Information importante clé USB Mac OSx du MBA

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 109128
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 109128

Invité
Hello,

Juste pour vous dire que ce matin je souhaitais installer Rosetta sur mon MBA 13", j'insère la clé Mac OSx USB et impossible de trouver le moyen d'installer les applications optionnelles comme sur le DVD de Snow Léopard.

Je n'ai trouvé la solution qu'en installant Rosetta depuis le DVD Snow Léopard de mon MBP.

Donc comment faire si on veut ajouter une langue ou autre après l'installation du système ?

Hello,

Juste pour vous dire que ce matin je souhaitais installer Rosetta sur mon MBA 13", j'insère la clé Mac OSx USB et impossible de trouver le moyen d'installer les applications optionnelles comme sur le DVD de Snow Léopard.

Je n'ai trouvé la solution qu'en installant Rosetta depuis le DVD Snow Léopard de mon MBP.

Donc comment faire si on veut ajouter une langue ou autre après l'installation du système ?

Nonon, les options sont bien présentes, vu que j'ai réinstallé pour retirer toutes les langues. C'est le bouton "personnaliser", en bas à gauche au début de l'install (j'ai bien vu l'option Rosetta d'ailleurs).

Nonon, les options sont bien présentes, v
Nu que j'ai réinstallé pour retirer toutes les langues. C'est le bouton "personnaliser", en bas à gauche au début de l'install (j'ai bien vu l'option Rosetta d'ailleurs).

Non c'est pas ce que je voulais dire : après l'installation de Mac OSX si tu veux installer un élément après coup (Rosetta me concernant) et bien j'ai pas trouvé comment faire via la clé USB Mac OSX.

J'ai du passer par le DVD Mac OSX de mon MBP.

Je n'avais pas compris ^^
C'est un poil plus complexe, mais si ça peut éviter de sortir le super drive ou le partage CD :

Tu mets la clé, tu lances le terminal et tu vas dans le dossier de la clé USB :
cd /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install/
(un simple mount affiche le chemin des volumes si ce n'est pas le bon chez toi)

Ensuite tu montes l'image :
open MacOSX.dmg

Tu vas dans le dossier contenant Rosetta (System/Installation/Packages/) et double clique sur Rosetta.pkg

Enjoy ;)

Je n'avais pas compris ^^
C'est un poil plus complexe, mais si ça peut éviter de sortir le super drive ou le partage CD :

Tu mets la clé, tu lances le terminal et tu vas dans le dossier de la clé USB :
cd /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install/
(un simple mount affiche le chemin des volumes si ce n'est pas le bon chez toi)

Ensuite tu montes l'image :
open MacOSX.dmg

Tu vas dans le dossier contenant Rosetta (System/Installation/Packages/) et double clique sur Rosetta.pkg

Enjoy ;)

Ah !! Merci pour cette information effectivement c'est un peu plus complexe mais tout le monde n'a pas le DVD de Snow Léopard d'un autre Mac !

Je pense que cela pourra aider d'autres utilisateurs.

Merci pour ta réponse :)

C'est pour ça que j'aime bien Mac OS X, simple, mais si on veut mettre les mains dans le cambouis, on se rend bien compte qu'on a un bel unix derrière :)

Et de rien, si ça peut aider certains ;)

Juste pour comprendre (je n'ai pas de MacbookAir pour tester): pourquoi faut-il passer par le Terminal pour accéder au contenu de la clé USB? Elle ne monte pas sur le bureau?

Oui c'est vrai que la simplicité du système permet de facilement résoudre ce problème : j'ai réussi sans contrainte à installer Rosetta depuis le DVD d'installation de mon MBP sans difficulté où passer par le Terminal.

Mais comme le dit Vladimir dommage de devoir passer par le Terminal si on n'a pas le DVD d'installation d'un autre Mac.

Rémy : si la clé USB monte, mais si tu veux installer un élément complimentaire après l'installation de SL il n'y a pas, comme le DVD de SL, d'accéder aux installations optionnelles (Rosetta, langues...)

Curieux que cela ne soit prévu car le novice aura du mal à si retrouver.

Moi par exemple j'ai eu besoin de Rosetta pour l'installation de logiciels pour mon imprimante et bien je n'ai pas réussi à le faire depuis la clé USB Mac OSX...

Oui d'accord, mais ce que je veux dire c'est que je trouve que ça tranche beaucoup avec la simplicité à laquelle Apple nous a habitué.

Après c'est à confirmer, car je n'utilises pas d'appli qui demande Rosetta, mais lors de l'install d'une de ses applis, si Rosetta n'est pas installé, l'installateur propose de le télécharger chez Apple…

À tester…

Après c'est à confirmer, car je n'utilises pas d'appli qui demande Rosetta, mais lors de l'install d'une de ses applis, si Rosetta n'est pas installé, l'installateur propose de le télécharger chez Apple…

À tester…

Oui possible effectivement mais comme l'installateur Epson de mon imprimante me disait qu'il était préférable de précéder à l'installation de Rosetta avant de finir la procédure...

Curieux que pour imprimante récente (SX525WD sortie en Septembre 2010) les logiciels/pilotes peuvent avoir besoin de Rosetta sous entendu pour faire tourner certaines fonctionnalités faites pour le PPC...

Ceci dit tout fonctionne merveilleusement bien :)

...

Rémy : si la clé USB monte, mais si tu veux installer un élément complimentaire après l'installation de SL il n'y a pas, comme le DVD de SL, d'accéder aux installations optionnelles (Rosetta, langues...)
...

Ben si la clé monte, il suffit de faire l'équivalent de ce qui est proposé via le Terminal, c'est à dire double-cliquer sur MacOS X.dmg pour faire monter l'image et d'aller ensuite dans /System/Installation/Packages pour lancer Rosetta.pkg

Ca ne marche pas?

Ben si la clé monte, il suffit de faire l'équivalent de ce qui est proposé via le Terminal, c'est à dire double-cliquer sur MacOS X.dmg pour faire monter l'image et d'aller ensuite dans /System/Installation/Packages pour lancer Rosetta.pkg

Ca ne marche pas?

Sans doute que cela fonctionne mais en tout cas ce n'est pas accessible comme sur le DVD de SL.

Sur la clé il y a l'icône d'installation de Mac OS et d'iLife 11' mais il n'y a pas d'icône pour accéder aux installations optionnelles.

Il faut savoir aller chercher à la 'mano' comme tu l'indiques...

Est-ce qu'il ne télécharge pas simplement rosetta depuis le Web ? C'est ce que faisaient mes MBP/MB/MP sous SL, jamais eu besoin du DVD pour l'installer ;)

En installant playonmac, il m'a demandé d'installer rosetta. Ce qu'il a fait tout seul. Je n'ai rien eu a mettre.

Moi l'installateur de mes drivers/logiciels pour mon imprimante me conseillait de l'installer avant donc c'est pour cette raison que je n'ai poursuivi l'installation pour installer Rosetta.
:)

J'ai cru comprendre que cette fameuse clef usb n'était pas formatable mais peut-on l'utiliser sur un autre Mac (Macbook Pro ou autre) pour installer SL ou iLife 11 ?
Je pense que non mais sait-on jamais ;)