Indesign et l'exportation en pdf ne tolère pas les défonces de la couleur noire

J'espère que l'imprimeur à qui tu donnes ton travail ne sous-traite pas son boulot à un imprimeur qui est en CTF, car là on va rire... :love: :D :love:

t'inquiètes, ça n'a pas d'intérêt d'utiliser de la quadri sur des textes aussi fins… :D En plus, les films c'est presque terminé (je ne connais plus qu'un imprimeur qui les utilise encore). Ils sont tous passé en CTP…
Mais c'est vrai que les calages deviennent extrêmement précis et permettent d'imprimer même des fichiers tous pourris !! :siffle: Hein les mecs qui font des affiches dans Photoshop… si si… y'en a… enfin je dénonce personne. :D :D
 
Tu sais maintenant sur des presses modernes avec le calage électronique… on peut même faire des textes quadri en corps 6 !
Oui, je sais… (et j'en rêve)

…mais je n'ai qu'une vieille presse 2 couleurs à calage manuel, avec deux "volants" pour le calage transversal et longitudinal du 2e groupe, et dont le réglage du travers se fait avec les vis de tensions des barres de plaques… (et je n'ai pas de CTP… tout à l'ancienne !)

Et il est plus difficile de caler correctement un lettrage dans une défonce lors d'une impression en 2 couleurs, que de superposer les 4 couleurs d'un texte en quadri corps 6 :
- sur le texte en quadri, un léger décalage ne fait qu'engraisser un peu le texte,
- pour un texte dans une défonce, le moindre décalage fait apparaître du blanc : ça se joue à moins de 3/100e de mm ! et pour un tirage en 2 couleurs il n'y aura pas (comme en quadri) d'autres couleurs pour "boucher" les trous et faire disparaître les petits interstices blanc…


Et pour finir, n'oublies pas que le papier est un support qui "bouge" : même si la presse est parfaitement calée, avec des plaques en CTP qui repèrent parfaitement, un papier qui manque un peu de "main" et de stabilité, comme un papier recyclé, peut changer légèrement de dimension entre deux groupes, à cause notamment de l'humidité amenée par le mouillage du 1er groupe, suivi de l'écrasement du papier entre les cylindres du 1er groupe…
 
Eh oui, il y a encore des imprimeurs dits "traditionnels" qui n'ont pas investis dans le CTP;)
 
Bonjour,
hum, c'est la première fois que je viens sur ce genre de forum pour une question auquelle j'arrive pas à répondre, et c'est bien la dernière fois. J'ai tout de meme le droit d'exposé mon point de vue sur Indesign je préfère Xpress et c'est mon droit. Je trouve qu'Xpress est plus facile d'emploi et s'adapte mieux à mon flu de production. Quand on ne connait pas le flu de production de quelqu'un je ne vois pas comment on peut critiquer le mode d'envoi. C'est un flu PDF et on ne peut envoyer que du PDF et du postscript et je ne peux pas flasher en direct.
J'ai beaucoup trops de fichiers à traiter par jours, je me dois de trouver une solution rapide et si elle marche tant mieux meme si ca ne suis pas le protocole.
Après je posais juste une questions sur un problème de défonce et je pensais avoir des réponses de gens comme "dec" qui essai de m'aider et non de m'enfoncer en me chambrant.
Tant mieux pour les gens qui sont des cracs de Indesign et de la PAO. Moi je suis apparemment tellement nul que en 10 ans d'imprimerie j'ai toujours trouvé des solutions sur des fichiers problématiques sans poser aucunes questions sur forum, j'aurai du m'abstenir dans poser.
Sur ceux merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
 
Bonjour,
hum, c'est la première fois que je viens sur ce genre de forum pour une question auquelle j'arrive pas à répondre, et c'est bien la dernière fois. J'ai tout de meme le droit d'exposé mon point de vue sur Indesign je préfère Xpress et c'est mon droit. Je trouve qu'Xpress est plus facile d'emploi et s'adapte mieux à mon flu de production. Quand on ne connait pas le flu de production de quelqu'un je ne vois pas comment on peut critiquer le mode d'envoi. C'est un flu PDF et on ne peut envoyer que du PDF et du postscript et je ne peux pas flasher en direct.
J'ai beaucoup trops de fichiers à traiter par jours, je me dois de trouver une solution rapide et si elle marche tant mieux meme si ca ne suis pas le protocole.
Après je posais juste une questions sur un problème de défonce et je pensais avoir des réponses de gens comme "dec" qui essai de m'aider et non de m'enfoncer en me chambrant.
Tant mieux pour les gens qui sont des cracs de Indesign et de la PAO. Moi je suis apparemment tellement nul que en 10 ans d'imprimerie j'ai toujours trouvé des solutions sur des fichiers problématiques sans poser aucunes questions sur forum, j'aurai du m'abstenir dans poser.
Sur ceux merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
:rolleyes:
 
Bonjour Macninie, ne fais pas attention, c'est normal que les gens on des points de vue très différents, mais dans ce cas ils n'ont pas essayer de comprendre ton problème. Je travail également avec un rip dernière génération et celui-ci n'accepte que du pdf. C'est vraiment pas évident quand tu reçois des fichiers de 'merde' des clients et tu dois sortir de la qualité!!! :mouais:

@+ et bonnes impressions :);):zen:;):):zen::up:
 
Bonjour Macninie, ne fais pas attention, c'est normal que les gens on des points de vue très différents, mais dans ce cas ils n'ont pas essayer de comprendre ton problème. Je travail également avec un rip dernière génération et celui-ci n'accepte que du pdf. C'est vraiment pas évident quand tu reçois des fichiers de 'merde' des clients et tu dois sortir de la qualité!!! :mouais:

@+ et bonnes impressions :);):zen:;):):zen::up:
`
Merci au moins quelqu'un de courtois, je trouve aussi que c'est normal d'avoir un point de vue différent sinon il n'y aurai pas de forum. Mais c'est vrai que les clients ne nous facilitent pas la tache et le pire c'est qu'ils sont très exigents, c'est comme ca !

@+ et bonnes bonnes impressions:up::zen::D
 
Je ne sais comment Macninie travail, mais u-il est pet-être obligé de faire un pdf.
La plupart des nouveaux rips travaillent entièrement avec un Work FLow en pdf. Ex ApogeeX Agfa.
Désolé, je ne connais pas l'ApogeeX… mes moyens ne me permettent pas d'acquérir un RIP aussi récent : je n'ai qu'un Apogee 2… (et un Viper 3) avec lesquels je peux flasher en direct, ou envoyer un fichier PostScript ou envoyer un PDF.




C'est un flu PDF et on ne peut envoyer que du PDF et du postscript et je ne peux pas flasher en direct.
Ben si ! puisque tu peux envoyer du PostScript, tu n'es pas obligé de faire un PDF : tu peux faire un fichier PostScript "device dependant" avec le PPD de ton RIP (soit directement avec InDesign, soit sur une imprimante virtuelle avec XPress et InDesign) et l'envoyer dans un hot-folder du RIP : c'est exactement comme un flashage en direct, sauf que le fichier PostScript de flashage n'est pas géré (stocké/envoyé/effacé) automatiquement par l'imprimante, mais que c'est à toi de le gérer manuellement : d'abord le stocker sur ton disque-dur, puis de l'envoyer dans ton RIP (par glissé-déposé dans un Hot-Folder), et enfin de l'effacer…
… mais en ce qui concerne la façon de faire depuis InDesign ou XPress, et la façon dont l'impression est faite ça revient exactement au même qu'un vrai flashage direct…

… et ça t'évite de devoir passer par l'étape du PDF (donc ça te supprime tous les emmerdements du PDF).


(c'est cette méthode que j'utilise : comme je suis un petit imprimeur, et que je ne flashe pas en continu toute la journée, ça me permet de préparer mes fichiers PostScript de flashage dans la journée, et de les envoyer tous ensembles le soir (ou le lendemain) quand j'allume la flasheuse… et comme je n'ai pas de prévisualisation sur le Viper 3, ça me permet aussi de faire un contrôle de mon impression en ouvrant le fichier .PS avec Aperçu)


Et si tu décoches l'option "Surimprimer le noir" dans les préférences d'InDesign, le fichier PostScript de flashage est bien créé avec le noir qui défonce les couleurs en-dessous.




J'ai tout de meme le droit d'exposé mon point de vue sur Indesign je préfère Xpress et c'est mon droit.
Bien-sûr que tu as le droit ! et donc j'ai aussi le droit d'exposer mon point de vue sur XPress et InDesign, même si ce n'est pas le même que le tien…

… et quand tu affirmes des choses fausses de façon péremptoire et un peu "provoc" comme "Mais je le dis haut et fort Indesign n'est bien que pour les graphistes qui font de la créa mais pas pour les graphistes qui travaillent dans l'édition.", il faut t'attendre à des retours aussi péremptoires et aussi "provocs"… où le moins pire qui peut t'arriver est de te faire seulement un peu "chambrer" ;)

(et tu pourras même le dire encore plus haut et encore plus fort, ça sera toujours aussi faux ! :D car on peut faire avec InDesign tout ce qu'on peut faire avec XPress : préférer l'un ou l'autre n'est qu'une question de goût, d'habitudes de travail, d'habileté plus ou moins grande sur l'un ou sur l'autre, ou d'envie d'apprendre à maîtriser un 2e logiciel quand le 1er suffit…)
 
Salut,
La courtoisie est une chose, mais là tu cherche à résoudre un problème professionnel, et on est obligé d'être réaliste! :nailbiting:
Alors ne te fâches pas sur certaines réponses, elle ne sont pas toutes sur ton sujet, mais souvent pour des réponses à tes questions. :mad:
Ceci dit, il y a tellement de configurations différentes, que chacun va te donner sa réponse en fonction de son matériel :cool:
Ce qui ne t'avances pas forcement:hein:
 
Moi aussi je fais souvent PDF via exportation ' indesign ' . je corrige avec pitstop. je travaille sur un flux de ctp. je reçois des fois des fichiers pdf je les corrige avec pitstop. Mais mon seul soucis des fois c'est le texte noir 100% qui devient quadri. surtout sur les pubs qu'on a converti avec le profil de notre presse. le texte noir de la pub devient en quadri. je cherche une solution rapide avec pitstop si possible. merci
 
Mais mon seul soucis des fois c'est le texte noir 100% qui devient quadri. surtout sur les pubs qu'on a converti avec le profil de notre presse. le texte noir de la pub devient en quadri. je cherche une solution rapide avec pitstop si possible.
Désolé, il n'y a pas de solution rapide.

Car ton problème est très différent : ce genre de problème t'arrive sur des pubs faites (ou plus exactement merdées) sous Photoshop…

… soit parceque la pub a été faite en RVB et ensuite convertie en CMJN, soit parcequ'elle a été faite directement en CMJN avec un noir CMJN…
… soit parcequ'elle a été faite en CMJN avec un noir C0 M0 J0 N100, et ton noir sera alors converti en quadri lors du changement de profil.

C'est insolutionnable avec PitStop, et même insolutionnable tout court : PitStop permet d'intervenir sur des éléments vectoriels, alors que dans ton problème, la pub est en fait une image de type bitmap…

… donc il faudrait que tu interviennes sur les pixels, dans Photoshop : désolé, tu as reçu un boulot de sagouin, merdé par une brelle qui ne sait pas travailler, et tu ne pourras rien y faire, c'est irréparable ! donc soit tu bricoles ce que tu peux dans Photoshop, soit tu refais en vectoriel, soit tu tires tel-quel et tant-pis !

Avec ce genre de merdouillage, il ne faut pas s'attendre à une impression correcte : là, ce n'est pas d'un conseil que tu as besoin, c'est soit d'un miracle, soit de pouvoir donner une vraie formation de PAO à chaque brelle incompétente qui t'envoie une pub (ou, de façon plus générale, une mise en page) merdée sous Photoshop… on n'a pas fini !


2 exceptions, cependant :

- si tu as le fichier Photoshop non-aplati, tu peux le retravailler pour récupérer d'un côté l'image et de l'autre le texte vectorisé, et là tu peux travailler ce texte avec Illustrator pour lui appliquer le noir que tu veux, et le remonter sur l'image en forçant la surimpression du texte en noir.

- il y a des gens qui font le travail en vectoriel, proprement, correctement et qui quand tout est fini pixellisent tout pour l'envoyer en JPEG… soit parcequ'ils n'ont rien compris à la PAO, soit parcequ'un imprimeur sagouin et incompétent leur a demandé et/ou conseillé de faire cette connerie… Dans ce cas, il y a un fichier natif vectoriel, et tu peux essayer de contacter le client ou son ""graphiste"" pour récupérer ce fichier natif…
 
Moi aussi je fais souvent PDF via exportation ' indesign ' . je corrige avec pitstop. je travaille sur un flux de ctp. je reçois des fois des fichiers pdf je les corrige avec pitstop. Mais mon seul soucis des fois c'est le texte noir 100% qui devient quadri. surtout sur les pubs qu'on a converti avec le profil de notre presse. le texte noir de la pub devient en quadri. je cherche une solution rapide avec pitstop si possible. merci

Concernant le texte en noir, si tu un texte en rgb dans un pdf et que tu désire le convertir en quadri.
1 - Avec les actions en pitstop tu peux changer les couleurs comme tu veux ( il faut du texte vectorisé)
2 - Tu vas sur le site de enfocus> téléchargement> actions la tu auras des actions spécifiques pour les textes en rgb.
3 - Par contre si tu as reçu une image donc sans textes vectorisé, la il n'y a rien à faire tu doit tout convertir en quadri et le texte sera en 4 couleurs.
4 - Très important pour tout ce qui est au niveau conversion dans pitstop il faut que les profils couleur soit mis comme il faut dans les préférences sinon tu auras un résultat catastrophique!!

@ peluche ;)
 
Ben si ! puisque tu peux envoyer du PostScript, tu n'es pas obligé de faire un PDF : tu peux faire un fichier PostScript "device dependant" avec le PPD de ton RIP (soit directement avec InDesign, soit sur une imprimante virtuelle avec XPress et InDesign) et l'envoyer dans un hot-folder du RIP : c'est exactement comme un flashage en direct, sauf que le fichier PostScript de flashage n'est pas géré (stocké/envoyé/effacé) automatiquement par l'imprimante, mais que c'est à toi de le gérer manuellement : d'abord le stocker sur ton disque-dur, puis de l'envoyer dans ton RIP (par glissé-déposé dans un Hot-Folder), et enfin de l'effacer…
… mais en ce qui concerne la façon de faire depuis InDesign ou XPress, et la façon dont l'impression est faite ça revient exactement au même qu'un vrai flashage direct…

… et ça t'évite de devoir passer par l'étape du PDF (donc ça te supprime tous les emmerdements du PDF).


(c'est cette méthode que j'utilise : comme je suis un petit imprimeur, et que je ne flashe pas en continu toute la journée, ça me permet de préparer mes fichiers PostScript de flashage dans la journée, et de les envoyer tous ensembles le soir (ou le lendemain) quand j'allume la flasheuse… et comme je n'ai pas de prévisualisation sur le Viper 3, ça me permet aussi de faire un contrôle de mon impression en ouvrant le fichier .PS avec Aperçu)


Bien-sûr que tu as le droit ! et donc j'ai aussi le droit d'exposer mon point de vue sur XPress et InDesign, même si ce n'est pas le même que le tien…

… et quand tu affirmes des choses fausses de façon péremptoire et un peu "provoc" comme "Mais je le dis haut et fort Indesign n'est bien que pour les graphistes qui font de la créa mais pas pour les graphistes qui travaillent dans l'édition.", il faut t'attendre à des retours aussi péremptoires et aussi "provocs"… où le moins pire qui peut t'arriver est de te faire seulement un peu "chambrer" ;)

(et tu pourras même le dire encore plus haut et encore plus fort, ça sera toujours aussi faux ! :D car on peut faire avec InDesign tout ce qu'on peut faire avec XPress : préférer l'un ou l'autre n'est qu'une question de goût, d'habitudes de travail, d'habileté plus ou moins grande sur l'un ou sur l'autre, ou d'envie d'apprendre à maîtriser un 2e logiciel quand le 1er suffit…)[/quote]


Je tiens à dire que c'est pas de la provoc et je ne raconte pas des choses fausses, tout ce vérifie, c'est juste que chacun à un point de vue différent. J'avais une discussion avec "Dec" donc si il y en a qui l'ont pris pour eux ce n'est pas voulu. J'échangeai juste un point de vue avec quelqu'un qui apparremment lui n'a pas été véxé. Je ne pensais pas qu'il y aurait des réactions si vivent sinon je me serais abstenue.:siffle:

Personellement et je suis sur que vous ne serez encore pas d'accord mais c'est pas grave, :D moi je trouve que beaucoup de monde se vente de savoir se servir d'Indesign, et en fait il y a beaucoup de petit paramètres qui sont utiles pour le flashage et que personne n'utilise (exemple : aplatissements prédéfinis des transparences) et qui sont très utile parfois.:cool:

Pour l'option de surimp dans les préférences je suis d'accord que ca marche en passant par postcript distiller mais pas en exportation, en tout je n'y arrive pas et c'était justement ca ma question de départ. Car j'essai de voir toutes les possibilité qu'offre Indesign en matière de PDF.

Sinon je réaffirme que je ne peux pas flasher en direct. J'ai un flux Prinergy qui est paramétré pour recevoir des PDF ou du Postscript (qui dans prinergy ce transforme en PDF raffiné) mais qui ne contient absolument plus de Hot Folder comme dans les anciens flux. En tout cas notre flu de production est paramétré comme ca. Si quelqu'un vient me dire que c'est faux chacun est libre de se renseigner chez le constructeur qui est Kodak.:zen:
Nous flashons des ouvrages toutes la journée et c'est un flu qui marche très bien, en tout cas.

Sur ceux bon flashage à tous.:D:up:
 
Sinon je réaffirme que je ne peux pas flasher en direct. J'ai un flux Prinergy qui est paramétré pour recevoir des PDF ou du Postscript
Bon, soyons clair : de façon générale, si tu peux envoyer un fichier PostScript dans un RIP (quelquesoit la méthode, Hot-Folder ou autre) tu peux faire du flashage direct (manuellement).

Donc, puisque tu dis toi-même que ton Prinergy accepte les fichiers PostScript, tu peux flasher en direct avec.
 
Bon, soyons clair : de façon générale, si tu peux envoyer un fichier PostScript dans un RIP (quelquesoit la méthode, Hot-Folder ou autre) tu peux faire du flashage direct (manuellement).

Donc, puisque tu dis toi-même que ton Prinergy accepte les fichiers PostScript, tu peux flasher en direct avec.

On doit pas ce comprendre qu'est ce que tu entends par flashage en direct. Quand tu es dans ton fichier pour flasher en direct tu fais fichier - imprimer - et tu indiques un chemin, celui de ton Hot-folder pour que le postscript ce rip dès qu'il tombe dedans. Pour moi c'est ca flasher en direct. Est ce que c'est ca pour toi ?
Car si c'est ca mon flu n'est pas paramétré comme ca. Il n'est pas automatisé, je dois copier mon fichier PDF ou Postscript dans mon serveur puis le glisser sur mon process plan qui le transformera en PDF raffiné que je pourrai alors imposé.
On peut certainement le paramétrer autrement en l'automatisant plus mais ce n'est pas bien pour l'organisation du service il n'y aurait qu'un point de controle qui serait à l'imposition et ce serait pas pratique.
Je ne sais pas si ce que je dis est très clair. Mais c'est comme ca que mon flu marche :rolleyes::up:

@+ et bon flashage
 
On appelle ça un flux de production...
1- Tu arrive avec un ps dans le flux
2- Conversion en un pdf certifié avec vérification pitstop.
3- Vérifier le log du preflight
4- Création d'un job pour la production.
5- Choix d'un gabarit créer au préalable avec Preps par exemple.
6- Envoi du job qui est automatiquement ripé.
7- Pré visualisation du fichier ripé
8- Envoi vers une imprimante ou en pdf ripé pour épreuve ou vers un ctp.
9- Je vais prendre une tasse de café je commence à être fatigué lol ;):D;):D
cafe-reveil.gif


Ps : Tout ça dans la même application c'est formidable!!

@+ et bons pdf :D
 
On appelle ça un flux de production...
1- Tu arrive avec un ps dans le flux
2- Conversion en un pdf certifié avec vérification pitstop.
3- Vérifier le log du preflight
4- Création d'un job pour la production.
5- Choix d'un gabarit créer au préalable avec Preps par exemple.
6- Envoi du job qui est automatiquement ripé.
7- Pré visualisation du fichier ripé
8- Envoi vers une imprimante ou en pdf ripé pour épreuve ou vers un ctp.
9- Je vais prendre une tasse de café je commence à être fatigué lol ;):D;):D
cafe-reveil.gif


Ps : Tout ça dans la même application c'est formidable!!

@+ et bons pdf :D

Ouais Tu as bien résumé, bravo:p:D, un seul mot bravo!

Et bon café biensur.:D
 
Ça va mieux après une tasse de café. Je suis bien
cligne-oui-491.gif
...

:D Je trouve qu'on est tous des vrais glandeurs on passe toute la journée sur le forum!!! :D
 
Ça va mieux après une tasse de café. Je suis bien
cligne-oui-491.gif
...

:D Je trouve qu'on est tous des vrais glandeurs on passe toute la journée sur le forum!!! :D

C'est claire faut bien des petits moments de détente dans la journée:up:
 
On doit pas ce comprendre qu'est ce que tu entends par flashage en direct.
Flashage en direct, c'est flasher directement depuis une application de PAO, sans passer par un PDF intermédiaire.

1re méthode, automatique : avec une imprimante "normale" ou un RIP comme le Viper, tu envoies directement et automatiquement ton impression sur une imprimante (dans le cas d'une imprimante physique PostScript) ou sur une file d'impression.
Donc, quand tu es dans ton logiciel pour flasher en direct tu fais fichier -> imprimer et tu sélectionnes l'imprimante ou la file d'impression sur laquelle tu veux envoyer le job.
Le driver d'impression du Mac crée un fichier PostScript, le stocke temporairement sur le disque-dur du Mac, l'envoie automatiquement à l'imprimante choisie dès qu'il voit qu'elle est prête à recevoir, et l'efface automatiquement quand l'imprimante confirme que l'impression est terminée.
Ça, c'est la méthode classique d'impression ou de flashage direct et automatique avec une imprimante laser ou une file d'impression d'un RIP ancien comme le Viper (ou l'Apogee 2).


2e méthode, avec gestion manuelle du fichier PostScript : tu fais fichier -> imprimer, tu sélectionnes l'imprimante voulue ou une imprimante virtuelle utilisant le PPD qui convient, et tu choisis de sortir un fichier PostScript : les méthodes diffèrent selon l'OS et le logiciel :
- sous Classic, il faut choisir "Fichier" à la place de "Imprimante"
- sous 10.3, il faut cocher l'option "Enregistrer comme fichier format PostScript",
- sous 10.4, tu choisis l'item "Enregistrer le PDF en PostScript" dans le menu déroulant du bouton "PDF",
- et avec InDesign, tu peux faire directement le fichier PostScript depuis InDesign en choisissant l'option "Fichier PostScript" puis "Enregistrer"…

… ensuite :
- soit tu enregistres ton fichier PostScript sur ton disque-dur, et tu le déposes manuellement dans le Hot-Folder du RIP (et ensuite il faudra l'effacer manuellement de ton disque-dur),
- soit tu donnes directement le chemin d'accès au Hot-Folder du RIP.

Perso, comme je l'ai déjà expliqué, je préfère enregistrer mon fichier .PS sur mon disque… ça me permet :
1- de le vérifier un peu dans Aperçu,
et
2- de stocker les fichiers PostScript et de n'allumer la flasheuse qu'en fin de journée, ou quand j'ai suffisament de fichiers PostScript à lui envoyer.



Quand tu es dans ton fichier pour flasher en direct tu fais fichier - imprimer - et tu indiques un chemin, celui de ton Hot-folder pour que le postscript ce rip dès qu'il tombe dedans.
J'ai l'impression que tu confonds un peu les files d'impression (qui ne sont en fait que des imprimantes) et les Hot-Folders : la manip que tu décris convient pour une file d'impression "publiée" par un RIP soft (ou une imprimante), pas pour un Hot-Folder (qui réclame une étape supplémentaire dans le processus de flashage pour gérer manuellement le fichier PostScript) :

1- une file d'impression "publiée" par un RIP soft, est vue par le Mac comme une imprimante.
Tout d'abord, il faut configurer le RIP pour publier la file d'impression (ou plusieurs files d'impression avec des caractéristiques différentes).
Ensuite, il faut configurer le Mac pour pouvoir imprimer sur cette file d'impression (comme pour n'importe quelle autre imprimante PostScript : un PPD, et on crée un service d'impression avec le sélecteur sous Classic, ou on ajoute une imprimante avec l'utilitaire de configuration d'imprimante sous OS X).
Ensuite (comme n'importe quelle autre imprimante), cette file d'impression communique avec le Mac pour traiter les travaux qui lui sont envoyés (grosso-modo : "Prête à recevoir" et "Travail terminé").

- un Hot-Folder (ou Dossier Prioritaire en français) est un dossier particulier du RIP, prévu pour que tout les fichiers qui sont déposés dedans soient automatiquement rippés. Il est sur l'ordinateur qui héberge le RIP ou le flux PDF (ce que tu appelles le serveur) et tu y accèdes depuis ton Mac de PAO par le réseau.
(mais tu peux aussi lui déposer directement des fichiers PostScript depuis une clé USB branchée sur ton serveur, ou depuis un CD inséré dans le lecteur CD de l'ordinateur qui héberge le serveur…)


Car si c'est ca mon flux n'est pas paramétré comme ca. Il n'est pas automatisé
Ton flux n'est pas paramétré pour (ou ne peut pas) publier une file d'impression sur les postes de travail, donc tu ne peux pas faire une impression directe automatique.

(contrairement à mon Viper et mon Apogee qui me permettent tous les deux :
- soit d'utiliser la file d'impression publiée sur les Mac, et de flasher en direct et en automatique, comme une simple imprimante laser,
- soit de déposer un fichier PostScript dans un Hot-Folder, donc flasher en direct manuellement,
- soit de déposer un PDF dans un Hot-Folder, un PDF d'un client ou un PDF intermédiaire…
… chaque Hot-Folder pouvant être configuré avec différentes options).



… je dois copier mon fichier PDF ou Postscript dans mon serveur
Oui : tu déposes manuellement ton PDF dans un Hot-Folder de ton flux qui "digère" directement le PDF, ce qui t'oblige à faire un PDF intermédiaire quand tu veux flasher un doc depuis tes applications de PAO…

… mais tu peux aussi lui envoyer un fichier .PS : c'est la 2e méthode que j'ai décrite dans ce post (et que j'avais déjà expliqué dans un post précédent, le #28), l'impression directe manuelle : tu crées un fichier PostScript directement depuis InDesign ou XPress, et tu l'envoies manuellement dans ton flux, en le déposant dans le ou un Hot-Folder.