Installation Lion : ce disque ne peut pas être configuré...

@ clowning

J'espère pas car je n'ai pas envie de repasser des heures pour tout réinstaller, reformatter 750 gigas, transferer 150 gigas de mp3, 100 gigas de photos, réinstaller tous mes logiciels !!! Après si pas le choix...

Oui, enfin l'avantage de cette OS c'était que cette OS était plus simple, plus rapide et s'installer tel une mise à jour !! ce qui n'ai pas le cas pour tout le monde .. c'est frustrant ><'

@ Mister cocktail :

Bah j'espere aussi je travail dans le graphisme et tout les logiciels pése une tonne et tout réinstaller prendrais des jours puis remettre toutes les données aussi ..

J'ai trouvé :)

For those with the "this disk is a timemachine disk" problem:

Do a search on your HD for "Backups.backupdb"

Delete it and empty trash, you should be good to go (thanks Harvey)

J'avais un probléme lors de l'installation qui m'empechait de selectionner mon disque dur car il indiquait une sauvegarde time machine...
il faut trouver le dossier "Backups.backupdb" dans le machd, ensuite le supprimer, et l'installation prend le disque dur :)

Ce n'ai pas mon cas ... ça me ferai chier de refaire une installe :/ surtout que ma time capsule est morte .. et que mon nas de me permet pas de chercher des fichiers comme bon me semble .. de plus mon CD d'install me permet pas d'installer une nouvelle version vu qu'il est rayer :/ donc je suis coincé !!

Edit :

Je vais quand même voir pour me prendre une timecapsule et un applecare dans la semaine mais bon ça fait quand meme 630 euros :/

Dernière édition:
Même problème pour moi, premièrement j'ai pensé au mise à jour donc là elle sont en cour je vais voir si sa change mon problème...

Ensuite j'ai une partition bootcamp mais sur laquelle j'ai un Ubuntu... a voir si je vais pas le tuer pour vérifier qu'il ne s'agisse pas de ca.

Et si rien ne marche je vais formater réinstaller SnowLeopard et Installer Lion ensuite et TimeMachine pour restaurer les données en espérant que tout soit fonctionnel...

J'vous tiens au courant si ça avance.

EDIT: Solution Trouvée (plus ou moins cool)

Les mise a jours n'on pas regler le probleme, boot camp ne voyait meme pas que j'avai fai un boot camp. Mise en place du dvd de snow leopard pour reinstaller snow et la surprise! Meme erreur que sur LION mon disque ne peut etre utiliser...

Alors j'ai effacer le disque et creer une partition... Mais! Et c'est là la nouveauté j'ai installer Lion dirrect sans passer par snow ;)

Sur votre application "install de mac os x LION" faite un clic droit puis afficher le contenu du paquet. On se rend alors dans le dossier « Shared Support » et on repère le fichier nommé « InstallESD.dmg ».
Copier le sur votre bureau graver le sur un DVD et on redemmare en bootant sur ce DVD ;)

Oui vous l'aurez compris LION peux etre bootable et installable directement lol
(j'ai trouver cette astuce sur Macsystem.fr)

Voila je vais maintenant restaurer mon TimeMachine en esperant que tout fonctionne!

Dernière édition:
J'ai trouvé :)

For those with the "this disk is a timemachine disk" problem:

Do a search on your HD for "Backups.backupdb"

Delete it and empty trash, you should be good to go (thanks Harvey)

J'avais un probléme lors de l'installation qui m'empechait de selectionner mon disque dur car il indiquait une sauvegarde time machine...
il faut trouver le dossier "Backups.backupdb" dans le machd, ensuite le supprimer, et l'installation prend le disque dur :)

Merci deejaymartin, ta solution a fonctionné. j'ai fait la manip, redémarré et c'est tout bon !!!:up:

@Sianna : Merci pour la solution je vais essayer toutes suites et je vous tiens au courant. Mais tu es sur que ça n'entraine aucunes pertes de données ?

Edit :

Je viens de relire ton message et tu as du remettre toutes les données ... donc moi je suis bloquer ..

Dernière édition:
@Sianna : Merci pour la solution je vais essayer toutes suites et je vous tiens au courant. Mais tu es sur que ça n'entraine aucunes pertes de données ?

Edit :

Je viens de relire ton message et tu as du remettre toutes les données ... donc moi je suis bloquer ..

En remettant les données on se retrouve en snowleopard donc... C'est moyen mais on peux installer LION au moins.

En tout cas une fois passer sous lion il faut un time machine et maintenant avc le DVD bootable on a pu se probleme de repasser sous SL pour reinstaller Lion! ^^

Salut les amis, je suis passer à un revendeur Apple Agrée et ils m'ont dit de faire ça :

(Il faut deux mac )

Faire un clone vers l'autre mac

Ensuite mettre le disque dur clean

Et réimporté la clone

Il parait que c'est un problème de parition !

De plus eux meme disent que Apple à fait de la "Merde" avec cette OS.

J'essaye la technique demain et je vous tiens au courant :)

salut , j'ai un probleme lors de l'installation (jee suis en 10.6.8) : j'ai un message d'erreur qui apparait au moment du choix de disque dur (juste après l'acceptation du contrat de licence) , en gros il me marque pour mon disque dur principal (macintosh hd) : ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur'

J'ai aussi rencontré ce message d'erreur "ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur" sur mon MBP, finalement j'ai trouvé une solution toute simple car aucune envie d'une clean install ou de faire des manipulations de clonage.

Sur mon MBP j'ai le disque dur avec une partition OS X et une windows/bootcamp + un SSD ExpressCard avec une partition OS X

Les 2 partitions OS X étaient sous SL 10.6.8 sur la partition du HDD l'installation de Lion s'est fait sans problème.

Par contre sur celle du SSD impossible à cause de ce message: ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur

J'ai essayé en faisant la mise jour Lion et depuis une clé USB.

Pour réussir l'installation, j'ai ajouté une partition vide sur le SSD, et comme par magie, le message d'erreur a disparu et j'ai pu finaliser l'installation de Lion. J'ai ensuite supprimer la partition vide du SSD.

Logiquement je me suis retrouvé avec 2 partitions recovery, j'ai suivi les instructions données sur OS X Daily pour supprimer une des 2.

Curieusement maintenant si je voudrais refaire l'installation de Lion sur le SSD, le message d'erreur n'apparaît plus.

Mais le principal est que tout fonctionne.

Donc si je comprends bien, le simple fait de créer une PARTITION VIDE résout le problème ? Tu as simplement partitionné ton DD avec l'utilitaire de disque ?

Installation "lion". Après chargement du logiciel,une fenêtre s'ouvre demandant chois du disque installation en cliquant sur mac hd, rien ne se passe et il y'a un problème avec time machine.
Il faut ouvrir l'utilitaire disque et retirer un dossier avec "backup..." à mettre en corbeille.
revenir sur l'cone du lion dans le dock.