10.14 Mojave Installation mojave sur nouveu ssd

Clément.m

Membre confirmé
14 Novembre 2018
13
1
32
Bonsoir,
J’ai fait l’acquisition d’un nouveau ssd qui est un PCIe NVMe 3.0 x4, Samsung 512go. Le vendeur m’a dit qu’il fallait high sierra pour que le ssd fonctionne, j’ai donc bêtement préparé une clé usb notable avec Mojave, pensant qu’en étant la version au dessus cela fonctionnerait aussi.
Voilà l’ordinateur qui a booté sur la clé depuis une heure avec la pomme sur fond noir et la barre de chargement à fond et rien ne bouge..
Une idée ?
Merci d’avance
Clément

Ula Up Balba Truc :D

Salut,

Déjà entendu d'un problème du même genre, mais avec un SSD de chez OWC ...

Quel sont les informations sur ton Mac ?  > à propos de ce Mac

Ton SSD la tu formaté avant de le mettre à la place de ton disque ?

Pour cela il te faut un boitier SATA USB-3, tu as ça ?

Je n’ai pas pu le formater et ne sais pas si il l’a été. Et je n’ai pas accès à « à propos de de Mac » j’ai seulement accès au démarrage par internet avec l’utilitaire OS X. Et je n’ai pas de boîtier sata, enfin si mais pour un HDD ..

j’ai seulement accès au démarrage par internet

Tu ne sais pas de quelle année est ton Mac ?

Tu as effacé ton disque d'original ?

Comment en es-tu arrivé là ?

As-tu essayé les combinaisons de touches au redémarrage ? ( ta clé d'installation retirée )

Fichiers joints

• SYSTEME7.webp
    SYSTEME7.webp
    133,1 KB · Affichages: 176
Si si bien sûr il est de mi 2015.

Oui je l’ai effacé mais j’ai une sauvegarde Time machine.

J’ai acheté un ssd avec une capacité plus importante, que j’ai installé à la place de l’ancien. J’ai créé une clé usb bootable avec mojave pour pouvoir installer l’os sur le nouveau ssd. Mais la clé ne semble pas vouloir se booter.

Par ailleurs le ssd n’est pas reconnu ni par l’utilitaire de disque, ni par le terminal avec la commande diskutil list et je n’ai pas de boîtier externe pour le formater autrement.

J’ai essayé avec cmd + r ça me lance la recup via internet (ce qui m’a permis d’avoir accès au terminal et à l’utilitaire. Mais je n’ai pas fait celle avec option en plus.
Tu ne sais pas de quelle année est ton Mac ?

Tu as effacé ton disque d'original ?

Comment en es-tu arrivé là ?

As-tu essayé les combinaisons de touches au redémarrage ? ( ta clé d'installation retirée )

J'ai pu refaire en mettant mon ancien ssd et avec la sauvegarde Time Machine, une clé usb bootable avec High Sierra obtenu via l'appstore. Le nouveau SSD est bien reconnu, j'ai pu le formater via le terminal.
L'installation de High Sierra est en cours. Je vais refaire le même test en créant une clé avec Mojave (depuis l'appstore) afin de déterminer si c'est bien clé qui était mal préparée ou si c'est Mojave qui posait problème.

• J’aime
Réactions: Fullcrum
Bravo,

De toute façon, c’est ce que tu devais faire, lors d’un remplacement de disque, le mieux est de tout installé en externe avant, tu peux faire un Clone de l’ancien disque à destination du nouveau SSD que tu auras formaté au préalable. Le prix d’un boîtier externe ou d’un cordon SATA n’est pas excessif et fait gagner un temps fou, et évite ce genre de déconvenue ...

Bravo,

De toute façon, c’est ce que tu devais faire, lors d’un remplacement de disque, le mieux est de tout installé en externe avant, tu peux faire un Clone de l’ancien disque à destination du nouveau SSD que tu auras formaté au préalable. Le prix d’un boîtier externe ou d’un cordon SATA n’est pas excessif et fait gagner un temps fou, et évite ce genre de déconvenue ...

Oui j'avais jeté un coup d'oeil entre temps, j'aurais du faire cela dès le début. Je prends note pour la prochaine fois !
Merci pour vos conseils !

Cool alors ;)

Si tu veux utiliser ton ancien SSD pour du Clonage ( se serait l'idéal ) je te recommande celui