Installation MAC OS X Serveur / VPN

xavier25

Membre confirmé
Bonjour,

j'ai mac os x serveur installé mais non configuré sur le serveur de mon entreprise.
Je souhaiterai utiliser les services suivants :

- afp
- vpn
- messagerie
- web

Le problème c'est que je n'y comprends pas grand chose, même en lisant la doc.

Mon réseau a une connexion 9téléom avec Neuf Box 4 (pas d'ip fixe mais dyndns) et des macs distants ont besoin de se connecter au serveur via vpn.

Je configure le serveur via un macbook avec une adresse ip locale.
Comment faire pour que les gens accèdent au serveur via internet?

J'aimerai qu'ils se connectent au serveur de fichiers, j'ai créé des comptes, des dossiers de départ mais je ne vois pas comment s'y connecter (L'IP externe ne fonctionnant pas).

Merci pour l'aide que l'on pourrait m'apporter.

Avez-vous une idée des prx pratiqués pour la mise en place d'un tel réseau? (j'ai deux macs ici (TPE), le serveur, 2 macs distants).

Bonjour,

j'ai mac os x serveur installé mais non configuré sur le serveur de mon entreprise.

Tu possede quel version de Os X Serveur?? Tiger ???

Sinon as tu deja configurer le services mails, afp, ... sur ton serveur ou tu n'as pas encore commencé. ????

Car une fois t'as config prete sur ton serveur et faudra configurer ta 9Box

Et pour le prix de ta config je sais pas trop mais ca devrait pas couter trop cher, ce n'est pas un install complexe.

Voila

Je n'ai pas encore configuré le service mail mais j'ai configuré le service AFP qui est accesible en local mais pas via internet (via l'ip externe).

Je ne sais pas du tout comment configurer le service vpn, courrier ou dns.

Pour l'afp, il fallait ouvrir des ports de la 9box donc c'est réglé on y accède facilement désormais depuis internet. Ne sachant pas mettre en place un réseau vpn, je m'en contenterai.

Par contre, j'ai encore deux grandes questions :

- Comment configurer le service DNS
- Comment configurer le service messagerie

Pour le DNS :
A quoi correspondent les zones? Le nom du serveur? Qu'est ce qu'un serveur de noms? Pourquoi la zone est-elle limitée dans le temps (24 heures par défaut). Qu'est ce qu'un alias pour un ordinateur?

Pour la messagerie (courrier) :
Qu'est ce que le nom de domaine local (localhost?)? Qu'est-ce que le nom de l'hôte?
Que doit-on obligatoirement faire pour créer convenablement un serveur de messagerie?

Ce serait vraiment cool d'ouvrir une section mac os server sur ce forum car je risque de poser des tas de questions à l'avenir lol En tout cas à défaut d'être simple pour les néophytes comme moi, ce serveur n'en est pas moins passionnant ! Merci pour votre aide.