Info, conseil SSD + RAM

tomtombiker

Membre enregistré
21 Août 2012
8
0
34
Bruxelles
Bonjour,
Je suis actuellement sur un MacBook Pro 15" mid 2009 avec une Ram de 4Gb et un disque dur de 320Gb.
J'aimerais savoir s'il est intéressant d'acheter une nouvelle Ram de 8Gb et un SSD de 240Gb vu qu'il commence a être lent surtout lorsqu'il y a plusieurs applications ouvertes.
En gros est-ce que ca en vaut la peine pour booster mon mac et s'il est pas trop vieux pour faire des modifications ou s'il est preferable d'en acheter un autre (se qui ne rentre pas dans mes budgets pour l'instant et que je trouve personnellement pas nécessaire).
Toute autre proposition sont les bienvenues :)
Merci

Bonsoir,

la RAM, oui, ça vaut le coup. Clairement.

Pour le SSD je ne sais pas répondre, car ton Mac est en SATA 2 "seulement" (3 Gb/s) contrairement aux modèles plus récents en SATA 3 (6 Gb/s).

Un SSD va dynamiser ta machine, mais à un prix du Go nettement plus cher qu'un disque dur traditionnel.
Il existe chez Seagate la série Momentus qui a une cache en mémoire flash. Le programme de gestion du disque dur y met les ficihers les plus utilisés. Mon Mac Mini Mid 2007 démarre en moins de 20 secondes avec Snow Leopard
Sur le site de Seagate, il y a un outil de sélection pour choisir le modèle qui te conviendra.

Pour le SSD je ne sais pas répondre, car ton Mac est en SATA 2 "seulement" (3 Gb/s) contrairement aux modèles plus récents en SATA 3 (6 Gb/s).
Même en SATA II, le SSD vaut le coup !
On peut atteindre des débits vers 240 - 260 MB/s (mesure Diskspeed Test).

je te conseille de faire comme moi ( si ton ordi accepte autant de ram )
j'ai acheté 1 barette de 8 Go (45 eur) chez crucial , et j'ai laissé une barrette de 2 Go (javais 4 Go)
Du coup j'ai 10 Go ce qui est déja largement suffisant !

Le site de crucial te propose un pas à pas pour définir la technologie de Ram ou une applet Java qui scan ta machine afin de pas se tromper.

Crucial a sorti des SSD un peu moins cher pour les anciennes machines, ils sont en sata 2 si je me trompe pas. la différence de prix est alors moins grande avec un HD classqiue.

Sinon, tu peux aussi te tourner vers les disques 72OO Tm ( comme les momentus XT ou les scorpio black ) , ils devraient être standard chez Mac mais ça c'est une autre histoire ;)
Ils tournent plus vite mais ne consomment pas plus (batterie)

Pour la RAM : méfiance. Si la machine n'en manque pas, en ajouter n'accélérera rien du tout. 4 Go, c'est déjà pas mal, trouver un outil pour mesurer tout ça (j'utilise "menuMeters"). S'il faut vraiment ajouter de la RAM, il faut savoir que sur certains Mac, il vaut mieux installer deux barettes de RAM identiques. Dans le cas contraire, ça peut ralentir les accès mémoires :sick: (bon ce sera sans doute imperceptible dans les situations les plus courantes).

Pour le SSD, là, y'a pas photo, rien de tel que de virer le bon vieux disque dur mécanique pour transfigurer une machine (que ce soit en SATA II, III et tout ce qu'on veut).

Dernière édition:
J'ai un MacBook Pro 15" de 2010 que j'ai passé à 8Go de RAM et un SSD de 128Go. Et oui, clairement, c'est beaucoup plus agréable comme ça. Il démarre en 2s à partir de l'affichage de la pomme, n'est plus jamais surchargé et les apps se lancent elles aussi beaucoup plus rapidement. Pour 200€ tu peux vraiment redonner une seconde jeunesse à ta machine.

Salut tlm,
J'ai hier changé la RAM de mon Mac mini de 2011, donc je passé de 2Go à 8Go et je vous le dit c'est le jour et la nuit!! ;)
Ressemble plus maintenant à mon Macbook pro rétina en 15"! (niveau réactivité)

Le SSD améliorera sans aucun doute la réactivité. Mais si la RAM ne suit pas, il y aura toujours du swap. Augmenter la RAM à 8 Go soulagera le Mac, ça fait partie à mon sens des avantages qu'on ne voit pas. Je ne sais pas si le swap se ressent avec un SSD, mais c'est flagrant avec un disque mécanique.

Je me pose la même question de savoir s'il vaut mieux changer ou booster. Les MBP de 2009 et 2010 (comme le mien) sont limités à 8 GO de RAM. Rien ne dit que ça suffira encore pour les prochaines évolutions d'OS X.

Bonjour Amusant, je me pose exactement la même question que tomtombiker mais mon macbookpro 15 date de mi-2010. Au vu des retours, je crois que je vais me lancer pour un ssd. J'ai néanmoins 2 questions : - comment connaître la version Sata de mon mbp ? (Et est-ce important en termes de compatibilité avec un ssd) - le ssd consomme plus ou moins qu'un DD classique ? Concernant la mémoire, j'ai déjà 4 Go et je n'ai pas l'impression de tout consommer. Comment être effectivement sûr qu'il n'y a pas de swap ? Merci de vos retours !

Pour moi, l'ajout de RAM n'est pas forcément significatif. Personnellement, avec des application comme FCP X ou Motion, je dépasse rarement mes 4Go de RAM. Vous pouvez vérifier dans l'application "Moniteur d'activité" si vous dépassez votre capacité de mémoire vive. Si c'est le cas, la RAM peut être le bon choix.

Sur mon MacBook Pro début 2011, j'ai opté pour un ajout de SSD que j'ai mis à la place du disque dur d'origine et j'ai mis le disque dur d'origine à la place du lecteur optique. Le tout pour installer manuellement Fusion Drive et la différence est vraiment énorme. Si ça vous intéresse, j'ai fait un petit article sur ça, il y a quelques liens, ça peut toujours aider : http://theolopez.fr/blog/article-fusion-drive-mes-impressions-28122012
Si on est un peu bidouilleur, c'est absolument génial et pas trop cher !

Dernière édition:
Je me pose la même question de savoir s'il vaut mieux changer ou booster. Les MBP de 2009 et 2010 (comme le mien) sont limités à 8 GO de RAM. Rien ne dit que ça suffira encore pour les prochaines évolutions d'OS X.
Il suffit donc d'être raisonable et de ne pas installer les OS ultérieurs à ML.
Comme ça ta machine pourra encore être utilisée très agréablement ;)

J'ai néanmoins 2 questions : - comment connaître la version Sata de mon mbp ? (Et est-ce important en termes de compatibilité avec un ssd) -
Easy : Information système / Matériel / ATA série et trouver "Vitesse de la liaison:"

Il suffit donc d'être raisonable et de ne pas installer les OS ultérieurs à ML.
Comme ça ta machine pourra encore être utilisée très agréablement ;)

Certes. Mais ça peut empêcher l'utilisation de nouvelles fonctionnalités intéressantes (comme Messages dont la bêta n'est plus active sur les OS antérieurs).

Dernière édition:
j'ai rien remarqué non plus.

Les HD mecaniques eux peuvent se mettre en veille voir s'arreter pour consomer moins mais en marche ils consomment plus.

Le SSD lui a besoin d'etre tjrs actifs puisque c'est de la ram en gros, donc pas de veille.

Au final ça se vaut, par contre on gagne X1O en vitesse, -1OO en bruit ( aucun bruit)
et ça chauffe moins .

Moi j'ai un M4 / 256 Go Crucial / 14O Eur