installation os 9 et x

dunk

Membre confirmé
22 Juin 2005
67
0
46
Bonjour,

Suite à un problème disque sur l'ibook d'un utilisateur, je vais être amené à ré-installé l'OS.

L'utilisateur possède un cd d'os 9.2.2 et un cd d'os 10.1.2

Ne sachant pas s'il aura besoin d'os 9, je compte lui installer dans le doute.

Comment faut-il procéder ?

Dois-je simplement installer os 9 puis lancer l'install d'os X par dessus sur la même partition ?

Merci de vos conseils.

Salut, oui, tu peux faire comme tu dis. Mais veille tout de même à vérifier si Mac OS 9 est bien en version 9.2.2, sinon, mets à jour.

OK d'accord, merci pour la célérité de ta réponse. OS 9 est bien en version 2.2

Par contre l'inverse est-il possible ?

C'est à dire sur un mac équipé de os X uniquement, est-il possible d'installer par dessus os 9 si besoin est pour faire tourner des applications Classic ?

Il faudrait voir avec l'utilisateur, selon ses besoins et ses exigences.

En effet, selon le modèle d'iBook (et je pense que c'est le cas), on peut installer OS 9 et OS X sur 2 partitions distinctes. Ce qui permet un dual-boot (tout en gardant la possibilité de définir, dans OS X, la partition OS 9 comme environnement Classic). Ce peut être intéressant avec de vieux logiciels qui fonctionnent mal ou pas du tout via l'environnement Classic...

Quel est le modèle de l'iBook ?

Edit: Et je te propose de faire la màj d'OS X.1 (déjà que cette version de l'OS n'était pas terrible). Téléchargement ici.

Euh, sur mon ancien iMac anté-diluvien, on pouvait arriver au dual boot même en plaçant les deux OS sur la même partition, il me semble.
Je ne l'ai plus, donc je ne peux pas vérifier.

C'est un G4, le tout blanc tout petit

:mouais: Un G4, fourni avec 10.1.2 ? Il y a un truc qui cloche...

Tu es sûr que ce n'est pas un des premiers iBook G3 dual USB.

Si c'est un G4, tu n'arriveras pas à installer OS 10.1. Il faudrait trouver les CD d'installation fournis avec ce mac.

Edit: je pense qu'il s'agit d'un des premiers iBook 12" blanc (un iBook G3 500 ou 600 Mhz), va voir là (téléchargement en haut à gauche du site)...