Installation : clean instal

Alor peut être tu peu m'éxpliquer un peu ...comment je procède exactement, car cela n'est pas forcément expliqué sur ce fil...

Merci..

De mémoire, mais tu trouveras des tuto mieux faits sur ce forum.

Après avoir sauvegardé tout ce que tu veux garder, tu mets ton cd système 1 dans le lecteur et tu rebootes en maintenant la touche "c" enfoncée.
Là tu vas redémarrer sur le cd.
Lorsque tu choisis la langue de l'installation, sélectionne le français puis avant de cliquer sur le bouton "suivant" (ou équivalent) va dans les menus et lance l'utilitaire de disque. Là tu peux pourras reformater ton disque dur et si tu veux partitionner (perso je suis en faveur de la partition).
Une fois que c'est fait, tu reviens à l'installation normale.
A un moment tu pourras la personnaliser, profites-en pour ne pas installer les kits de langue et les programmes dont tu n'as pas besoin. Les drivers d'imprimante... à voir... ça prend de la place, mais ça peut être utile. Mais on peut aussi s'en passer.

Et... ensuite... une fois que tout est fait, connecte-toi au net et mets ton mac à jour. Lance au moins deux fois la mise à jour pour s'assurer que tu as bien tout.
Pour la forme je réparerai les autorisations (applications->utilitaire de disque), un dernier boot et roulez jeunesse. ;)

A.

Là tu peux pourras reformater ton disque dur et si tu veux partitionner (perso je suis en faveur de la partition).
A.

Allor je me sent un peu bête e demander ca mais le partitionnement sert à quoi en gros...j'imagine ce que c'est mais je voudrais être sur... en gros cela facilite le travail du disque dur?

Et qu'est ce que je peu prendre à peu près comme espace pour chaque partition??...En se disant que j'ai un 150G interne auqel j'enlève déja minimum 32G pour Win...

Sachant que j'ai XP installé via BootCamp, il faudra j'imagine que je me retape toute l'install après le reformatage nan?
Pb : mon Win est une version OEM, est ce que je peu l'installer une deuxième fois sur la meme machine ? (Si il le faut je poserai cette question ailleur dans le forum).

Merci...

Allor je me sent un peu bête e demander ca mais le partitionnement sert à quoi en gros...j'imagine ce que c'est mais je voudrais être sur... en gros cela facilite le travail du disque dur?

Sincèrement je ne le sais... mais cela permet d'avoir des espaces bien distincts... et dans mon cas avec mon dur qui vient de plante, si je ne peux avoir accès à ma partition système, j'ai toujours (difficilement) accès à ma partition documents... ce qui est un certain soulagement...
Donc en gros c'est une sécurité supplémentaire.
Mais soyons honnêtes le sujet est débattu.

Et qu'est ce que je peu prendre à peu près comme espace pour chaque partition??...En se disant que j'ai un 150G interne auqel j'enlève déja minimum 32G pour Win...
J'aurais autant, je mettrais 30, 35 pour le système; le reste pour mes documents en configurant mes iApps pour qu'elles stockent sur cette dernière.

Sachant que j'ai XP installé via BootCamp, il faudra j'imagine que je me retape toute l'install après le reformatage nan?
Pb : mon Win est une version OEM, est ce que je peu l'installer une deuxième fois sur la meme machine ? (Si il le faut je poserai cette question ailleur dans le forum).

Merci...

Là par contre n'ayant jamais utilisé BootCamp ou un windows sur un mac... je préfère passer... désolé.

A.

J'aurais autant, je mettrais 30, 35 pour le système; le reste pour mes documents en configurant mes iApps pour qu'elles stockent sur cette dernière.

hum...que veut-tu dire?
Tu fais allusion aux projet vidéos, aux photos, au son etc...? (iTunes, iPhoto, iMovie..?)

hum...que veut-tu dire?
Tu fais allusion aux projet vidéos, aux photos, au son etc...? (iTunes, iPhoto, iMovie..?)

Zactement... De toutes les iApps, je n'utilise qu'iTunes et bien mes mp3 ne sont pas rangés là où iTunes les rangerait par défaut, car ce serait sur la partition système... et je voudrais la laisser la plus vide possible.

A.

Zactement... De toutes les iApps, je n'utilise qu'iTunes et bien mes mp3 ne sont pas rangés là où iTunes les rangerait par défaut, car ce serait sur la partition système... et je voudrais la laisser la plus vide possible.

A.

Bien compris...je lance le reformatage...vou tirndrai au courant

Vaut-il mieux que je stock mes propre softs sur le DD systèm ou Docu?

Parceque en fait sinon je vois pas à quoi ils servent les 35G système, vu que tout mes repertoire (iTunes, iPhotos etc...) seraont sur le DD Document, ou , mieux, sur mon externe...?

OS X seul prend 6 G. Il m'en reste 29;;;et il servent à quoi ducoup si je met tout ailleur...?

Autre chose : ne vaut-il pas mieu que je mette mes soft dans le meme repertoire ou sont crées leur dossier de préférence? Car les dossiers de prefs des appli sont crées sur la partition système... je met donc mess appli dans le dossier APPLICATION de ma partition Systeme nan?

Parceque avoir les appli sur une partition et leur dossier relatifs sur une autre ca me parait zarb...:confused:

Partitionner n'a vraiment rien d'obligatoire, moi je le fais mais je le conseille plus forcément à tous les gens chez qui j'installe des mac. En tout cas ça ne facilite en rien le travaille du DD et ça ne l'handicap pas non plus. Le principal intérêt c'est de pouvoir réinstaller OSX rapidement et de formater la partition sans toucher à tout le reste de tes documents, ça t'évite d'avoir à manipuler 250 go de MP3/vidéos quoi.

OSX + ilife ça doit quand même bien faire dans les 15 go nan ?
35 go ça me paraît un peu bcp pour la partition système, surtout si tu délocalises tes photos, tes mp3, tes vidéos. L'important c'est de garder 10 go de libre, minimum 5, c'est important pour le bon fonctionnement de l'OS.

Laisse tes applis sur la partition système dans le dossier applications, et créer des sous dossiers tant que tu veux, par contre laisse les applis OSX d'origines là où elles sont c'est mieux. Sinon a priori ça pose pas de pb que les applis soient sur une partition et les pref système sur une autre autre, OSX s'en fout.

OSX + ilife ça doit quand même bien faire dans les 15 go nan ? /quote]

J'ai un probleme avec mon CD d'install 2, l'installation plante aux niveau de l'install des instruments virtuels Garage Band, donc j'ai installé le stricte minimum pour na pa avoir à ma servir du CD...j'éspère d'ailleur qu'Apple pourra m'en fournir un deuxième car c'était la première fois que je l'utilisais leur foutu CD....:mad:

Le principal intérêt c'est de pouvoir réinstaller OSX rapidement et de formater la partition sans toucher à tout le reste de tes documents

Ok compris...

35 go ça me paraît un peu bcp pour la partition système, surtout si tu délocalises tes photos, tes mp3, tes vidéos. L'important c'est de garder 10 go de libre, minimum 5, c'est important pour le bon fonctionnement de l'OS.

Est-ce que je peu ré-ajuster la taille des partitions en bootant sur le CD d'INSTALL 1, sans avoir à tout effacer et tout ré-installer?

non, les partitions sont figées, sauf pour celle de bootcamp qui peut etre supprimée sans tout supprimer. Pourquoi elle est privilegiée?? :D

non, les partitions sont figées, sauf pour celle de bootcamp qui peut etre supprimée sans tout supprimer. Pourquoi elle est privilegiée?? :D

amned ca veut dire qu'il faut encore que je reformate pour changer les tailles des partitions??? Argh !

Au fait quelqunsait si Apple peut fourini de nouveaux CD d'install si celui qu'il m'ont envoyé était déja foutu à peine sorti du paquet ?

Parceque c'était la première fois que je m'en sert, et l'installation echoue avec le 2 ème CD, je l'ai sorti et j'ai regardé, c'est vrai qu'il est un peu crado...donc pas d'installation de Garage Band, et vu que j'en ai vraiment besoin, ca serait cool...

Je vais dans tout les cas leur téléphoner pour savoir...

Bon tout a été dit sans moi.
Idem: je mets mes applis dans le dossier appli.
Par contre lors de ma prochaine réinstallation, je ferais en sorte que les dossiers et autres fichiers que créent les applications genre iCal et ses calendriers soient dans ma partition documents.

Vrai que 35 Go pour un système cela fait beaucoup... mais en fait tout dépend si tu comptes télécharger, installer beaucoup d'appli... en tout cas, oui toujours au moins 5 Go de libre si tu peux.

A.

Bon tout a été dit sans moi.
Idem: je mets mes applis dans le dossier appli.
Par contre lors de ma prochaine réinstallation, je ferais en sorte que les dossiers et autres fichiers que créent les applications genre iCal et ses calendriers soient dans ma partition documents.

Vrai que 35 Go pour un système cela fait beaucoup... mais en fait tout dépend si tu comptes télécharger, installer beaucoup d'appli... en tout cas, oui toujours au moins 5 Go de libre si tu peux.

A.

Ok ...aucune idée pour les CDs d'install Apple?