Indesign et l'exportation en pdf ne tolère pas les défonces de la couleur noire

Macninie

Membre confirmé
25 Octobre 2007
12
0
Nièvre
Parfois certains fichiers Indesign ne veulent pas s'imprimer en passant par Postscript et distiller et on ne peut les faire que par l'exportation en pdf. Malheureusement l'exportation ne tolère pas les infos de défonce pour le noir, je reste en surimpression meme en décochant dans les préférence "Aspect du noir" la case "surimprimer le noir" et en ayant rien de cocher mes options d'objet.
Quelqu'un a t'il une réponse à ma question ?
La seule solution que j'ai trouvé c'est de faire ma défonce dans mon PDF avec Pit Stop

Merci d'avance.:zen:
 
Bonjour et bienvenue.

Ton problème est applicatif, pas système donc je redirige vers le bon endroit.
 
Bonjour et bienvenue,
et en faisant un autre noir que le [Noir] d'InDesign ?
Palette nuancier, petite flèche noire, nouvelle couleur…
 
Merci de vos réponse, le problème est que je travail en imprimerie et que je recois des fichiers de client qui travail un peu n'importe comment. Quand on recoit les fichiers on ne peut pas toucher au noir surtout sur des ouvrages "exemple de 292 pages", ce serait trop risqué.
J'ai pensé aux solutions que vous évoquez mais à ce moment là il faudrait que j'explique à chaque client qui possède Indesign comment faire et c'est pas gagné, y en a qui ne savent meme pas ce que sait qu'une défonce.
En tous cas merci de vos réponses.
 
Moi aussi je travaille en imprimerie, si tu reçoit des fichiers pdf des clients tu peux toujours créer des scripts actions dans pit stop pour modifier ton noir. :cool:
 
Oui je sais bien on peut meme jouer avec les paramètres du RIP si on veut. Mais mon but était connaitre les possibilité qu'Indesign pouvait avoir surtout que moin il y a de retouche sur les fichiers client mieux s'est car malheureusement aujourd'hui meme si on envoi un PDF de controle au client il ne le regardera meme pas pour voir si s'est bon. Je trouve ca dingue qu'on ne puisse pas jouer comme on veut sur les infos de défonces contrairement à Xpress. Pour moi Adobe a voulu ressembler à Xpress avec Indesign et c'est n'importe quoi. Pour moi Indesign n'est bon qu'a faire des affiches, dépliants etc… mais pas pour faire des ouvrages de plusieurs pages. Cela dit il est vrai que Pit Stop est génial pour retravailler les PDF correctement fait.
Je pensais tout de meme qu'Indesign offrait plus de possibilité que ca !!!!
 
Oui je sais bien on peut meme jouer avec les paramètres du RIP si on veut. Mais mon but était connaitre les possibilité qu'Indesign pouvait avoir surtout que moin il y a de retouche sur les fichiers client mieux s'est car malheureusement aujourd'hui meme si on envoi un PDF de controle au client il ne le regardera meme pas pour voir si s'est bon. Je trouve ca dingue qu'on ne puisse pas jouer comme on veut sur les infos de défonces contrairement à Xpress. Pour moi Adobe a voulu ressembler à Xpress avec Indesign et c'est n'importe quoi. Pour moi Indesign n'est bon qu'a faire des affiches, dépliants etc… mais pas pour faire des ouvrages de plusieurs pages. Cela dit il est vrai que Pit Stop est génial pour retravailler les PDF correctement fait.
Je pensais tout de meme qu'Indesign offrait plus de possibilité que ca !!!!

J'ai ta solution :D
1 - Choisissez Edition > Préférences > Aspect du noir (Windows) ou InDesign > Préférences > Aspect du noir (Mac OS).
2 - Sélectionnez ou désélectionnez l’option Surimprimer la nuance [Noir] à 100 %.

Simple comme bonjour, ;) de mon côté je préfère indesign, xpress est à des années lumières de indesign.... ce n'est que mon avis.
J'espère que ça peu t'aider, en tout cas j'ai tester une ça fonctionne. :D;):D
 
Oui ca marche avec le postscript distiller mais pas avec l'exportation en PDF. A moins qu'il y ait des options dans l'exportation que je ne coche pas et la bien evidemment je m'inclinerais.;)
Comme je le disais dans mon premier message certains fichiers Indesign n'arrive pas a ce faire en PDF par postscript distiller pour X raison et il n'y a que l'exportation en PDF qui marche. Mais je sais bien que l'exportation en PDF n'est pas conseillé.
Cela dit Xpress 6.5 et non la version 7 qui est un bug a lui tout seul, reste le meilleur logiciel pour les imprimeurs. Quand tu parles d'infos de défonce, le menu s'appelle "infos de défonce", dans Indesign cela s'appelle "options d'objet", pour moi un chat est un chat donc une défonce ce n'est pas une option d'objet.:D
En plus bien souvent les clients ne sont pas équipés avec un distiller, d'acrobat pro ou ne savent pa s'en servir. Mais je le dis haut et fort Indesign n'est bien que pour les graphistes qui font de la créa mais pas pour les graphistes qui travaillent dans l'édition.
Après c'est vrai que ca fait des années que je travail avec Xpress et il faut reconnaitre que Indesign m'a posé beaucoup plus de problème au flashage qu'Xpress. Mais après ce n'est qu'un avis.:D
Encore merci pour ton aide, je vais regarder encore une fois par exportation si ca marche.
 
Si tu change se paramètre et puis tu exporte avec indesing c'est bon ton texte est belle et bien en réserve, le seul soucis c'est qu'il l'applique à tous les textes noirs qui sont sur un fond couleur.
:) @+
 
J'ai décoché ce paramètre dans les préférences il y a bien longtemps mais ca ne marche pas, désolé. Il y a autre choses qui doit interféré mais je ne sais pas quoi.
I'm sorry
 
Mais je le dis haut et fort Indesign n'est bien que pour les graphistes qui font de la créa mais pas pour les graphistes qui travaillent dans l'édition.
Ce genre de réflexion me fait bien rigoler ! Je n'ai aucun problème à faire des bouquins avec InDesign, et je n'ai aucun problème de flashage avec InDesign… mais, bon, c'est comme tous les autres logiciels, il faut savoir s'en servir…

… et ton problème c'est que tu reçois des fichiers mal faits par des gens qui ne savent pas faire le travail et qui ne savent pas se servir du logiciel… mais si ça peut te rassurer, nous (les imprimeurs) en sommes tous là : tu sais bien que ce n'est pas le logiciel qui fait le travail, mais l'opérateur, et donc un client qui est une brelle en PAO sera aussi mauvais sur XPress que sur InDesign !



Quand tu parles d'infos de défonce, le menu s'appelle "infos de défonce", dans Indesign cela s'appelle "options d'objet", pour moi un chat est un chat donc une défonce ce n'est pas une option d'objet.
Bien-sûr que si : la façon dont l'objet défonce fait partie des options de cet objet…

(Là je suis mort de rire ! c'est l'argument qui tue… excuses-moi, mais en lisant ça j'ai vraiment l'impression que tu cherches tous les prétextes, même les plus bidons ou les plus futiles pour justifier que tu préfères XPress parceque tu n'as jamais bien réussi à te mettre à InDesign…
… d'ailleurs, tous les confrères que j'ai entendu dénigrer InDesign (à l'époque de sa sortie) parcequ'ils n'arrivaient pas à comprendre comment il fonctionne ou parcequ'ils n'avaient pas le courage de s'y mettre, commençais par le classique "c'est inflashable" ou "on n'arrive pas à le flasher"…)

(et ils continuaient tous par "il y a trop de palettes"…)



Comme je le disais dans mon premier message certains fichiers Indesign n'arrive pas a ce faire en PDF par postscript distiller pour X raison et il n'y a que l'exportation en PDF qui marche. Mais je sais bien que l'exportation en PDF n'est pas conseillé.
Si ton fichier ne peut pas être enregistré en PostScript et/ou distillé, ce n'est pas anodin, ça veut peut-être dire qu'il a un problème, et qu'il faudrait peut-être trouver et régler ce problème, plutôt que de le contourner en faisant une exportation…

Mais il y a quand-même quelquechose que je ne comprends pas : tu travailles dans une imprimerie, tu peux jouer sur les paramètres du RIP, donc tu fais du flashage… alors pourquoi faire des PDF, et pourquoi ne pas flasher directement depuis InDesign !!!
 
Si ton fichier ne peut pas être enregistré en PostScript et/ou distillé, ce n'est pas anodin, ça veut peut-être dire qu'il a un problème, et qu'il faudrait peut-être trouver et régler ce problème, plutôt que de le contourner en faisant une exportation…

A 200% d'accord avec toi Claude 72, si on ne peut faire un pdf, c'est à coup sûr qu'il y aura une erreur postscipt au flashage. :mad:
Il faut donc trouver ce qui la provoque, que ce soit sur XPress ou InDesign :love: J'ai opté pour le deuxième après 15 ans de XPress, et je confirme qu'il suffit juste de s'adapter :up: sans dénigrer XPress, qui a toujours ses lettres de nobelle, mais plus les miennes :D
 
J'ai voulu dire "noblesse" et non "nobelle" :love:
 
Mais il y a quand-même quelquechose que je ne comprends pas : tu travailles dans une imprimerie, tu peux jouer sur les paramètres du RIP, donc tu fais du flashage… alors pourquoi faire des PDF, et pourquoi ne pas flasher directement depuis InDesign !!!

Je ne sais comment Macninie travail, mais u-il est pet-être obligé de faire un pdf.
La plupart des nouveaux rips travaillent entièrement avec un Work FLow en pdf. Ex ApogeeX Agfa.

90% ne nos client sont passé vers indesign.:siffle: Concernat Quark ils ont tellement profité du monopole pendant des années, à chaque fois qu'ils sortaient une nouvelle version il n'y avait presque pas de changements. Juste le faite qu'on ne pouvait pas annuler plusiers actions jusqu'à la version 6, c'est incroyable. L'affichage des images en basse résolution etc etc. Je pourrais en citer des centaines!! :D Encore avec la version 7 ça continue c'est bourré de bugs.

Bon we
 
Tout à fait d'accord avec Claude (enfin… comme d'hab quoi…)… et en même temps je ne comprend pas le problème de Macninie … dans quel cas doit-on "forcer" le noir en défonce ? Merci de me donner un exemple.

Dans tous les logiciels de mise en page, le noir est en surimp par défaut. C'est une astuce qui a du sauver bien des imprimeurs !! :D
Mais pour raisonner "imprimerie", qu'est ce qui t'empêche de mettre une couleur : C1%, M1%, J1%, N100% si tu veux forcer une défonce… une autre façon aussi de forcer une défonce est de mettre 99% dans la valeur du noir… automatiquement le logiciel cherche à conserver la valeur de gris au moment du flashage (d'ailleurs c'est souvent dans ces cas, qu'au contraire je force la surimpression en fonction des bendays pour éviter la "vibration" de la trame sur les contours).

Par acquis de conscience, j'ai fait le test en décochant la surimpression du noir dans les préférences… puis exportation en PDFX-1a… et après vérif sous Acrobat Pro mon texte noir est bien en défonce sur le PDF… où est le problème au juste ? :siffle:
 
Dans tous les logiciels de mise en page, le noir est en surimp par défaut. C'est une astuce qui a du sauver bien des imprimeurs !! :D
Oh que oui ! c'est indispensable pour du texte en petit corps sur des fonds clairs…

… mais parfois, comme l'encre noire ne couvre pas complètement la couleur en-dessous, sur des gros titres ou des objets en aplats de noir sur un fond de couleur bien encré, il vaut mieux défoncer la couleur sous le noir pour éviter d'avoir un mélange entre la couleur et le noir : ça se gère au "coup par coup", en fonction de la couleur et du travail.

(j'imprime tous les mois un journal dont la couverture est en 2 couleurs, noir + rouge 032 (le + souvent), roulée avec le noir au 1er groupe et le rouge au 2e groupe (donc le rouge est imprimé sur le noir), et sur la 1re page je défonce toujours le rouge sous l'aplat noir du logo et sous les gros titres…
… sinon, avec la surimpression (donc en fait quand j'oublie de défoncer !), j'obtiens un espèce de marronnasse foncé pas très joli…
… en revanche, je laisse la surimpression pour les 3 autres pages de la couv.)



Par acquis de conscience, j'ai fait le test en décochant la surimpression du noir dans les préférences… puis exportation en PDFX-1a… et après vérif sous Acrobat Pro mon texte noir est bien en défonce sur le PDF…
Je n'ai pas fait l'essai, mais j'ai flashé le mois dernier un PDF exporté (en 1.3) depuis InDesign CS2 dans lequel le noir défonçait systématiquement…

… en fait le fichier InDesign natif avait été fait en repartant d'un fichier XPress ouvert dans ID, et dans ce cas, lors de la conversion, ID "récupère" le noir de XPress comme une couleur supplémentaire différente de son [Noir] par défaut…
… et au lieu d'utiliser le [Noir] normal de InDesign (qui surimprime selon le réglage des préférences), le "graphiste" a utilisé le noir importé de XPress qui ne surimprime pas et défonce systématiquement… (le conducteur de la presse offset n'était pas très content…!!!)
 
  • J’aime
Réactions: zigouiman
… mais parfois, comme l'encre noire ne couvre pas complètement la couleur en-dessous, sur des gros titres ou des objets en aplats de noir sur un fond de couleur bien encré, il vaut mieux défoncer la couleur sous le noir pour éviter d'avoir un mélange entre la couleur et le noir : ça se gère au "coup par coup", en fonction de la couleur et du travail.

Ok… effectivement sur des noirs importants (applats, grands lettrages) par dessus un visuel quadri… Mais dans ce cas là j'attribue une valeur de noir de type : C30% / M20% / J0% / N100% par exemple. Ce qui revient à faire une défonce + soutien. Mais bien sûr il faut juger cas par cas, y'a pas de règles.

N'empêche, une grande zone de noir sans soutien, c'est pas terrible… :siffle: à moins de forcer l'encrage du noir ou de faire 2 passages, mais ce n'est pas possible avec un visuel quadri (photo, illustration).

Est-ce qu'il ne vaut mieux pas s'abstenir de changer le paramètre de surimp auto du noir ? Quelqu'un qui cherche à modifier les infos de surimpression du noir dans le logiciel raisonne juste "informatique", ce qui n'a aucun sens quand on se place du coté de l'imprimeur. Ce qui compte c'est le rendu final… Le tripotage dans le logiciel, c'est pas mon truc… :D.

… et au lieu d'utiliser le [Noir] normal de InDesign (qui surimprime selon le réglage des préférences), le "graphiste" a utilisé le noir importé de XPress qui ne surimprime pas et défonce systématiquement… (le conducteur de la presse offset n'était pas très content…!!!)

Tu sais maintenant sur des presses modernes avec le calage électronique… on peut même faire des textes quadri en corps 6 ! Enfin j'ai pas essayé…
 
Tu sais maintenant sur des presses modernes avec le calage électronique… on peut même faire des textes quadri en corps 6 ! Enfin j'ai pas essayé…
J'espère que l'imprimeur à qui tu donnes ton travail ne sous-traite pas son boulot à un imprimeur qui est en CTF, car là on va rire... :love: :D :love: