10.11 El Capitan Installation sur nouveaux disque dur

Chrisoline

Membre confirmé
17 Juin 2016
12
0
44
Bonjour,

La question à déjà été posée plusieurs fois mais après avoir fait des fouilles je me rend compte que chaque cas est différents et étant novice en la matière je n'ai aucune envie de faire une connerie.
Je m'apprête à remplacer le disque dur de mon iMac 24" 2009 mais avant de commencer cette tâche qui s'annonce déjà compliquée je voudrais être sûr d'avoir tout ce qu'il faut pour le faire redémarrer.
Je tourne actuellement sur el capitan, je suis entrain de faire une sauvegarde time machine sur un disque externe et je possède une clé bootable (faite moi même) avec Yosemite (n'étant pas l'OS d'origine).
Donc si j'ai bien compris, une fois mon time machine fini je peux remplacer mon disque, redémarrer avec la clé bootable en appuyant sur cmd+R et pendant l'installation il va me proposer de récupérer les données sur time machine.
Est-ce que j'ai bien compris?
Est-ce que je risque d'avoir des soucis du au fait que le disque est neuf et donc pas formater pour être complètement compatible?
Est-ce que je risque d'avoir des soucis du au fait que l'OS d'origine, celui de la clé bootable et celui de la sauvegarde time machine sont différentes?
Je crois que c'est tout :p

Bonjour, et bienvenue,

Il vaudrait mieux que tu mettes un installeur d'El Capitan sur ta clé usb : ça exige que tu retélécharges El Capitan à partir de l'App Store.
En effet, Yosemite sera incapable d'exploiter ta sauvegarde Time Machine sous El Capitan.

On démarre sur une clé usb avec Alt, et pas avec Cmd+R.
Une fois démarré sur la clé, on passe par Utilitaire de Disque pour formater correctement le nouveau disque dur : Mac OS étendu journalisé en schéma GPT.

Bonjour, et bienvenue,

Il vaudrait mieux que tu mettes un installeur d'El Capitan sur ta clé usb : ça exige que tu retélécharges El Capitan à partir de l'App Store.
En effet, Yosemite sera incapable d'exploiter ta sauvegarde Time Machine sous El Capitan.

On démarre sur une clé usb avec Alt, et pas avec Cmd+R.
Une fois démarré sur la clé, on passe par Utilitaire de Disque pour formater correctement le nouveau disque dur : Mac OS étendu journalisé en schéma GPT.
Merci pour votre réponse, je me doute doute que c'est préférable d'avoir une clé el capitan mais vu qu'il m'a fallu deux jour pour la faire pour réinstaller celui de mon fils, j'ai pas vraiment envie de recommencer surtout que chez moi même si je fais tout comme il faut ça ne marche jamais. Je vais donc essayer comme ça. Merci

je me doute doute que c'est préférable d'avoir une clé el capitan mais (…)
Ce n'est pas préférable, c'est indispensable

= Yosemite sera incapable d'exploiter ta sauvegarde Time Machine sous El Capitan.
Et tu en auras pour bien plus de deux jours de galère(s)…

Salut

Le plus simple serait de cloner ton disque actuel sur le nouveau HDD en le montant dans un boitier externe.
CCC fait cela très bien en mode d'essai utilisable 1 mois.
Ensuite il suffit de remplacer le HDD et tout doit fonctionner.

@+

Salut

Le plus simple serait de cloner ton disque actuel sur le nouveau HDD en le montant dans un boitier externe.
CCC fait cela très bien en mode d'essai utilisable 1 mois.
Ensuite il suffit de remplacer le HDD et tout doit fonctionner.

@+
C'est effectivement ce qu'on m'a dit mais je n'ai pas de boitier externe à moins que je démonte un vieux disque dur externe mais vas t'il tourner dans le boitier usb?

Soit tu démontes un vieux boitier, soit tu investies dans un boitier usb (20 €) dans lequel tu pourras mettre ton ancien HDD après remplacement.

Soit tu démontes un vieux boitier, soit tu investies dans un boitier usb (20 €) dans lequel tu pourras mettre ton ancien HDD après remplacement.
je pense que je vais plutôt démonter l'autre. Ici j'ai un 2 To avec encore 1,5To donc pas vraiment d'un disque de plus, surtout que je peux toujours remonter l'ancien après.