Installation Tiger sur iMac G4 800mhz

LAT

Membre enregistré
3 Novembre 2008
4
0
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 2 iMac. Sur le principal, je dispose de Tiger (10.4.11) que je souhaite faire évoluer vers Léopard.
Sur mon 2ème iMac (G4 à 800mhz), je souhaite le faire évoluer. J'ai identifier comment étendre la mémoire (je vais ajouter une barrette de 512M) et à présent je souhaite installer Tiger.
Ma question est la suivante : Je dispose des DVD d'install de Tiger qui étaient dans le carton d'achat de mon iMac principal. Puis-je installer Tiger sur mon 2ème Mac ou dois-je acheter une nouvelle licence ?
Vais-je avoir un problème sur mon 2ème iMac lorsque je ferai une "mise à jour" via Apple ?
Merci de votre aide.
 
Bonjour et bienvenue à toi

techniquement, si les deux imacs sont identiques, pas de soucis

légalement, c'est une licence par machine !
 
Dans la mesure où tu achètes Leopard par ailleurs, tu auras deux OS pour deux machines : c'est OK pour les licences.
Mais je crains que tu ne puisses utiliser les CD du premier iMac vers le second, car il ne s'agit sans doute pas de la même machine (je subodore que le plus ancien est venu avec Panther (et tu veux le migrer vers Tiger) et que le plus récent est venu avec Tiger (et tu veux le migrer vers Leopard)). C'est là que cela va achopper.
 
Dans la mesure où tu achètes Leopard par ailleurs, tu auras deux OS pour deux machines : c'est OK pour les licences.

à condition que le tigre ne tourne que sur une seule machine
ce qui semble être l'intention de notre ami

donc, effectivement, ça semble ok

à+
 
S'il s'agit de 2 iMac PPC et non pas un iMac G4 et un iMac Core(2)Duo, alors pas de problème technique particulier. Au pire, il te faudra un câble firewire pour faire une installation en mode target pour passer outre la limitation de l'installation sur une machine différente ce celle prévue pour le DVD gris
 
Merci de vos retours mais je m'y perd sur les différentes réponses.
J'ai bien 1 iMac G4 800mhz en version Jaguar (10.2) et 1iMac G5 2 Ghz Intel Core 2 Duo en version Tiger (10.4).
Si je fais passer ma licence Tiger de mon iMac Core Duo vers mon iMac G4, j'imagine que je suis en règle vis à vis de la licence mais concrètement, comme cela se passe-t-il ?
Pourquoi mes DVD d'install de Tiger ne fonctionneraient pas sur mon iMac G4 ?
Parce que la machine (mon iMac G4) sera différente de la machine d'origine (mon iMac Core) ?
Si c'est le cas, cela veut dire que le controle se fait depuis les DVD ?
Et les mises à jour des logiciels régulières ? Est- ce qu'il y a contrôle ?

Si je dois passer par le mode Target via un cable Firewire, quelle est la procédure et est-ce que ce sera une installation propre afin d'être certain que mon vieux iMac G4 tourne avec le maximum de vitesse (Le Tiger sur mon iMac Core Duo tourne depuis 2006 !) ?
Avant de démarrer quoi que ce soit, je veux être sur de ce que je dois faire car même si mon G4 est très lent, il fonctionne quand même. A partir du moment où je ferai une nouvelle installation, je n'aurai plus rien si je n'arrive pas à finaliser l'installation (surtout que je n'ai plus les CD d'install de Jaguar datant de ... 2002 !).

Merci
 
CD gris > propre à chaque type de machine (ici, tu as bien deux machines différentes ! donc non, on ne peut utiliser le cd de l'un sur l'autre, c'est comme ça ! )

CD/dvd noir > version universelle (là, seul le respect de la licence est à ton appréciation)

Il n'y a pas, à ma connaissance, de contrôle via internet
 
Dans la mesure où tu achètes Leopard par ailleurs, tu auras deux OS pour deux machines : c'est OK pour les licences.
(...)
Je reviens sur ce passage parce que cette idée est battue en brèche par la licence de Mac OS X :
Tous les composants du logiciel Apple sont fournis conjointement et ne peuvent être isolés pour être distribués comme application autonome. Le logiciel Apple fourni avec un matériel Apple particulier peut ne pas fonctionner sur un autre matériel Apple.
Mises à jour : si une mise à jour de logiciel Apple remplace l’intégralité (installation complète) d’une version
précédente de ce logiciel Apple pour laquelle une licence avait été accordée, vous n’êtes pas autorisé à utiliser
les deux versions du logiciel Apple en même temps ni à les céder séparément.
 
de toute façon, ça ne marchera pas puisque ton Tiger est pour Mac Intel
Ce n'est pas la peine de chercher plus loin
et au fait, un iMac G5 CoreDuo ça n'existe pas
 
En résumé de ces échanges, il me reste à acheter une licence Léopard "familiale" pour plusieurs MAC (en l'occurrence 2).
... et ca va me couter 200€.
Si c'est le cas, est-ce que selon vous mon G4 fonctionnera avec Léopard, il aura 768 Mo de mémoire (256 initiale + extension de 512) ?
D'après ce que j'ai lu ailleurs, ca risque d'être juste car Léopard serait "gourmand" !

Merci encore... et j'ai bien noté que mon iMac principal n'est pas un G5 mais un Core Duo.
 
Leopard ne s'installe que sur les G4 867 Mhz minimum. Il y a des méthodes de contournement même des logiciels gratuits pour le faire ; mais ça te donne une idée des limitations quant aux performances (pour iChat AV par exemple c'est mission impossible).

Pour la Ram, officiellement c'est 512 pour l'installation, 1 Go pour le fonctionnement, 2 Go pour être à l'aise. Nous on te dira que Leopard c'est 1 Go minimum, 2 Go vivement recommandé.

Bompi te dira qu'en n'utilisant pas telle ou telle fonction, ça peut marcher... Peut-être, mais quel intérêt de faire tourner Leopard si c'est pour le brider ? D'un autre côté, si tu arrives au-moins à avoir l'équivalent d'un Tiger sur ton G4 sans te grever le compte en banque...

Mon conseil si tu choisis de forcer l'installation sur ton 800 Mhz, c'est de désactiver l'aperçu à la place des icônes et de ne pas utiliser le mode CoverFlow. Tu éviteras déjà beaucoup d'occasions de swap. Sinon, monter le G4 à 1,5 Go est possible (même 2 Go je crois). Déjà si tu mets une 1 Go à la place de ta 512 Mo ça peut le faire.
 
Je reviens sur ce passage parce que cette idée est battue en brèche par la licence de Mac OS X :

Comme quoi je ferais mieux de lire les licences :rateau: :up:

Reste que, à titre personnel (ça n'engage que moi) je considère que le cas présent n'est pas du piratage et que ça ira(it) très bien comme ça, n'était l'impossibilité technique de réaliser les installations.

Bompi te dira qu'en n'utilisant pas telle ou telle fonction, ça peut marcher... Peut-être, mais quel intérêt de faire tourner Leopard si c'est pour le brider ? D'un autre côté, si tu arrives au-moins à avoir l'équivalent d'un Tiger sur ton G4 sans te grever le compte en banque...
Mais ... mais ... je n'ai rien dit, moi ! :D
 
bonjour a tous, je suis nouveau et je n'arrive pas encore a créer de forum...j'ai un peu le même problème mais je ne comprend pas toutes les réponse en fait.
J'ai un macbook qui était sous tiger, il est maintenant sur léopard. Je vais peut être récupérer un mac g4 qui tourne sur je ne sais quoi (c'est même pas la présentation avec le dock il me semble) et là j'en viens à ma question:
Est ce que je peut mettre les cd's d'installation de tiger sur ce g4 pour le faire tourner avec tiger ?:confused:

j'espere que vous saurez me répondre !!

a bientot;)
 
bonjour a tous, je suis nouveau et je n'arrive pas encore a créer de forum...j'ai un peu le même problème mais je ne comprend pas toutes les réponse en fait.
J'ai un macbook qui était sous tiger, il est maintenant sur léopard. Je vais peut être récupérer un mac g4 qui tourne sur je ne sais quoi (c'est même pas la présentation avec le dock il me semble) et là j'en viens à ma question:
Est ce que je peut mettre les cd's d'installation de tiger sur ce g4 pour le faire tourner avec tiger ?:confused:

j'espere que vous saurez me répondre !!

a bientot;)

bienvenue à toi

c'est quoi la question exactement :confused:

si c'est : puis je utiliser les cd d'install de mon macbook sur ce mac G4, la réponse est NON

si c'est : puis je installer Tiger sur ce mac G4, la réponse est : OUI (mais il nous faudrait plus d'infos .. quel mac ? disque dur de ? mémoire ram ? )