InDesign versus X-Press

Vieux Mac-User a dit:
et pour finir, j'ai trouvé moi plus de raisons d'upgrader mon xpress 6.5 en 7 que mon InDesign 3 en 4 (pour ceux qui trouvent qu'il y a trop peu d'évolutions entre les versions 4 et 7 d'xpress). :siffle:

Ce a quoi je répondrais.... Normal, ils avaient tellement de retard :)

Vieux Mac-User a dit:
Non. Il faut attendre qu'un développeur se penche sur le nouveau format ouvert d'xpress.

D'accord, donc, ce n'est pas encore pour demain la veille, si je comprends bien !!! Mais il y a un truc qui me chiffonne, InDesign, c'est adobe, x-press, c'est quark, jusque là, on est d'accord. Mais illustrator, photoshop et acrobat, aussi, c'est adobe, alors comment ça se fait que dans x-press, on puisse insérer de l'illustrator ou du photoshop et que l'on puisse convertir x-press en acrobat (donc en pdf) ? Si x-press doit être compatible avec un logiciel adobe, il devrait être compatible avec tous les autres logiciels adobe

loic79 a dit:
Si x-press doit être compatible avec un logiciel adobe, il devrait être compatible avec tous les autres logiciels adobe

Il l'est.

au début, il y avait xpress, macwrite, macpaint, word, freehand et ragtime... puis est arrivé un utilitaire de conversion de fichiers graphiques : photoshop dont le propos était de convertir un type de fichier (ex. amiga iff) en un autre type de fichier (ex. pict). Il s'est un peu allourdi depuis.

puis est arrivé illustrator 88 qui a commencé à titiller freehand, il était beaucoup moins pro mais rapidement plus répandu que freehand avec une démarche moins pro, des couleurs faites à la volée au lieu de les nommer avant, etc.

InDesign est un nouveau développement qui a été longtemps au stade de beta (jusqu'à la version 2 en fait). Adobe n'a pas eu variment besoin de le rendre compatible vu la situation dominante de la société sur le marché au moment de sa sortie, alors ils se sont contentés d'une compatibilité entrante avec la version 3.x d'xpress. C'est déjà pas mal vu qu'il n'y a pas de compatibilité descendante entre la version CS et la version 2 d'InDesign (au contraire d'xpress dont les versions 5 et 6 cohabitent très bien).

Les softs bougent pas mal : qui sait ce qui restera de freehand, flash, acrobat, golive, fireworks demain ? Indesign et xpress pourraient tout aussi bien disparaitre vu le faible engouement actuel pour le print, soyons heureux qu'ils nous en reste encore quelques-uns.

Vieux Mac-User a dit:
InDesign est un nouveau développement qui a été longtemps au stade de beta (jusqu'à la version 2 en fait). Adobe n'a pas eu variment besoin de le rendre compatible vu la situation dominante de la société sur le marché au moment de sa sortie, alors ils se sont contentés d'une compatibilité entrante avec la version 3.x d'xpress. C'est déjà pas mal vu qu'il n'y a pas de compatibilité descendante entre la version CS et la version 2 d'InDesign (au contraire d'xpress dont les versions 5 et 6 cohabitent très bien).

D'accord, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a aucun problème, aucune perte au moment d'ouvrir un fichier x-press 3.x (voir 4) dans indesign donc, je ne trouve pas qu'on peut dire qu'il soit vraiment compatible. Pour moi, lorsqu'un logiciel est compatible, il doit pouvoir ouvrir un doc sans aucune perte ou tout du moins des pertes très minimes

Vieux Mac-User a dit:
Les softs bougent pas mal : qui sait ce qui restera de freehand, flash, acrobat, golive, fireworks demain ? Indesign et xpress pourraient tout aussi bien disparaitre vu le faible engouement actuel pour le print, soyons heureux qu'ils nous en reste encore quelques-uns.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Tu veux dire que tous ces logiciels vont disparaître pour être remplacer par d'autre ou tu veux dire que le boulot d'infographie est en voie de disparition ? Si c'est le cas, je me demande bien qui pourrait faire notre boulot ! Est ce que nous allons nous remettre au pot de peinture, à la gouache, aux crayons de couleurs et de papier et tout le bazarre et tout peindre à la main comme avant ?

loic79 a dit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Tu veux dire que tous ces logiciels vont disparaître pour être remplacer par d'autre ou tu veux dire que le boulot d'infographie est en voie de disparition ? Si c'est le cas, je me demande bien qui pourrait faire notre boulot ! Est ce que nous allons nous remettre au pot de peinture, à la gouache, aux crayons de couleurs et de papier et tout le bazarre et tout peindre à la main comme avant ?

Les deux mon général.
comme yu le souligne, le métier a déjà connu des grandes modifications. Qui sait quels seront les techniques de communication du futur ? Le langage sms préfigure peut-être la disparition du langage écrit. Je me souviens d'avoir commencé avec un tire-ligne rempli de gouache, puis sont arrivés les rotrings, enfin les ordinateurs.

Mais c'est sur que les plus menacés à court terme sont les softs qui n'auront pas su s'adapter

loic79 a dit:
D'accord, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a aucun problème, aucune perte au moment d'ouvrir un fichier x-press 3.x (voir 4) dans indesign donc, je ne trouve pas qu'on peut dire qu'il soit vraiment compatible. Pour moi, lorsqu'un logiciel est compatible, il doit pouvoir ouvrir un doc sans aucune perte ou tout du moins des pertes très minimes

Tu as raison dans l'absolu? Sauf qu'il n'est arrivé parfois d'ouvrir un document XPress avec une version ultérieure du même logiciel? et même là il y a des différences !

Vieux Mac-User a dit:
Ça ne m'est jamais arrivé, tu peux donner des détails ?

C'est essentiellement le texte qui bougeait? Je n'ai plus trop l'exemple en tête (ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois) mais il arrivait que le texte d'un bloc "dépasse" de ce bloc (gestion différente des polices ?).