Installation Snow Leopard sur HDD Vierge ???

waddlelou

Membre enregistré
27 Décembre 2010
6
0
45
Salut,

J'ai un mac pro 8 core (Intel) avec un HDD de 300 go (Leopard 10.5.8) et un HDD de 1 To qui me permet de mettre mes fichiers sauvegardés. Je n'ai pas lancer Time Machine car je ne sais pas comment faire (je viens de Windows...).

Je viens d'acheter un HDD de 1 To vierge (encore sous vide) pour y installer le Snow Leopard et m'en servit d'OS principal et ne plus utiliser le Leopard, et garder le HDD de 300 Go pour en faire une sauvegarde pour Time Machine.

1 HDD (300 Go d'origine d'Apple) Leopard à supprimer pour le consacrer à Time Machine
1 HDD (1 To) de données (je veux pas y toucher)
1 HDD (1 To, le nouveau) pour y mettre le Snow Leopard et m'en servit surtout pour Pro Tools HD 9

Je voudrais savoir comment faire pour l'installer proprement et retrouver mes données et mes applications comme Pro tools et tous les plugs (du Leopard) sur le Snow leopard.

Est-ce possible ???

Merci d'avance car je galère à trouver l'information précise.

bonjour,

1. vous allez avoir besoin momentanément d'un 4è disque dur, vous n'auriez pas un disque dur externe (DDE) de 300 GB ?
2. pour utiliser Time Machine, vous allez dans Préférences système, vous cliquez sur le logo Time Machine, vous cliquez sur "changer de disque" et vous choisissez le disque de destination (là il faudrait choisir votre DDE). Ensuite vous cliquez sur "sauvegarder maintenant" et vous attendez. Time Machine va copier l'intégralité de votre système du disque de 300 GB sur votre DDE.
3. Vous installez votre nouveau disque interne d'1 To.
4. Vous insérez le DVD d'installation reçu avec votre machine dans le lecteur.
5. vous allez dans l'utilitaire de disque (Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque) sous l'onglet "Effacer", vous sélectionner votre nouveau disque 1 To. et vous le formatez avec les mêmes réglages que votre disque de 300 Gb.
6. Vous redémarrez votre ordi sur le DVD (en pressant la touche C au démarrage) et vous installez le système sur votre nouveau disque 1 To. (attention de choisir le bon).
7. Vous démarrez votre ordi en pressant la touche "Alt" ce qui vous permet de choisir le disque de démarrage. Vous choisissez le nouveau disque.
8. Vous allez dans Préférences système, vous cliquez sur "Démarrage" et vous choisissez le nouveau disque 1 To comme disque de démarrage.
9. Vous consultez cette page http://www.osxfacile.com/timemachine.html pour savoir comment on restaure un système complet depuis Time Machine.

Merci ça l'air facile mais j'ai quelques questions du coup :

Je n'ai pas de DDE, et je voulais savoir si il fallait automatiquement un DDE pour Time Machine ou peut-on utiliser un HDD interne ?

Vous m'avez dit ceci : "4. Vous insérez le DVD d'installation reçu avec votre machine dans le lecteur. "

Je sais pas si j'ai bien saisit la chose, car à l'achat de mon HDD de 1 To je n'ai pas de CD d'installation, juste un HDD, et je sais pas si cette phrase voulait dire le CD que j'ai avec le Mac Pro.

Si je peux, je me suis dit que je pouvais, pour faire l'installation du Snow Leopard, partitionner mon HDD interne de données de 1 To afin d'y mettre le Time Machine dessus. Tout ceci de manière temporaire. Je m'explique:

Ce que je voudrais faire à défaut d'avoir un DDE, c'est de partitioner mon 1 To de données de manière temporaire afin d'y mettre le Time Machine, installer sur le nouveau HDD 1 To, mon Snow Leopard que je viens d'acheter sur le site Web d'Apple, lancer par la suite la copie du leopard par le biais du Time machine pour le coller sur le 1 To du Snow.
Puis effacer l'intégralité du 300 Go (Leopard), enlever le Time Machine du 1 To de données et lui redonner sa capacité initiale avec mes données incluses (donc pas de formatage), puis installer le Time Machine sur le 300 Go (à la place du Leopard).

Est-il possible de faire cela ?

Je n'ai pas de DDE, et je voulais savoir si il fallait automatiquement un DDE pour Time Machine ou peut-on utiliser un HDD interne ?
oui, un DDI peut convenir.

Vous m'avez dit ceci : "4. Vous insérez le DVD d'installation reçu avec votre machine dans le lecteur. "

Je sais pas si j'ai bien saisit la chose, car à l'achat de mon HDD de 1 To je n'ai pas de CD d'installation, juste un HDD, et je sais pas si cette phrase voulait dire le CD que j'ai avec le Mac Pro.
je parlais du DVD d'installation que vous avez reçu avec votre Mac Pro.

Ce que je voudrais faire à défaut d'avoir un DDE, c'est de partitioner mon 1 To de données de manière temporaire afin d'y mettre le Time Machine, installer sur le nouveau HDD 1 To, mon Snow Leopard que je viens d'acheter sur le site Web d'Apple, lancer par la suite la copie du leopard par le biais du Time machine pour le coller sur le 1 To du Snow. Puis effacer l'intégralité du 300 Go (Leopard), enlever le Time Machine du 1 To de données et lui redonner sa capacité initiale avec mes données incluses (donc pas de formatage), puis installer le Time Machine sur le 300 Go (à la place du Leopard).

Est-il possible de faire cela ?
oui, c'est possible. Toutefois, je ne suis pas sûr que vous pouvez importer une sauvegarde Time Machine Leopard, sur un nouveau système Snow Leopard. Donc à votre place, je procéderais différemment.

1. partition du DDI 1 To "données" (il est cependant possible que cela ne fonctionne pas, car lorsqu'on utilise un disque dur, les données vont se placer n'importe où et il est parfois impossible de trouver de l'espace libre pour la partition. Donc il faut d'abord tester cela).

2. sauvegarde Time Machine Leopard sur cette nouvelle partition.

3. Installation de Leopard sur votre nouveau DDI 1 To.

4. importation de la sauvegarde Time Machine sur le nouveau DDI 1 To.

5. upgrade du système de Leopard à Snow Leopard.

6. formatage et désignation du DDI 300 Gb comme nouveau disque Time Machine Snow Leopard.

6. A votre place, je n'effacerais pas la partition du l'ancien DDI 1To tout de suite. Je fonctionnerais comme ça pendant quelques semaines, en faisant des sauvegardes du système Snow Leopard sur le 300 Gb et avec la sauvegarde du système Leopard sur la partition DDI 1 To "données".

On peut importer une sauvegarde time machine sur un snow léopard.

1 faire la sauvegarde time machine

2installer 10.6 sur le disque dur
Une fois l'installation terminer, au premier démarrage, on importe depuis timeMachine.

Alors moi je ferai différement (et plus simple à mon avis).

1/ mettre à jour le Léopard existant en snow leopard (donc toujours sur le disque de 300Go)
2/ effectuer un clone de ce disque vers le nouveau disque 1To (utiliser l'excellent utilitaire carbon copy cloner, gratuit et très efficace)
.... C'est tout !

ensuite, il faut juste effacer le disque de 300Go et le selectionner comme disque de sauvegarde Time Machine.

Par contre dans les solutions que vous proposez je ne vois vraiment pas l'interêt d'installer Leopard pour ensuite installer Snow Leopard par dessus.... Autant installer Snow Leopard directement ! Le dvd a beau être indiqué "mise à jour", il s'agit bien d'une version complète de l'OS.

Par contre dans les solutions que vous proposez je ne vois vraiment pas l'interêt d'installer Leopard pour ensuite installer Snow Leopard par dessus.... Autant installer Snow Leopard directement ! Le dvd a beau être indiqué "mise à jour", il s'agit bien d'une version complète de l'OS.
l'intérêt, c'est qu'il semble n'avoir actuellement aucune sauvegarde de ses fichiers ou de son système. Donc d'abord commencer par créer une partition pour permettre la sauvegarde, ensuite migrer vers Snow Leopard.

sauf que c'est mieux d'installer un snow leopard vierge que de migrer de leopard à snow leopard.
Pourquoi ne pas installer snow leopard sur le nouveau disque de 1 To et faire une migration des données utilisateurs lors de cette installation lorsque cette option apparaît à l'installation ?

je rajoute ma sauce.

je m'interroge sur la taille du DD système : vous souhaitez mettre le systeme sur un DD de 1 To. ce qui suppose que vous avez beaucoup de données a sauvegarder.
Or, avec un DD de 300 Go, il va rapidement se poser un soucis pour sauvegarder avec time machine.

Voila comment moi je procederai : mettre le systeme sur le disque de 300 Go, et time machine sur le 1To

1/ clone de leopard temporaire sur le disque de 1 To vierge
2/ a partir des DVD d'installation, effacer completement le disque de 300Go puis installer Snow leopard... vierge
3/ reimporter sur Snow leopard fraichement installé les données que vous souhaitez et qui sont sur le DD de 1To (de maniere temporaire). nb : vous pouvez aussi reimporter avec l'assistant de migration comme expliqué plus haut
4/ apres etre bien sur que le DD de 300Go, est opérationnel et complet de vos données, vous effacé et rendez a nouveau vierge le DD de 1To
5/ vous lancez Time machine et lui demandez de sauvegarder le disque de 300Go sur le disque de 1To

le principe de time machine est qu'il va sauvegarder le systeme, en ajoutant les nouveaux fichiers, et en conservant les anciens, tant qu'il a de la place. une fois que la place fait defaut, il va supprimer les vieux fichier, pour pouvoir sauvegarder les nouveaux
avec la configuration : systeme 1 To, Time mahcine 300 Go, admettons que vous ayez ne serait ce que 200 GO de données, très rapidement le disque de 300 GO va arriver a saturation, et meme si time machine fera son boulot, ca ne sera pas optimum
dans l'autre sens (systeme 300gO et time machien 1 To) vous avez 3 fois la capacité du DD systeme... autant dire que vous aurez des sauvegardes qui remonteront loin dans le temps. ce qui s'avère très confortable...

mais je n'ai peut etre pas saisie le but de mettre un DD de 1TO pour le systeme

dans tous les cas, si votre DD de systeme a en terme de données, plus de G0 que votre DD time machine, ca ne fonctionnera pas correctement

Waddlelou, qu'est ce que tu comptes mettre sur ton disque principal (celui qui boote) en plus de ton système et de pro tools ?
Tes fichiers de travail sont sur l'autre disque de 1To (celui de données) ou ils seront sur le même disque que le disque système ?

Effectivement on peut se poser la question d'avoir 1To de disque pour le système et les logiciels si les données sont sur un autre disque... Et comme l'a fait remarquer Tombom, utiliser un disque de 300Go pour sauvegarder un disque de 1To... Time machine ne pourra pas te faire remonter très loin dans le temps ...

Si ton premier disque de 1To est bien le disque sur lequel il y a tes données et tes fichiers de travail, effectivement, j'utiliserai le 300Go pour Pro Tools et le système, et le 2nd 1To pour Time Machine.

Désolé pour le retard et mon silence mais je n'étais pas chez moi depuis plus d'une semaine et j'avais pas le net. je vous remercie vraiment de vos réponses et préciser ce que je voudrais faire :

En fait je voudrais mettre le Snow et Pro Tools sur mon nouveau HDD de 1 To. Même si j'utilise Pro Tools j'ai aussi beaucoup d'autres softs et plugs qui pèsent beaucoup, comme Omnisphère (40 Go), Ivory II (70 Go), Logic 9 (50 Go), Lass (40 Go) et j'en passe.
Du coup mon 300 Go devient vite saturé.

C'est pour cela que j'ai un autre HDD que pour mes données, pour avoir plus de place car j'ai plus rien sur l'autre.

Comme j'ai dis plus haut j'ai acheté récemment un autre HDD de 1 To pour mettre mon Snow et mon Pro Tools et tous les autres softs, car cela va me prendre presque 300 Go, et comme j'enregistre en 96 kHz et ben mes projets pèsent plus qu'en 48 kHz.

Si je comprends bien la meilleure solution c'est d'avoir un autre HDD de 1 To pour mettre le Time Machine et le paramétrer pour faire un clone du 300 Go. Puis installer le Snow sur le 1 To que j'ai acheté récemment.
Puis Utiliser Time Machine pour récupérer tous ce que j'ai sur le 300 Go afin de le basculer sur le Snow (celui de 1 To que je viens acheter), reparamétrer le Time Machine (HDD que je dois acheter) pour le Snow Leopard, et formater le 300 Go (Leopard) pour avoir un HDD vierge de 300 Go.

Je sais c'est un peu confus ce que j'essaye de dire. Au final ma config pour tout optimiser et faire simple devrait être celle-ci.

1 HDD de 1 To pour le Snow Leopard, Pro Tools, et tous les autres softs qui pèsent.
1 HDD de 1 To pour les données de sauvegarde pour Pro Tools
1 HDD de 1 To pour le Time Machine.
1 HDD de 300 Go en plus

Si il y a plus simple je suis preneur.

Désolé pour le retard et mon silence mais je n'étais pas chez moi depuis plus d'une semaine et j'avais pas le net. je vous remercie vraiment de vos réponses et préciser ce que je voudrais faire :

En fait je voudrais mettre le Snow et Pro Tools sur mon nouveau HDD de 1 To. Même si j'utilise Pro Tools j'ai aussi beaucoup d'autres softs et plugs qui pèsent beaucoup, comme Omnisphère (40 Go), Ivory II (70 Go), Logic 9 (50 Go), Lass (40 Go) et j'en passe.
Du coup mon 300 Go devient vite saturé.

C'est pour cela que j'ai un autre HDD que pour mes données, pour avoir plus de place car j'ai plus rien sur l'autre.

Comme j'ai dis plus haut j'ai acheté récemment un autre HDD de 1 To pour mettre mon Snow et mon Pro Tools et tous les autres softs, car cela va me prendre presque 300 Go, et comme j'enregistre en 96 kHz et ben mes projets pèsent plus qu'en 48 kHz.

Si je comprends bien la meilleure solution c'est d'avoir un autre HDD de 1 To pour mettre le Time Machine et le paramétrer pour faire un clone du 300 Go. Puis installer le Snow sur le 1 To que j'ai acheté récemment.
Puis Utiliser Time Machine pour récupérer tous ce que j'ai sur le 300 Go afin de le basculer sur le Snow (celui de 1 To que je viens acheter), reparamétrer le Time Machine (HDD que je dois acheter) pour le Snow Leopard, et formater le 300 Go (Leopard) pour avoir un HDD vierge de 300 Go.

Je sais c'est un peu confus ce que j'essaye de dire. Au final ma config pour tout optimiser et faire simple devrait être celle-ci.

1 HDD de 1 To pour le Snow Leopard, Pro Tools, et tous les autres softs qui pèsent.
1 HDD de 1 To pour les données de sauvegarde pour Pro Tools
1 HDD de 1 To pour le Time Machine.
1 HDD de 300 Go en plus

Si il y a plus simple je suis preneur.

Je dirais

1 HDD de 500 ou 750 Go pour le système, toutes les applications (pkoa pas un SSD) ;)
1 HDD de 1 To pour les Documents, Images, Films, etc. ...
1 HDD de 1 To pour les sauvegardes Pro Tools
1 HDD de 1 To pour Time Machine

Non j'ai pas les moyens pour 1 SDD, je viens d'acheter un HDD de 1 To et je crois qu'apparemment il me faut un autre 1 HDD de 1 To pour avoir la même quantité (pour le Time Machine) que celui du système, et en fin de compte j'aurais un 300 Go de rabe qui me servira de disque de sauvegarde en plus.

Par contre dans le Mac pro il y a un plusieurs emplacements pour HDD et je voulais savoir si on pouvait après installer le Snow qui sera en dernier sur le Mac, le mettre en position 1. Ca à une incidence qu'ils sont en position 3 ou 4 au lieu du 1 comme l'est actuellement le 300 Go avec le Leopard dessus ?

Non j'ai pas les moyens pour 1 SDD, je viens d'acheter un HDD de 1 To et je crois qu'apparemment il me faut un autre 1 HDD de 1 To pour avoir la même quantité (pour le Time Machine) que celui du système, et en fin de compte j'aurais un 300 Go de rabe qui me servira de disque de sauvegarde en plus.

Par contre dans le Mac pro il y a un plusieurs emplacements pour HDD et je voulais savoir si on pouvait après installer le Snow qui sera en dernier sur le Mac, le mettre en position 1. Ca à une incidence qu'ils sont en position 3 ou 4 au lieu du 1 comme l'est actuellement le 300 Go avec le Leopard dessus ?

L'idéal pour le Time Machine serait un DD de 2 To

Sur un Mac Pro on peut déplacer les DD
En mettant le nouveau de 1 To en 1er et en installant SL dessus on résout en partie la chose, en plus tu n'as pas de montage Raid, donc cela devrait se faire