Insérer un retour à la ligne dans une formule Numbers

ErlonmJJ

Membre enregistré
3 Mars 2023
3
1
71
Bonjour, à l'instar de Exel, j'aimerai insérer dans une formule Numbers de concaténation un CAR(10) - retour de chariot - pour écrire le résultat d'une formule sur deux lignes de la même cellule mais … le CAR(10) est interdit …
Y a-t-il une possibilité de contourner le problème ?

Ex : = CONCATENER(" 1 ");"asdf";CAR(10);" 2 ";"hjkl")
29CEC44D-6A3D-4F77-8472-CC4608B79FC6.jpeg
1 asdf
2 hjkl
 
Bonjour,
la fonction CAR n'accepte que les codes ≥32. La fonction CONCATENER n'accepte que les chaînes de caractères. Ça ne fonctionne pas non plus en insérant un saut de ligne au clavier entre guillemets.
Numbers n'est ni Excel, ni Calc…
 
Bonjour,

Tu peux essayer, d'entrer dans une cellule, un espace puis dans le menu "insérer-->saut de ligne".
Tu te servira de cette cellule pour mettre un saut de ligne:
exemple:
dans cellule A1 --> "1 asdf"
dans cellule A2 --> "2 hjkl"
dans cellule F1 --> "espace et le saut de igne"
Pour concaténer dans la cellule C1 --> "=A1 & F1 & A2"

Il y a peut être plus simple, mais je n'ai pas cherché !
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

Tu peux essayer, d'entrer dans une cellule, un espace puis dans le menu "insérer-->saut de ligne".
Tu te servira de cette cellule pour mettre un saut de ligne:
exemple:
dans cellule A1 --> "1 asdf"
dans cellule A2 --> "2 hjkl"
dans cellule F1 --> "espace et le saut de igne"
Pour concaténer dans la cellule C1 --> "=A1 & F1 & A2"

Il y a peut être plus simple, mais je n'ai pas cherché !
Merci, merci, merci Zeltron54, cela fonctionne à merveille.
j'utilisais en écriture dans une cellule la fonction Saut de ligne mais je n'avais pas pensé créer une cellule pour la concaténation.
Super
 
J’ai eu presque la même idée en sélectionnant et copiant le retour chariot d.une cellule sur 2 lignes et en créant un raccourci clavier global stt : le raccourci fonctionne dans pages, mais pas dans Numbers en tapant "astf "&stt&"hjkl"
 
J’ai eu presque la même idée en sélectionnant et copiant le retour chariot d.une cellule sur 2 lignes et en créant un raccourci clavier global stt : le raccourci fonctionne dans pages, mais pas dans Numbers en tapant "astf "&stt&"hjkl"
Tiens c’est marrant, mon raccourci pour insérer le saut de ligne s’est retrouvé par synchronisation iCloud sur mon iPad, jusque là rien d’extraordinaire.
Eh bien il fonctionne parfaitement pour insérer le saut de ligne dans des formules de concaténation dans Numbers pour iPad, pas au sein de la fonction CONCATENER, mais en utilisant l’opérateur & entre les membres à concaténer… Ça peut être utile si on a souvent besoin de cela et qu’on n’a pas fait suivre son clavier externe.
Il suffit donc de faire "asdf "&"stt[touche Espace pour valider la substitution]"&"hjkl" et on a bien :
asdf
hjkl
 
Merci, merci, merci Zeltron54, cela fonctionne à merveille.
j'utilisais en écriture dans une cellule la fonction Saut de ligne mais je n'avais pas pensé créer une cellule pour la concaténation.
Super
En fait, la cellule surnuméraire n’est pas utile : il suffit d’utiliser l’opérateur & au lieu de la fonction CONCATENER et d’intercaler la chaîne &"[option+enter]" entre les deux références de cellules.
 
Bonjour,
@Gerapp38
On peut aussi sans raccourci clavier, ni cellule surnuméraire, se servir de la fonction "substitue" ce qui donne :

Bloc de code:
SUBSTITUE("1 asdf"& "stt" & "2 hjkl";"stt";"
")
J'ai mis de remplacer "stt" par un saut de ligne.
pour la saisie , dans les derniers guillemets il suffit de saisir (menu -->insérer-->saut de ligne) ou (option+enter)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Finalement, après quelques tests, on peut directement insérer dans la formule le saut de ligne
en tapant:
-- (le texte ou la cellule de la première ligne)
-- & "(taper option+enter)" entre guillemets
--& le texte ou la cellule de la deuxième ligne
etc...
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Finalement, après quelques tests, on peut directement insérer dans la formule le saut de ligne
en tapant:
-- (le texte ou la cellule de la première ligne)
-- & "(taper option+enter)" entre guillemets
--& le texte ou la cellule de la deuxième ligne
etc...
Ça, c’est exactement ce que j’ai voulu dire dans ma dernière réponse, mais je me suis peut-être mal exprimé : d’intercaler la chaîne &"[option+enter]" entre les deux références de cellules
 
En fait, la cellule surnuméraire n’est pas utile : il suffit d’utiliser l’opérateur & au lieu de la fonction CONCATENER et d’intercaler la chaîne &"[option+enter]" entre les deux références de cellules.
Pour utiliser dans une formule un saut de ligne ou une tabulation internes à la cellule, il suffit effectivement d'encadrer de guillemets "alt-saut de ligne" ou "alt-tab".

Pour les concaténer avec d'autres éléments, on peut utiliser l'opérateur & ou la fonction récente CONCAT.
— Avantage de cette dernière, elle admet des intervalles de cellules, à la différence de CONCATÉNER ou & qui n'acceptent que les cellules simples, qu'il faut donc répéter pour chaque cellule qu'on veut utiliser.​
Comparer :​
CONCAT (C$14 ; F3:F13 ; E$14)​
C$14 & F3 & F4 & F5 & F6 & F7 & F8 & F9 & F10 & F11 & F12 & F13 & E$14​
CONCATENER (C$14 ; F3 ; F4 ; F5 ; F6 ; F7 ; F8 ; F9 ; F10 ; F11 ; F12 ; F13 ; E$14)​
— Inconvénient, CONCAT n'est pas compatible avec Excel ni iWorks '09.​
++++++++++++

Le truc de la cellule surnuméraire reste bien utile quand il faut insérer dans une formule des guillemets en tant que chaîne de caractères.
Nous en avions parlé là :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=420865&view=findpost&p=4384764

Capture d’écran 2023-03-03 à 12.37.19.png

Dans la capture d'écran, on voit dans le tableau gris la formule avec le saut de ligne encadré de guillemets doubles droits.
Dans le tableau derrière, on voit comment insérer de tels guillemets dans une formule ainsi que l'effet de sauts de ligne intégrés (indiqués en rouge).

[Edit] Oups, vous êtes intervenus entretemps… Disons que c'est une 3e manière de dire encore la même chose… :D
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Pour utiliser dans une formule un saut de ligne ou une tabulation internes à la cellule, il suffit effectivement d'encadrer de guillemets "alt-saut de ligne" ou "alt-tab".
Pour aller un peu moins vite en besogne, je dirais plus précisément ceci :
1) Pour insérer un saut de ligne ou une tabulation à l'intérieur d'une cellule (ou d'une formule*), il faut ajouter la touche option ⌥ : alt-tab ou alt-retour chariot.
— Les touches Tab ⇥ ou Retour ↩ employées seules servent à valider une entrée ou à se déplacer dans le tableau.

2) Pour utiliser ces caractères dans une formule, il faut en plus les encadrer d'une paire de doubles guillemets droits "…".


* On peut améliorer la présentation d'une formule complexe en insérant des blancs typo dans le champ de rédaction des formules :

Tant qu'ils ne sont pas encadrés de guillemets, espaces, alt-tabulation et alt-saut de ligne ne sont pas pris en compte dans la formule.

Exemple d'usage de sauts de ligne, de tabulations et d'espaces pour faciliter la lecture d'une formule, sans que ça n'intervienne dans le résultat :​
Capture d’écran 2023-03-04 à 00.16.53.png
(Formule pour composer des mots comme (a)bracadabra…)

Alors que si on encadre ces caractères invisibles avec des guillemets, ils deviennent opérants dans la formule.

Exemple de formule où sauts de ligne et tabulations entre guillemets modifient la présentation dans la cellule :​
PNG50 - Capture d’écran 2023-03-04 à 00.42.54.png
 
Dernière édition:
Merci à tous.
Avec la dernière réponse de Baron, j’ai tout ce qu'il me faut et j’ai pu écrire ma formule dans le même genre que la sienne avec des tas de si() .
Pour moi les réponses sont complètes et je n'attends plus rien pour cette question.
Merci et à la prochaine question
 
  • J’aime
Réactions: baron