Installation d'un programme sur mac (voir message)

tribilbo

Membre enregistré
24 Septembre 2010
7
0
Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème: j'aimerai pouvoir installer un logiciel (mega4) sur mon mac (10.6.4). Or il n'existe pas de version pour mac (mega5 est un beta). Donc après quelques recherches, j'ai vu qu'on pouvait virtualiser windows avec virtualbox. OK, mais je n'ai que des CD de réinstallation et le programme me dit que je ne peux pas installer windows à partir de ces cds……
J'essaie alors une autre approche: faire tourner un programme linux sur mac. Je lis un peu partout que c'est possible (comme gimp) grâce à X11 ou XQuartz (d'ailleurs je ne vois pas la différence entre les 2 logiciels à part le logo
huh.gif
). Le fichier d'installation est un noarch.rpm et je n'arrive pas à l'installer à partir de X11. Je récupère alors RPM5 packaging (un truc dans le genre) qui, si j'ai bien compris, peut prendre en charge ce genre de fichier. Je tape dans le terminal la ligne de commande pour installer tous les fichiers, forcement cela aurait été trop simple, ca ne marche pas. Donc je ne sais plus quoi faire… Pour ceux qui me disent que je peux installer linux sur le mac voir virtualiser, d'accord, mais avec quel version et surtout comment sans cd inscriptible ?

Si vous avez des réponses à toutes mes questions je prends !
biggrin.gif

Merci

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Les fichiers rpm sont faits pour Linux, pas pour X11 sur Mac.

Si tu veux utiliser directement ces fichiers, tu peux virtualiser Linux (dont il existe des distributions gratuites et téléchargeables depuis Internet) dans VirtualBox.

Sinon il te faudra repartir du code source des logiciels (si disponible) et recompiler ceux-ci sur ton Mac pour pouvoir les exécuter sous X11.

Pour les fichiers rpm, en allant voir sur différents sites je suis tomber sur http://rpm5.org/
si j'ai bien tout compris, le logiciel fournit permet d'installer les fichiers rpm, à aprtir tu terminal X11 non ?
Est ce que recompiler le programme est simple à faire ?

Sinon, est ce que tu peux me dire quelles sont les versions de linux qui peuvent etre virtualisées sur mac, et surtout quelle est la marche à suivre (si possible sans utiliser de cds inscriptibles :siffle:).

Merci

Un fichier rpm n'est qu'un conteneur. Pour être exploité, son contenu doit être compatible avec le système qui le reçoit. Le rpm n'a donc pas forcément à voir avec le logiciel final que tu souhaites obtenir (c'est possible, mais ce n'est pas certain).

Par ailleurs, la recompilation dépend de ce qui est fourni par les développeurs.

Si tu ne disposes pas des sources ni de l'exécutable correspondant à ton système (Mac OS X), ton seul espoir est l'utilisation d'un logiciel de virtualisation ou d'émulation pour disposer d'un autre système (Windows ou Linux).

Si tu disposes des sources mais qu'elles ne correspondent pas à ton système, tu devras y apporter des modifications avant de pouvoir les compiler corrrectement (on appelle ça un «portage»). Cette opération nécessite l'installation d'un outil de développement comme XCode (qui est fourni sur le DVD d'installation de Mac OS X) et de bonnes connaissances en programmation.

Si tu disposes des sources compatibles Mac et complètes, avec les scripts de création et d'installation automatiques, alors si le compilateur (gcc) est installé, une simple ligne de commande tapée dans Terminal te permet d'obtenir le logiciel prêt à être utilisé.

Sous quelle forme disposes-tu du logiciel ? As-tu un lien ?

Ok, je pense que le plus simple ce sera d'utiliser un virtualisateur (j'ai déjà installé virtualbox).
Voici le site avec les différents liens de téléchargements, il propose une version mac mais c encore une beta que je ne peux pas utiliser pour de futurs publications: http://www.megasoftware.net/

Au fait une question qui n'a pas grand chose a voir mais quelle est la différence entre X11 et XQuartz ?

Tu peux peut-être tester la beta pour OSX, non ?
Peut-être est-elle assez stable pour bosser dessus. Ils ne donnent pas d'infos à ce sujet sur le site ?

et non car quand tu installes le logiciel, ils demandes de ne pas utiliser ce logiciel pour les publications. C'est pour ce la que je doit utiliser la version 4

J'ai réussi à installer unbuntu sans problème avec virtualbox. Maintenant, n'étant vraiment pas familier avec cet OS, j'aurai voulu savoir comment on installe le logiciel…

Si une ame charitable peut me dire comment on fait merci !

Facile : on va poser la question (après recherche, des fois que la réponse ait déjà été donnée … Ce qui semble bien être le cas) dans le forum approprié !