10.9 Mavericks installateur OS X

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 532
6 513
Bonjour,

Une question bête : quand on a à upgrader plusieurs Mac différents, qui plus est à des niveaux d'OSX différents, faut-il se coltiner les 3 ou 4 heures téléchargement de l'installateur pour chacun ou bien est-il universel comme les anciens DVD noirs ?

Depuis Lion, c'est un package en fichier .dmg. Par défaut il faut toujours utiliser le fichier .dmg et son contenu qui est propre pour chaque version d'OS X.

Tu peux très bien passer d'une installation de Lion vers El Capitan avec son fichier .dmg, voire bientôt de macOS Sierra.

Merci pour ta réponse Locke
Ca impose donc une clean install puisqu'alors il n'est plus - a priori - question de version antérieure. Du coup la question reste posée pour la différence d'ordi seulement.

Ca impose donc une clean install
Ben non, tu peux très bien depuis une version de Lion, installer El Capitan. Le tout est de savoir avant si les logiciels seront compatibles avec la dernière version (ce qui est rarement le cas pour tous). Il faut quand même que l'OS X de base soit stable avec peu de fichiers corrompus.

Salut.

En résumé, si tu as les dmg pour chaque version Mac os X "Installer OS X xxxxx" il suffit de les copier dans le dossier Application du Mac concerné et de lancer l'install.
La mise à jour va se faire automatiquement sans perte de données ou réglages (excepté pour les applications incompatibles d'une version à l'autre).

si tu as les dmg pour chaque version Mac os X "Installer OS X xxxxx"
Justement non, et c'est pourquoi je pose la question.Relis attentivement le premier post : le dmg est-il universel oui ou non ?
Pour être tout à fait clair, téléchargé sur un mini sous 10.9 saura-t-il upgrader un MB blanc (compatible, je précise) sous 10.6 et un MBP sous 10.10 ?

:coucou: Romuald

le dmg est-il universel oui ou non ?

Les installateurs téléchargeables d'OS X (depuis «Lion» donc) sont universels. Quel que soit le modèle du Mac compatible avec l'OS > c'est un même paradigme de ressources d'install résidant sur le serveur du Mac App Store qui est téléchargé par l'appareil. Donc tu peux réutiliser un même installateur pour n modèles différents de Macs compatibles avec l'OS.

[Un installateur n'est pas un dmg > c'est un paquetage qui contient des dmg imbriqués (InstallESD.dmg incluant BaseSystem.dmg) mais qui recèle en en-dehors du premier dmg un programme d'installation et en-dehors du second des packages d'install. Des dmg recelant un installateur n'émanent pas du Mac App Store, mais de sources de téléchargement non officielles. Il n'y a donc aucune garantie d'intégrité du paquetage d'install recelé.]

Dernière édition par un modérateur:
Justement non, et c'est pourquoi je pose la question.Relis attentivement le premier post : le dmg est-il universel oui ou non ?
Pour être tout à fait clair, téléchargé sur un mini sous 10.9 saura-t-il upgrader un MB blanc (compatible, je précise) sous 10.6 et un MBP sous 10.10 ?
C'est bien ce que je te répondais. Oui.

Salut,

Je sais que cela peut représenter pas mal de boulo, mais quitte à faire passer tes Mac sous EC, qui plus est ont plusieurs OS de "retard" jeu privilégierai de faire "des" Clean instal, tu aurais juste une clé à faire pour tous.

Par contre comme déjà cité, fais gaffe à tes Programmes compatible ou non avec EC.

PS: autre option, celle que je fais !!! je vais chez un pote qui a un connexion d'enfer, et la ça met 15" de téléchargement d'OS