Installation Snow Leopard - Lecture logs d'erreur

Intramuros

Membre confirmé
22 Juillet 2009
72
1
Bonjour,

Je viens requérir votre aide car je ne trouve plus d'issue à ma situation. Cela fait plus d'an un que je tourne sur SL mais récemment j'ai lancé une mise à jour qui s'est mal installée et a bousillé le système. Après avoir tout essayé je me suis résolu à récupérer mes données et tout réinstaller depuis Leopard.

Je suis parvenu après avoir formaté le disque dur depuis un autre Mac à installer Leopard mais impossible d'installer Snow avec le DVD d'upgrade. A un moment de la procédure de l'installation l'ordinateur procède comme à un redémarrage et j'ai un log d'erreur. Évidemment je ne comprends pas grand chose au log donc si quelqu'un acceptait d'y jeter un oeil et de m'aiguiller cela me serait d'une grande aide. Je joints à ce message deux des logs apparus à la suite de 2 tentatives différentes. J'ai enlevé une bonne partie au début (installation de trucs de langue et drivers je crois) sinon je pouvais pas le mettre en PJ.

Je vous remercie beaucoup.

As-tu changé la mémoire (RAM) de la machine ?
Pourrais-tu vérifier le disque avec le AHT (Apple Hardware Test) : insérer le DVD d'installation venu avec le Mac (donc Leopard, sans doute) et démarrer en maintenant la touche alt enfoncée puis choisir AHT ; ensuite tester le disque, la mémoire, un peu tout.

Salut Bombi !

Ma RAM n'est effectivement pas la RAM originelle. J'ai remplacé le 2x1 de base par un 2x2 Crucial mais ils sont bien détectés par le système (cf. "A propos de ce Mac" où justement le AHT qui relève bien les barrettes dans les composants). Je les avais probablement installées alors que j'étais déjà sous Snow mais je les avais choisies sur le site de Crucial pour être compatibles avec le modèle de l'ordinateur et non pas le système.

Le AHT basique ne donne rien par contre le Test étendu relève une erreur (je n'ai pas d'options de test c'est un test général, donc impossible à moins que j'ai raté quelque chose de faire des tests isolés des composants) :
"Alerte ! Apple hardware test a détecté une erreur
4HDD/11/40000004:SATA(0,0)"

Le disque dur n'est pas non plus d'origine c'est un modèle 500g 7200t/min que j'avais remplacé assez tôt, sûrement alors que j'étais encore sous Leopard. Est ce que cette erreur peut être la cause de l'impossibilité de terminer le processus d'installation de SL ?

Lorsque j'ai remis le disque à 0 pour réinstaller dessus j'ai simplement partitionner en remplaçant la partition Bootcamp et Mac OS X par une partition unique "Mac OS étendu journalisé". Est ce que j'ai sauté une étape ? Genre "Effacer" où quelque chose d'autre ?

Autre symptôme différent qui peut peut-être aider à déterminer la cause du problème. J'ai des ralentissements (freeze) avec roue multicolore sur des actions totalement anodines. Par exemple : ouvrir une application, changer de page sur Safari.
Autre chose qui va de travers par exemple : Au départ j'ai mis en doute l'état de mon DVD Snow Leopard donc j'ai téléchargé le retail en .dmg de Snow Leopard 10.6 (sur un tracker privé mac connu et trusted) et impossible d'ouvrir le dmg. Ca s'arrête à la vérification après une attente anormalement longue et j'ai un panneau qui s'ouvre et m'affiche une erreur. De mémoire c'est un truc avec deux colonnes et dans la deuxième s'est écrit : "Entrée/sortie".

Voilà où j'en suis. Je te remercie énormément de bien vouloir me consacrer du temps.

À bientôt.

Dernière édition:
Ça semble donc être bien la RAM. Essaye en remttant les anciennes barrettes de RAM.

Crap ... La galère ! J'ai ramené tous mes DD mais j'aurais pas mes barrettes d'origine avant 3 mois (étudiant, blabla). Aucun moyen alternatif du type trouver des drivers ou quelque chose chose du genre ?

L'erreur de AHT ça concerne la RAM pas le disque dur ? (cf. SATA, HDD).

C'est dingue ce problème de RAM pourtant quand j'observe le moniteur d'activité tout paraît nickel. J'ai bien les 4GO de RAM chargés.

Je viens de passer un peu de temps sur le moniteur d'activité j'ai définitivement l'impression que c'est le disque dur qui merde. Dès que la roue multicolore apparaît ça freeze toutes les appli dont le moniteur évidemment, comme si c'était contagieux et hop j'ai une hausse sur le graphique de l'activité disque dès que le moniteur se remet à jour. Ca me fait penser à un temps d'accès disque complètement démesuré.

Ca concorderait avec le fait que je n'arrive pas à ouvrir le .dmg du retail Snow Leopard qui est quand même lourd (6giga de mémoire).

Dernière édition:
Oups ! Tu dois avoir raison et je me suis un peu hâté. :)
Dans ce cas tu peux éventuellement installer sur un disque externe et démarrer sur celui-ci, en attendant de pouvoir remplacer le disque interne.

Bien, cela me laisse déjà plus d'alternatives pour fixer le problème et remettre l'ordinateur sur le droit chemin !:)

Est ce que le problème est forcément d'ordre mécanique ? Si possible j'aimerais bien garder ce disque dur là, car il convient parfaitement à mon utilisation. Est ce que j'ai pu mal formater le disque dur ? Ou est ce que je peux trouver un soft pour tester de manière plus approfondie le disque dur ?

Si c'est vraiment le disque dur, il n'y a pas le choix et il faut en changer : quand un disque commence à avoir de nouveaux secteurs défectueux il n'est plus assez fiable. Quant au contenu, il faut absolument en faire une sauvegarde.