Installation Libre Office

lauradou

Membre confirmé
5 Août 2013
11
1
Bonjour,

Je suis une nouvelle adepte de mac. J'ai souhaité installer Libre Office mais il me semble que j'ai fait une petite bêtise. Je m'explique : j'ai installé le logiciel sur le disque et maintenant je n'arrive plus à le supprimer ! J'aurais aussi aimer la version française mais je n'arrive pas à installer la partie francophone ...
Si quelqu'un peut me venir en aide car je désespère ...

Bonne journée

En fait j'ai deja téléchargé la partie pour obtenir le logiciel en francais mais lorsque que je souhaite l'installer il ne veut pas. J'ai aussi deja fait glisser Libre Office dans Applications
Est ce normal que Libre Office apparaisse dans Appareils ?

En fait j'ai deja téléchargé la partie pour obtenir le logiciel en francais mais lorsque que je souhaite l'installer il ne veut pas. J'ai aussi deja fait glisser Libre Office dans Applications
Est ce normal que Libre Office apparaisse dans Appareils ?

Tu peux être plus précise sur le message d'erreur qui s'affiche (plutôt que "il ne veut pas"). Ca aiderait à trouver la raison de cet echec....

Quant à Appareils, c'est le disque virtuel d'installation qui apparait là (celui qui aparait sur le bureau quand tu double-cliques le ficheir DMG, et à l'intérieur duquel tu as trouvé Libre Office avant de le glisser dans /Applications)

Tu peux éjecter ce disque virtuel (en le glissant sur la corbeille)

Attention.... tu as téléchargé un .dmg, il faut ensuite le copier, ou le glisser dans le dossier applications du mac
Petite précision : ce n'est pas le fichier .dmg qu'il faut faire glisser dans le dossier applications. Il faut :

- double-cliquer sur le fichier .dmg téléchargé, ce qui fait "monter" le disque virtuel sur le bureau. Il apparaît dorénavant comme un "disque blanc" (et c'est celui que tu peux voir dans la partie gauche des fenêtres du Finder, dans les APPAREILS)

- à l'intérieur de ce disque blanc se trouve le fichier d'installation de l'application. C'est ce fichier qu'il faut aller installer en le glissant dans le dossier Applications comme indiqué ici (flèche verte) :
resizedimage219200-MacInstallDragtoApps.png

- c'est parce que l'installation n'a pas été faite que l'installation de la langue ne peut pas se faire (l'installeur ne "voit pas" l'application).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: r e m y
Bonjour,

J'ai essayé d'éjecter libre office en le glissant dans la corbeille mais voici le message d'erreur "impossible d'éjecter le disque "libre office" car il est utilisé par "libre office".

relis le message d'Aliboron. Je pense qu'il a compris comment tu as "installé" LibreOffice sur ton Mac, qui n'est PAS la bonne façon de faire.

Il faut sortir LIbreOffice du disque virtuel et le glisser sur Applications. Ensuite tu éjectes le disque virtuel, et tu lances LIbreOffice depuis le dossier Applications (et pas depuis le disque virtuel...)

Ah OK, il te faut quitter l'application... Attention sur mac ferme une appli par le rond rouge ne quitte pas l'application.... pour cela il faut passer par le menu ou faire cmd+q ...

Si l'appli est ouverte tu ne peut pas installer... et si tu as faitun double clic sur le dmg... tu as ouvert l'appli mais celle du paquet donc faut la quitter

au pire relance ton finder. ( faire alt+clic sur l'incone du finder dans le dock puis relancer. )

pour apprendre comment installer une appli sur mac http://www.debutersurmac.com/tutoriels/applicationsinstallerdesinstaller.html

• J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,
Un démarrage sans extension résout souvent ce genre de situation

inutile.
Il faut surtout installer correctement l'application
(car là il semble que ce soit le fichier dmg qui a été déplacé vers APplications et LibreOffice est lancé depuis le disque virtuel après un double-clic sur le dmg)

Ensuite, si ça ne marche toujours pas, on passera à ce genre de solutions (démarrage avec la touche Shit appuyée pour supprimer les m...es )

Dernière édition:
Ah OK, il te faut quitter l'application... Attention sur Mac, fermer une appli par le rond rouge ne quitte pas l'application....
Petite précision : par le rond rouge on ferme une fenêtre, justement. Et donc pas l'application (à l'exception que quelques applications mono-fenêtre où l'application quitte d'elle-même du coup).

(car là il semble que ce soit le fichier dmg qui a été déplacé vers APplications et LibreOffice est lancé depuis le disque virtuel après un double-clic sur le dmg)
Oh, ça peut aussi être un pot-pourri des deux... ;)

Alors comment ferme-t-on une application car c'est peut etre ca mon problème ...
J'ai bien glisser Libre Office vers Applications à partir du disque blanc et il apparait bien mais je ne peux toujours pas ejecter le disque

cmd-Q

Alors comment ferme-t-on une application car c'est peut être ca mon problème ...
Fais un clic droit sur l'icône de LibreOffice dans le Dock et demande à Quitter. Ensuite, comme l'a indiqué remy, tu lances LibreOffice depuis l'icône de l'application qui est dans ton dossier Applications.

Le plus simple, c'est de suivre les indications données sur le site de LibreOffice, où tout ça est détaillé (en anglais, certes, mais avec des images)...

Merci beaucoup !

J'ai enfin réussi à fermer Libre Office à l'aide de cmd + Q ...
Maintenant je vais retester l'installation en français !

---------- Nouveau message ajouté à 13h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

Il semble que j'ai réussi à installer en francais mais lorsque je vais dans les préférences, je n'ai que l'anglais comme choix pour l'interface ...

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai bien telechargé et installé les deux fichiers. Mais je ne peux pas mettre l'interface en français.
Si ce n'est que ca je m'y ferai !

---------- Nouveau message ajouté à 15h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h23 ----------

Rectification !
Je viens de ré-ouvrir libre office et tout est en français ...

• J’aime
Réactions: albert-r
il faut lancer l'install du fichier de langue après avoir installer libre office et Le second fichier il ne faut pas le copier dans le dossier application car là c'est un installeur ( executable) comme windows mais faire un double clic dessus :D

Ok alors tout baigne....