Indesign vers pdf (encore!)

Salut,
comme le demande Niconemo comment a été fait le PDF (export/ps + Disitiller) et quelle version.

Sauf erreur de ma part, chez moi, IDCS 1 avec les préférences Habillage par défaut, je mets mon texte sur le calque au-dessus et l'image sur le calque d'en dessous et l'image habille le texte en fonction des paramètres indiqués.
 
Je fais un export pdf, compatibilité Acrobat 4, donc pdf 1.3, ce que je fais toujours, quelle que soit la qualité du pdf (écran, impression couleur, offset, etc.)

Le problème est le même pour un export .ps avec passage par Distiller...

@ ToMacLaumax
J'ai gardé l'habitude d'XPress pour l'habillage (15 ans d'habitude...:siffle: ) : la photo est au-dessus du texte et l'habillage n'agit que sur le texte au-dessous.
Je sais que l'on peut agir sur le texte au-dessus via les préférences, mais ce n'est pas pratique du tout :mad:

Dans l'exemple ci-joint, si j'active l'habillage texte du dessus, je me retrouve avec deux problèmes : le titre ne pourra jamais passer sur la photo, puisque celle-ci habille le texte de la colonne ; la lettrine n'apparaîtra jamais, puisque le rond qui est au-dessous habille le début du paragraphe...

La seule solution que j'ai trouvée est de placer les images ombrées (celles qui posent problème, pas comme dans l'exemple ci-joint...) sur un calque au-dessous du texte et de créer des blocs d'habillage, non-imprimables, sur un calque au-dessus, en gardant les préférences d'habillage "l'habillage n'agit que sur le texte au-dessous"...
C'est quand même un peu pénible :siffle:
 
Salut,
dans ce cas, tu mets ton titre sur un autre calque, tu sélectionnes ton bloc texte titre, ctrl + clic -> "Option de bloc texte" en bas cocher "Ignorer l'habillage".

hop.jpg


Dans ce cas si, le bloc vert et bleu sont au-dessus du bloc rouge ;)
:zen:
 
Est-ce que le problème d'engraissement de la typo, dans le cas ou cette typo se trouve dans une "zone de transparence" (ex: ombre portée d'un bloc image), est une faille du pdf exporté d'InDesign ??
La typo engraissée en question est-elle restée à l'état de lettres ou a-t-elle été vectorisée ?
 
Salut,
dans ce cas, tu mets ton titre sur un autre calque, tu sélectionnes ton bloc texte titre, ctrl + clic -> "Option de bloc texte" en bas cocher "Ignorer l'habillage".

Bon sang, mais c'est bien sûr :up:
J'avais oublié cette option.... :rose:

La typo engraissée en question est-elle restée à l'état de lettres ou a-t-elle été vectorisée ?
Elle est restée à l'état de lettres non vectorisées.
 
merci d'être précis pour que ce post garde son niveau de qualité :)
[/COLOR]

Avant de dériver sur des détails, reste-t-il encore des choses à préciser sur la manière la plus fiable de générer des pdf ? Ceci afin d'éviter les boulettes, pour être sûr de ne pas avoir de probleme.

Je vais paraître candide avec mes questions, mais passons.

• Nous avons parlé de distiller en 1.3 un fichier ps : est-ce cela un fichier pdf certifié ? Qu'est-ce que cette certification donne comme garanties aux graphistes ?

• Jeep2nine a évoqué une façon de vérifier soi-même un pdf :
"afficher l'aperçu de surimpression, désactiver l'utilisation des polices locales, afficher l'aperçu des séparations et donc, contrôler les quatres plaques une par une (pour détecter les noirs qui ne sont pas en surimp par exemple...)"
Cela me semble relativement aléatoire ou peu précis, à moins de travailler à la loupe sur chaque zone d'une mise en page. Est-ce vraiment utile de faire ce travail fastidieux ?
 
[...]
• Jeep2nine a évoqué une façon de vérifier soi-même un pdf :
"afficher l'aperçu de surimpression, désactiver l'utilisation des polices locales, afficher l'aperçu des séparations et donc, contrôler les quatres plaques une par une (pour détecter les noirs qui ne sont pas en surimp par exemple...)"
Cela me semble relativement aléatoire ou peu précis, à moins de travailler à la loupe sur chaque zone d'une mise en page. Est-ce vraiment utile de faire ce travail fastidieux ?

Salut,
si tu préfères qu'on te retourne ton fichier parce que tu trouves cela fastidieux de t'assurer un minimum que le fichier que tu donnes est correct.

En fait, il n'y a pas trop de miracle.
Soit, tu commences par faire un document dans les règles de l'art et tu n'auras pas de problèmes pour faire un bon PDF avec les bonnes options qui vont bien.
Soit, tu fais ton document n'importe comment et tu risques de perdre du temps lors de la confection du PDF à dénicher tout ce qui cloche.

Perso, j'aime bien vérifier, suis un peu maniaque.
Mais chacun son "truc" ;)
 
• Jeep2nine a évoqué une façon de vérifier soi-même un pdf :
"afficher l'aperçu de surimpression, désactiver l'utilisation des polices locales, afficher l'aperçu des séparations et donc, contrôler les quatres plaques une par une (pour détecter les noirs qui ne sont pas en surimp par exemple...)"
Cela me semble relativement aléatoire ou peu précis, à moins de travailler à la loupe sur chaque zone d'une mise en page. Est-ce vraiment utile de faire ce travail fastidieux ?

Tu sais, la vérification des pdf à l'écran n'est pas forcément quelque chose d'aléatoire... Pour reprendre une phrase de Thierry Buanic, dans son livre sur le PDF, "L'œil est, comme toujours dans nos métiers, notre premier outil." Il veut juste dire que la première chose à faire lorsqu'on génère un fichier pdf, c'est au moins de l'ouvrir dans Acrobat et de vérifier quelques points essentiels avant de le confier à son imprimeur :
- le contrôle de l'incorporation ou non des polices dans ton document
- l'aperçu des séparations et la présence ou non de tons directs
- la surimpression du noir pour les imports Illustrator (valable aussi pour les autre couleurs - je viens d'en avoir l'exemple à l'instant...)
- le format de ton document (c'est le moment ou jamais de vérifier si ton annonce presse est bien au format demandé !)
...
Toutes ces vérifications se font à l'œil (c'est gratuit :siffle: ).
Maintenant, si tu veux, il y a l'excellent PitStop qui pourra aller beaucoup plus loin dans le processus, mais là c'est plus gratuit :D
 
Elle est restée à l'état de lettres non vectorisées.
Sur une typo vectorisée j'aurais eu une explication, mais pas sur une typo non-vectorisée.
À moins que ça soit sur du tout petit texte (5-6 pt), auquel cas ça peut venir de la résolution insuffisante de l'imprimante…



Soit, tu fais ton document n'importe comment et tu risques de perdre du temps lors de la confection du PDF à dénicher tout ce qui cloche.
… ce qui ne serait qu'un moindre mal, car tu risques aussi que ce soit l'imprimeur qui perde son temps à dénicher et corriger tout ce qui cloche, avec une belle facture supplémentaire à la clé, ou pire que l'imprimeur imprime le doc tel-quel, avec toutes les erreurs, et que ton client demande une réimpression à tes frais !!!