Infographies de presse

Helmer

Membre actif
14 Avril 2001
691
17
58
Strasbourg
www.helmer-graphic.com
J'en ai à réaliser de temps en temps et suis toujours à la recherche de belles infographies de presse.
Quelles sont vos sources web et surtout papier (quotidiens, hebdos, mensuels) ?

En voici quelques unes :
Papier :
- l'Express (j'aime pas trop leur style)
- 01 Informatique, Décision Informatique...

Web :
- Art Presse Infographie
- Reuters
- Idé
- Agence WAG
- Art Movies
- Carrefour Elles sont téléchargeables.

Quelqu'un a t-il le livre "L'infographie de presse" de Jean-Marie Chappé ? Est-il intéressant ?
 
le site de Jeanserien (macgéen)

une référence, un modèle et stade ultime de l'infographie de presse. :zen: avec mon plus grand respect de petite crotte que je suis.
 
Il y a aussi le Visuel, un dictionnaire thématique superbement bien fait par des canadiens.
Ceux qui ont connu les premières versions d'illustrator ainsi que la première version du Visuel (début des années 90...) sauront apprécier le talent des illustrateurs. ;)
 
Le travail de Jansserien est vraiment superbe mais c'est plutôt de l'illustration... je pense qu'Helmer désignait par "infographie de presse" des graphiques, des dessins techniques, etc. ... si je ne m'abuse...
 
Oui effectivement c'est plutôt des infographies de type isométrique ou même en perspective, c'est plus facile à réaliser sous Illustrator et je trouve que l'impact et la compréhension sont très présents si l'illustration est réussie bien sûr.
Quant au travail de jansserien c'est superbe, rien à redire si ce n'est que j'aimerai avoir son talent.
Pour vous faire une idée voici ce sur quoi je travaille en ce moment.
Pour mes sources j'ai omis de signaler l'excellent mais hélas disparu magazine "icônes" qui éditait chaque année un hors-série consacré aux infographies de presse.
 
Y'a un bouquin récent qui traitait du graphisme d'information... si je retrouve le titre, je t'envoie les références. Pour ton illustration en cours, c'est pas mal ! (pour un début...) et c'est effectivement le genre d'illustration façon "lego" qu'on trouve dans Ouest France aussi. Par expérience, je sais que c'est long et un peu fastidieux comme boulot, mais le mieux c'est quand même de les faire soi-même je trouve.

Le top dans le genre c'est le collectif qui a fait la pub pour Areva, le spot a pondu par EuroRSCG qui a lorgné de près le clip de Royksopp Remind réalisé par H5, c'est à dire les français Herve de Crecy et Ludovic Houplain).

*
1024x768_us.JPG
 
Helmer a dit:
Quelles sont vos sources web et surtout papier (quotidiens, hebdos, mensuels) ?
Quelqu'un a t-il le livre "L'infographie de presse" de Jean-Marie Chappé ? Est-il intéressant ?

Bonjour
Il y a quelques livres présentant des infographies de presse (quot, mag ou entreprise) qui sont très bien faits. Entre autres, «The best informational Diagrams 1 et 2 » (avec des récents travaux de Nigel Holmes, le mythique infographiste de Time Mag pendant les années 80), « Diagram Graphics 2 » ou encore les parutions annuelles des « Best of newspaperdesign » qui consacre toujours une section aux news graphics. Egalement intéressants, les bouquins des Malofiej awards qui sont les awards pour l'infographie de presse mais pas toujours facile à trouver.
L'infographie de presse est quand même quelque peu à la traine en France quand on la compare avec la production d'autre pays. Il suffit d?ouvrir El Pais ou El Mundo pour réaliser que l'Espagne est réellement très en avance en matière d?infographie pour la presse quotidienne. Et ce n'est pas avec les chiffres de diffusion toujours en baisse que les canards français pourront se payer des services infographiques corrects. Ouest France est l'exception qui confirme la règle mais il suffit de regarder le papier vendu. Ils ont fait ça calmement et sur le long terme gràce à Didier Aubin
L'infographie de presse a nettement profité de l?apparition de la technologie flash. Il suffit de voir ce qui a été fait au lendemain du 911 sur les sites des quotidiens. C'est aussi là qu?il faut regarder, chez les espagnols mais surtout chez les américains (USA today, NYT, Wpost et consorts).

Pour la France, on assiste aujourd?hui a une concentration de l'infographie. Idé a racheté JSI puis Wag tout en essayant de garder la spécificité de chaque structure (presse quot régional pour JSi, Presse quot, mag et édition pour Wag et Idé, Wag qui fait les infographies pour reuters France d'ailleurs). La seule autre agence sur la place parisienne est artpresse. Je ne connaissais pas les infographies carrefour, pas mal faites néanmoins !
Le spot H5 sur areva est vraiment superbe mais reste quelque peu couteux pour de l'infographie de presse (je ne préfère pas vous dire le budget du 45sec !). Le tout fait en 3D comme si on l'avait fait dans illustrator en axonométrie. Brillant !

A propos d'axonométrie, il y a ça

Maintenant, si vous voulez vous plonger dans le monde de l'infographie, il y a trois bibles incontournables, les trois du même auteur, Mr Edward R. Tufte. Ces trois bouquins sont les références du genre, édités uniquement en anglais.
The Visual Display of Quantitative Information
Envisioning Information
Visual Explanations: Images and Quantities, Evidence and Narrative

Avec ces trois ouvrages dans ta bibliothèque tu pourras passer outre le bouquin de Chappée, qui a eu le mérite d'être le seul a traiter de l'infographie en france il y a plus de dix ans mais qui a beaucoup vieilli...
 
zigouiman a dit:
Pour ton illustration en cours, c'est pas mal ! (pour un début...)
Merci, c'est effectivement un "début", elle n'est pas terminée. Pour préciser, je ne suis pas un "débutant" ca fait une dizaine d'années que je fais ce type de travaux, surtout technique, pour cette pompe par exemple, elle fait partie d'une machine à café (pas une cafetière) et j'ai du faire une vingtaine de ces machines, du plus petit boulon de l'élément de chauffe jusqu'à la carrosserie de la machine en passant par l'électronique.

zigouiman a dit:
genre d'illustration façon "lego" qu'on trouve dans Ouest France
Ah, enfin une source papier, je dois pouvoir le trouver par chez moi.

zigouiman a dit:
Je sais que c'est long et un peu fastidieux comme boulot
Oui je confirme et c'est normal pour ce type de travail mais quant on aime.

zigouiman a dit:
mais le mieux c'est quand même de les faire soi-même je trouve.
On va pas piquer le boulot des autres quand même, mais rien n'empêche de se faire une pige, histoire de se renouveler un peu. Les p'tits bonhommes c'est pas trop mon fort, plus j'aurai d'exemples et mieux je pourrai en faire à ma "sauce".

zigouiman a dit:
... la pub pour Areva...
Oui, très beau boulot, et pour cause, tout a été modélisé en 3D, après rien de plus facile que de l'animer en (isométrie) axonométrie... merci Baax.

zigouiman a dit:
Mais oui, c'est "Le graphisme d?information" de P. Wildbur & M. Burke
Je l'ai, pas assez complet à mon gout
 
Dit moi Baax, serais-tu le baax qui officiait dans SVM Mac avec de jolies infopgraphies ?
Si oui, bravo pour ton travail et c'est en voyant ce travail que j'ai eu l'idée de faire mes icones en iso.
 
Helmer a dit:
Dit moi Baax, serais-tu le baax qui officiait dans SVM Mac avec de jolies infopgraphies ?
Vas savoir ... :rolleyes: :rolleyes:
Helmer a dit:
Si oui, bravo pour ton travail et c'est en voyant ce travail que j'ai eu l'idée de faire mes icones en iso.
Merci du compliment, je t'envoie ma facture dès aujourd'hui :eek: :mouais: :rolleyes:
 
Niconemo a dit:
Le travail de Jansserien est vraiment superbe mais c'est plutôt de l'illustration... je pense qu'Helmer désignait par "infographie de presse" des graphiques, des dessins techniques, etc. ... si je ne m'abuse...
effectivement il y a eu confusion.:)

Alors comment bossez-vous sur les axonométries, puisque finallement c'est un peu l'objet du thread ? Vous commencez par un crayonné, puis vous le scannez....?

En gros il y a des règles de perspectives à respecter : c'est un art difficile.
 
En fait le sujet du thread c'est que je puisse trouver des infographies imprimées dans des quotidiens, journaux, mag, etc. ainsi que des livres traitant du sujet.
Pour ce qui est de la technique j'en ai proposé une ici !
Pour les illus techniques, je prends le produit, une règle et roule ma poule. ;)
 
En fait dans Ouest-France on trouve plutot ce genre d'infographie. Bon ç'est assez ordinaire et plutot typique de ce que l'on trouve dans la presse.

Pour la réalisation pure et dure, je fais un shéma de principe au crayon où je positionne approximativement les différents éléments de l'illustration, en tenant compte de la mise en page et du positionnement dans l'espace de la page. Ce genre de dessins une fois réalisé est relativement banal, mais sa réalisation requiert des qualités analytiques particulières : interpréter des données, se représenter un "univers" en miniature, schématiser et faire comprendre, synthétiser... Créer des métaphores et des concepts dans une représentation spatiale, c'est finalement plu compliqué que ça en a l'air.
En général je crée 90% de l'illustration (sans scanner le rough) dans.... Illustrator. Un petit coup de photoshop peut s'avérer pratique pour évoquer certaines matières ou créer des effets plus réalistes..
La technique pour la réalisation, c'est simple, on se trace des repères parallèles à partir de trois axes X,Y,Z, on crée un décor (un sol, un environnement, etc..) sur lequel on place des éléments isométriques créés un par un comme les éléments d'un légo, c'est SimCity !
Le rendu général et la qualité de l'ensemble demande un peu d'expérience, c'est sûr, mais rien d'insurmontable et en tout cas pas un talent d'illustrateur à proprement dit.... du temps surtout, beaucoup de patience même...
 
zigouiman a dit:
En fait dans Ouest-France on trouve plutot ce genre d'infographie. Bon ç'est assez ordinaire et plutot typique de ce que l'on trouve dans la presse.

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte, c'est de la presse quotidienne ! Il faut produire une infographie en moins d'une journée et ce n'est surement pas la seule à faire. Ouest France a su mettre en place une charte graphique qui si elle n'est pas révolutionnaire à le mérite de permettre de gérer les infographies en interne dans un univers graphique constant. Faire des infographies dans un quotidien n'est pas une sinécure, a fortiori dans Ouest France et ses X éditions locales et ce bien que les journalistes soient de plus en plus sensibilisés à cet exercice. Personnellement, je trouve qu'ils s'en tirent pas mal du tout. Leurs graphiques sont illustrés, clairs et didactiques, exactement ce que je demande dans un quotidien.