Installation de Léo et SL sur 2 partitions d'un même HDD

bendder

Membre actif
7 Septembre 2005
304
7
39
Trélissac
Bonjour voilà ma situation j'ai un mac pro sous Léo (10.5.8) sur une partition du disque de base de 640go.

Je voudrais faire 2 partition sur ce disque pour installer d'un coté Léo ( +programmes pour le taf) et sur la seconde partition SL pour voir ce qu'il donne... (transition en douceur car j'ai pas mal de programme qui fonctionne avec Léo)

Si je me trompe pas pour partitioner le disque il faut que je démarre depuis le DVD d'installation (Léo) en tenant la touche "C" et je pourrais partitioner le disque depuis l'utilitaire de disque contenu sur le DVD, une fois partitioner je n'est plus qu'a installer Léo?

Pour installer SL depuis le DVD acheter sur le store (30€) dois ton avoir Léo déjà installer sur la partition ( installation de type mise a niveau) ou bien ce DVD d'SL permet de faire des installation de type clean instal?

Une partition d'environ 100 go est elle suffisante pour SL?
Sachant que SL c'est plus pour le Fun car du coté Léo j'installe C4D CS3 FCP donc j'ai besoin de plus d'espace.

merci

:coucou:

C'est possible, mais je te le déconseille! Pour cela, encore aurait-il fallu que tu partionnes ton HDD dès le départ...
Il est toujours hasardeux de reprendre à l'OS ce qui est à l'OS :D

Cordialement,

Irving B.

Je l'ai fait sur mon MacBook Pro et cela m'a été très utile (même démarche que toi) : à mon avis c'est très simple à faire ainsi :
1° tu mets à jour un clone bootable sur un DDE
(ou bien ta sauvegarde TM)
2° tu bootes sur ton DVD leo (ou sur ton clone) et avec Utilitaire de disque tu partitionnes (et donc formates) ton DD interne
3° tu clones ton clone (ou restaures avec TM) sur une partition
4° tu installes SL sur une autre partition (très aisé) (100 Go très suffisant...)

Edit : tu peux aussi tenter de créer avec l'Assistant boot camp une partition sur laquelle tu installeras SL ; c'est encore plus simple !

Edit 2 : pour ma part j'avais une partition windows (créée avec boot camp) ; je l'ai sauvegardé avec Winclone ; j'ai booté sur le DVD SL (à 30 €) ; avec Utilitaire de disque j'ai formaté ma partition windows en HFS+ ; puis très facilement j'ai installé SL que j'ai « expérimenté » pendant une dizaine de jours avant de faire la mise à niveau de ma partition principale et de restaurer wiondows avec Winclone.

Merci je m'avais pas pensé a l'utilitaire bootcamp.
Qui lui formatera toujours la partition au format windows?

Je me demande pourquoi c'est risqué de partitioner le HDD depuis l'utilitaire de disque du DVD?

Mon disque système a actuellement un backup TM mais une fois que j'aurais réussi la nouvelle installation Léo je l'écraserais avec le nouveau, il faut faire du ménage par le vide.

De tout façon j'essaies de mettre le minimum de documents sur mon disque système.

Sinon là j'attends surtout mon onduleur (un 1500 va) avant de commencer les grosses manoeuvres car j'ai souvent des micro coupures, avec le froid et la neige on ne va pas tenter le diable. :eek:

Qui lui formatera toujours la partition au format windows?
Avec Utilitaire de disque (Apple) qui voit et écrit sur cette partition boot camp qui est en FAT 32 : tu la formates donc en mac OS étendu (journalisé)

Edit : on peut aussi "tenter" de partitionner à chaud son DD interne avec Utilitaire de disque du DVD ; ça peut très bien réussir ; j'ai souvent "taillé" à chaud des partitions d'un DDE avec succès... (mais jamais eu l'occasion de le faire sur un DD interne) ( sauf avec l'Assistant boot camp évidemment)

Je pense partitionner le tout depuis l'utilitaire de disque du DVD de Léo avant de faire la clean instal de Léo