign : c'est le "grand-frère" d'InBooklet, qui est capable de faire des impositions par 4 et 8 pages… malheureusement, il n'est plus distribué par ALAP depuis qu'ils ont été racheté par Quark…

L'autre solution serait de faire un PDf de ton document, puis de ré-importer chaque page du PDF une par une à la bonne place dans un "gabarit" A4 dont les pages comportent chacune 4 blocs A6…

je vais voir si je peux trouver ce logiciel qui serait effectivement tres interressant.

On vient de me proposer sinon une ligne de code qui pourrait me depanner.

Des que je peux, j essaye et je viendrai poster la reponse si ça marche.

Merci pour vos reponses.