Installation de DiskWarrior ?

Non car une restauration avec Time Machine installe un système neuf (avec les éléments du DVD d’installation). Si on ne peut plus démarrer sur un système, sa restauration avec Time Machine permet de retrouver un système qui marche.
Si
= si ce n'est pas le Système qui est vérolé, mais le Répertoire, une de tes données perso ou le hardware, la restauration ne servira à rien.


Une fois démarré sur le DVD d’installation, il suffit de choisir dans les options disponibles la restauration du système à partir d’une sauvegarde Time Machine.
Mais la restauration des données peut aussi être faite après une installation initiale avec l’application Assistant migration situé dans le dossier Utilitaires du dossier Applications.
3e option : l'Assistant de Réglages de la première connexion sur un système installé de frais.
Option parfaite après un changement de Mac ou une mise à niveau du système.




---------- Nouveau message ajouté à 18h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h28 ----------

Si j'ai voulu installer et utiliser DiskWarrior c'est bien que je soupçonne fortement mon disque interne d'être défaillant quelque part.

@ François "= il suffit de passer par l'utilitaire du DVD d'install qui s'appelle Restaurer le système à partir d'une sauvegarde (dans le même coin que l'Utilitaire de Disque du DVD) : cet utilitaire permet de restaurer tout le contenu du Mac à la date/heure qu'on choisit dans son menu. "
Donc, je mets le DVD d'install Leopard 10.5.1, et dans son menu demande de restaurer tout mon Mac à partir (de TM ???) d'une date (à partir de TM ???) X ou Y ? Je choisis une date il y a un an, disons, quand je suis sûre que je n'avais pas de soucis ?
Tu laisses ton disque TM branché,
tu insères le DVD, tu redémarres dessus (touche C ou Alt),
tu choisis la langue, tu vas dans la barre des menus dénicher l'utilitaire de restauration,
et tu choisis la date de sauvegarde de TM que tu veux restaurer.

L'utilitaire va d'abord réécrire le système dans la version du DVD,
puis va restaurer tout ce qui a été sauvegardé à la date que tu auras choisie (= mises à jour du système et données perso).
 
…mon disque interne fonctionne et je peux démarrer dessus. Je le soupçonne juste d'avoir des soucis à cause de plantages répétés surtout avec des clients torrent (Vuze, Transmission etc.).

Transmission empêche le redémarrage du Mac quand il est en activité (écran gris avec tourniquet qui tourne indéfiniment). Transmission ne veut pas quitter tout de suite et écrit avant sur le disque les fichiers qu’il a en téléchargement. Selon le nombre et la taille des fichiers cela peut prendre très longtemps. On peut voir cette activité cachée avec Moniteur d’activité (onglet Activité disque).
 
Les amis, je suis confusionnée :confused: :confused: :confused: entre vous 2. Que dois-je faire.
 
Que dois-je faire ?

L’installation d’un système neuf après avoir sauvegardé ses données est une solution sûre. Mais il est peu probable que le système soit abîmé pour quelques redémarrages forcés. Une rénovation avec DiskWarrior ne peut faire que du bien (même après une installation neuve).
 
Les amis, Que dois-je faire.
Je vérifierais le disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install (= quelque chose déconne, alors autant commencer par là),

je lancerais les manœuvres de mon message 14 (= tu ne parviens pas à redémarrer sur le disque externe),

et ensuite seulement, si je n'avais toujours abouti à rien, je penserais à restaurer une sauvegarde TM. :)
 
@ François, je vais vérifier le disque interne avec le DVD d'install. Et continuerai avec la suite du message 14.

Suite au prochain numéro...

Encore merci :)

PS : j'ai réparé les permissions du DDE. Pas de message particulier.
 
Dernière édition:
Réinstaller le Système est un réflexe ouindosien : sur Mac, c'est rarement indispensable, et pas souvent utile/performant

= il y a bien d'autres choses à faire avant : je t'ai donné mes premières idées, il y en a bien d'autres…


J'attends le fruit de tes premières recherches. ;)
 
"Réinstaller le Système est un réflexe ouindosien" - :nailbiting: que veut dire "ouindosien" ?

D'autre part, je viens d'avoir une idée. :rose: Est-ce que mes soucis de réparation ne viendraient-ils pas du fait que j'ai n'ai pas essayé d'utiliser les CD d'ORIGINE de mon Mac = Tiger 10.4.2 ? Je suis, par la suite, passée sur Leopard.
Si ça fait tilt pour vous aussi, est-ce qu'il faut utiliser les utilitaires de ces CD d'origine ?
 
Une restauration avec Time Machine à l’avantage de produire une défragmentation totale des fichiers.
Ainsi que, théoriquement, une réinitialisation des permissions et ACL des comptes restaurés,
et une reconstruction de l'indexation Spotlight et des Caches.

Mais sans effacement des bad blocks, ni réparation du Répertoire, ni défragmentation de l'espace libre, ni élimination systématique des fichiers vérolés.

Ch'sais bien. ;)
Et j'en oublie.

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h23 ----------

"Réinstaller le Système est un réflexe ouindosien" - :nailbiting: que veut dire "ouindosien" ?

D'autre part, je viens d'avoir une idée. :rose: Est-ce que mes soucis de réparation ne viendraient-ils pas du fait que j'ai n'ai pas essayé d'utiliser les CD d'ORIGINE de mon Mac = Tiger 10.4.2 ? Je suis, par la suite, passée sur Leopard.
Si ça fait tilt pour vous aussi, est-ce qu'il faut utiliser les utilitaires de ces CD d'origine ?
Ouindosien = utilisateur contaminé de Windows, où la plupart des soucis se résolvent par une réinstallation du Système.

Le CD d'origine est celui qui doit être utilisé pour faire l'Apple Hardware Test,
mais c'est celui du Système installé qui est conseillé pour Vérifier et Réparer (en particulier les autorisations).


Après, il n'y a pas que la réparation du Disque : les trois scripts, les nettoyage des Caches, la réinitialisation des Launch Services, les mises à jour des logiciels et add-ons (pilotes, plugins, …), etc sont aussi parfois la solution.

Et une lecture des historiques des crashes dans l'utilitaire Console est un bon réflexe.
 
Donc, je commencerais par le Hardware Test en utilisant le CD de Tiger ?

Ensuite, le reste :
1) "les trois scripts" = ??? késako ? = reset de PRAM ? Je l'ai fait cette après-midi.
2) j'ai vidé les caches il n'y a pas très longtemps (moins d'un mois). Faut-il le refaire ?
3) j'ai regardé ce que Launch Services veut dire, et je pense savoir comment faire
http://www.thexlab.com/faqs/resetlaunchservices.html#Anchor-Reset-49575
4) mises à jour des logiciels ??? tu veux dire au cas où mes logiciels ne sont pas à jour ? Je fais TOUJOURS les mises à jour qui sont proposées (sauf s'il faut être en Intel). Ou bien la mise à jour de Leopard 10.5.1 à 10.5.8 (j'ai trouvé un fichier .dmg pour j'ai dû utiliser pour passer de l'un à l'autre).
5) J'ai re-indexé Spotlight l'autre jour. Le refaire ? Maintenant, je ne sais plus si je l'ai fait pour le DDE ou mon disque interne (je sais que ça a pris longtemps).

Encore merci :D
 
L'AHT me paraît primordial sur un vieux Mac
= pourquoi s'embêter avec tout le logiciel si le problème est matériel ? :D


Les trois scripts sont les nettoyages que le Mac est supposé faire tout seul chaque jour-semaine-mois
= si tu éteins régulièrement ton Leopard, ils peuvent ne se faire que très rarement.
Onyx ou le Terminal (sudo periodic daily weekly monthly) permettent de les lancer à volonté.


Ne fais pas tout à la suite :cool:
= essaie d'attendre le prochain plantage, pour regarder ce que racontera la Console.
 
Bon, d'accord. J'attendrai le prochain plantage. Cela dit, je pourrais aller dans Console mais je ne vais rien comprendre à leur historique. Dans ce cas, je copie et je colle ici, si tu veux bien servir de traducteur :D.
 
Bon, d’accord. J’attendrai le prochain plantage.

À quelle occasion, le Mac plante-t-il ? Est-ce le système : Kernel Panic (écran noir en rideau avec texte blanc au centre) ou seulement une application (roue multicolore) ?

Puisqu’il s’agit d’un Mac ancien (semble-t-il de 2005-2006) et si le disque interne n’a pas été changé depuis, il serait prudent d’y mettre un disque neuf (un 500 GB 7200 tr/mn).

Les disques durs vieillissent sournoisement. Ils claquent sans prévenir. Mieux vaut changer de disque tous les trois ans (avant leur vieillissement).

DiskWarrior permet de tester le disque (copiez DiskWarrior dans le dossier Applications/Utilitaires et réglez-le comme ci-dessous :
BDDxXRY5p8J_diskwarrior.png
 
Mon Mac plante surtout en conjonction avec l'utilisation de clients Bittorrent (Vuze, Transmission, uTorrent, Miro). J'ai amélioré l'état des choses en modifiant mes paramètres (je passe maintenant par UPnP, sans ouvrir les ports indivuellement). Il s'agit bien de plantages applications et non pas Kernel Panic.

Mais, si j'ai posté ici, c'est parce que je ne peux pas faire fonctionner DiskWarrior, justement. Il ne peut pas vérifier le même disque que sur lequel il est installé, paraît-il, c'est pourquoi je voulais créer un système bootable sur un DDE et le mettre dessus pour que je puisse passer DW sur mon disque interne.
J'ai aussi Onyx, mais je ne pense pas qu'il aille aussi loin que DW.

Vos lumières ? :up:
 
Le diagnostic Hardware de DiskWarrior n'est qu'un SMART test,
test qu'effectuent automatiquement Utilitaire de Disque (quand on sélectionne le Disque interne dans sa colonne de gauche) et Onyx (à son lancement).

On peut lancer ce test de DiskWarrior sur le Disque de démarrage : c'est la réparation logicielle qui doit être lancée à partir d'un autre Volume.

Le bon test matériel, c'est plutôt l'AHT avec le DVD fourni à l'achat du Mac. :up:


Une Automation d'Onyx toutes options cochées est un bon grand nettoyage logiciel qu'on peut tenter dès que le matériel est hors de cause.
Le premier redémarrage qui suivra sera laborieux (les caches se reconstruisent, et ça prend du temps).


Les rapports de crash des applis de P2P pourraient être intéressants, à défaut de ceux du Système.
Il faut les chercher dans la barre latérale, en dépliant les intitulés. Ou attendre le prochain crash, et au redémarrage, aller tout de suite dans la Console.

En plus des applis de P2P, tu n'as pas un logiciel de téléchargement type SpeedDownload ?
Tu ne lances quand même pas tous tes logiciels de P2P en même temps ?? ou en même temps qu'un autre téléchargement ?
 
Vos lumières ? :up:

Les plantages générés par le téléchargement torrent semblent dues aux surcharges des logiciels, plutôt qu’au système. Rien d’inquiétant. Il vaudrait mieux diminuer le nombre et les vitesses de téléchargement des fichiers torrent. Et quand on le arrête, attendre patiemment qu’ils aient finit l’écriture de leurs sauvegardes.

DiskWarrior peut parfaitement fonctionner sur le disque de démarrage du système qu’il vérifie pour les parties Files et Hardware (mais seulement établir un graphe pour le Directory).

Onyx ne répare pas le Directory. Il n’y a que DiskWarrior qui le fasse (c’est le seul logiciel à ma connaissance).
 
Le diagnostic Hardware de DiskWarrior n'est qu'un SMART test,
test qu'effectuent automatiquement Utilitaire de Disque (quand on sélectionne le Disque interne dans sa colonne de gauche) et Onyx (à son lancement).

On peut lancer ce test de DiskWarrior sur le Disque de démarrage : c'est la réparation logicielle qui doit être lancée à partir d'un autre Volume.

Le bon test matériel, c'est plutôt l'AHT avec le DVD fourni à l'achat du Mac. :up:


Une Automation d'Onyx toutes options cochées est un bon grand nettoyage logiciel qu'on peut tenter dès que le matériel est hors de cause.
Le premier redémarrage qui suivra sera laborieux (les caches se reconstruisent, et ça prend du temps).


Les rapports de crash des applis de P2P pourraient être intéressants, à défaut de ceux du Système.
Il faut les chercher dans la barre latérale, en dépliant les intitulés. Ou attendre le prochain crash, et au redémarrage, aller tout de suite dans la Console.


En plus des applis de P2P, tu n'as pas un logiciel de téléchargement type SpeedDownload ?
Tu ne lances quand même pas tous tes logiciels de P2P en même temps ?? ou en même temps qu'un autre téléchargement ?

Ça y est, mon Mac a crashé. Que faut-il que je cherche dans la Console ? il y a toutes sortes de messages... Plusieurs rubriques... :confused:

Non, bien sûr que je ne lance pas tous mes logiciels de téléchargement en même temps. Ni ne fais plusieurs téléchargements en même temps. Par contre, je télécharge entre 3 et 4 torrents en même temps (pas plus - ça plante). Avant je pouvais télécharger à go-go... J'utilise Vuze en ce moment qui est le plus rapide. Sinon, je préférais Transmission, mais c'est plus instable que Vuze en ce moment.

Je n'ai pas de logiciel comme SpeedDownload. Comment est-ce différent des clients comme Vuze et co ?
 
Dernière édition:
Onyx ne répare pas le Directory. Il n’y a que DiskWarrior qui le fasse (c’est le seul logiciel à ma connaissance).
DiskWarrior réécrit le Répertoire : c'est ce qui fait qu'il est le meilleur.
Les autres tentent de réparer le Répertoire, sans le réécrire : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#entretien7

Deux logiciels peuvent lui être adjoints : TechTool Pro pour tester le hardware,
et DataRescue pour récupérer les données quand même DW ne peut pas réécrire le Répertoire.

---------- Nouveau message ajouté à 14h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h58 ----------

Ça y est, mon Mac a crashé. Que faut-il que je cherche dans la Console ? il y a toutes sortes de messages... Plusieurs rubriques... :confused:
Cherche à la première ligne les historiques de l'heure du crash.

En dessous, il y a des lignes Crash reporter.
 
Oh les boules :mad: !! J'avais presque terminé mon message sur les plantages, quand mon message a disparu. Rebelote...

Voici les captures écran de Console.

Dans les "Messages Console" ça s'arrête au 3 décembre 2011 !!!
http://postimage.org/image/yskipfidf/

Dans "tous les messages" idem.
http://postimage.org/image/xq67ci3zl/

Dans "system.log" j'ai essayé de sélectionner l'heure de plantage entre 12h40 e 12h50 puisque j'ai posté ici à 12h55 après avoir redémarré.
http://postimage.org/image/ulxu4uurb/

Puis, enfin, Console a planté :
http://postimage.org/image/49mgfp9q5/

Je ne sais pas quoi chercher d'autre. :confused:

"CrashReporter" n'a rien de très récent. Le dernier date du 26 avril à 11h52 (je ne souviens pas de ce qui s'est passé, dans "helpdatad_2012-04-26-115245_imac-g5-de-imac.crash". Ce serait probablement trop long pour copier ici. Je copie un résumé :

Exception Type: EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000001, 0x00000000931e7c98
Crashed Thread: 1

Application Specific Information:
*** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '*** -[NSCFDictionary setObject:forKey:]: attempt to insert nil key'
Je pourrais copier d'autres infos, mais je ne sais pas ce qu'il faudrait sélectionner...
 
Dernière édition: