Installation windows 7 x64 avec bootcamp 4.0.1 en USB

tomasi

Membre confirmé
7 Janvier 2011
16
0
Bonjour,

J'essaye d'installer Windows 7 en 64bits avec bootcamp 4.0.1 en USB.

Je précise que je suis obligé de passer par une installation via USB car j'ai remplacé le superdrive du macbook pro par un SSD, le mac est sous MacOS X Lion 10.7.2

Pour ce faire, j'ai donc modifié l'application "Assistant BoopCamp" pour ajouté la référence de ma machine dans le fichier plist afin d'avoir l'option créer un disque d'installation USB disponible.

J'ai donc ensuite créé ce disque d'installation avec une clé usb et lancé l'installation après avoir créé une partition avec l'utilitaire "Assistant BootCamp".

Jusque là tout se passe bien, le mac redémarre et là je reste bloqué sur l'écran de démarrage gris avec une icone au centre alternant entre la pomme, un dossier avec un point d’interrogation et un cercle barré...

J'ai essayé d'éteindre le mac et de le laisser redémarrer sur la partition windows pour poursuivre l'installation mais au redémarrage suivant l'installateur windows affiche une erreur indiquant qu'il y a eu une erreur lors de l'installation...

Si quelqu'un a déjà eu le même souci ou si quelqu'un connait la raison de cet écran de démarrage et comment faire pour y remédier, je lui serait très reconnaissant :up:.

Merci d'avoir lu jusque là :)

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, que dois-je faire quand je reste bloqué sur l'écran de démarrage ?

Contrairement à ce qui décrit dans la documentation après la redémarrage quand l'assistant bootcamp à fini, le mac ne démarre pas sur l'installation windows.

Quand je relance l'assistant bootcamp je n'ai pas l'option continuer l'installation seulement restaurer la partition pour mac os

Même problème que tomasi!
Pour ma part j'ai même essayé avec la version 32 et 64 bits.

Cas de figure 1: (avec un lecteur de CD externe en firewire) :
Je lance l'install Bootcamp, le partitionment marche bien, ça redémarre tout seul et un écran me dit "No bootable device -- insert boot disk and press any key".
Mais j'ai beau presser n'importe quelle touche rien ne se passe.

Si je démarre mon mac en pressant la touche alt je vois bien le logo OSX, celui de récupération OSX et le CD de Windows.
Si j'essai de lancer le CD Windows mais j'ai comme Tomasi l'écran de démarrage gris avec une icone au centre alternant entre la pomme, un dossier avec un point d’interrogation et un cercle barré...

Cas de figure 2: (avec une clef usb) :
J'ai pas réussi à modifier l'application "Assistant BootCamp" pour ajouter la référence de ma machine dans le fichier plist afin d'avoir l'option créer un disque d'installation USB disponible. J'ai fait comme toi pourtant, mais la checkbox reste grisée. Peu importe j'ai crée une clef usb bootable via Windows avec un utilitaire dédié ( avec WinToFlash cf.: http://www.tayo.fr/rendre-une-cle-usb-bootable-tutoriel.php via un autre PC ).
J'ai essayé de feinter en laissant le lecteur de CD pour que BootCamp partitionne et relance l'ordi. Mais il voit pas ma clef usb...

Help us !

Dernière édition:
Je pense qu'il faut vraiment utiliser l'utilitaire pour créer un clé usb bootable que le mac puisse reconnaitre.

Concernant le lecteur CD externe je crois bien me souvenir que le mac ne peut pas booter dessus.

Voilà comment j'ai fait pour modifier l'application Assistant Bootcamp pour pouvoir créer un disque windows 7 bootable :

https://discussions.apple.com/thread/3435734?start=15&tstart=0

par contre il manque vraiment un mode d'emploi sur le bon usage à en faire par la suite...

Merci.
Effectivement il suffisait juste de placer mes paramètres au début plutôt qu'à la fin de chaque liste de références dans le plist. Ca y est je peux cocher la case usb. Je teste et te tien aux news...

j'ai peut être une idée que je n'ai pas encore testée.

Après le premier redémarrage (après l'assistant bootcamp) lorsque l'on reste bloqué sur l'écran de démarrage avec la pomme, le dossier avec le '?' et le rond barré qui clignotent à tour de rôle, appuyer sur alt pour démarrer sur la partition bootcamp et continuer l'installation.

On a pas de partition bootcamp visible en appuyant sur alt vu qu'on la pas encore installé ^^
Quelqu'un a une solution? ^^

Faut la créer avec Bootcamp, ensuite on coupe la procédure qu'on peut reprendre en tout temps depuis Bootcamp pour finaliser, par contre c'est moins évident de démarrer sur la partition Bootcamp pour installer dessus

Quand je démarre mon mac je tombe sur un écran qui me dit "No bootable device -- insert boot disk and press any key".
Je pense qu'il s'agit de la partition bootcamp et je suis obligé de redémarrer en pressant alt pour voir ma partition OSX et celle de récupération, par contre je vois pas de partition BootCamp...

Quand je démarre mon mac je tombe sur un écran qui me dit "No bootable device -- insert boot disk and press any key".
Je pense qu'il s'agit de la partition bootcamp et je suis obligé de redémarrer en pressant alt pour voir ma partition OSX et celle de récupération, par contre je vois pas de partition BootCamp...

En principe tu es dans la partition Bootcamp en démarrant avec Alt et après sélection de cette partition. Il y a des gens (je pense à edd72) sur le forum qui connaissent mieux le sujet que moi.

Tu devrais pouvoir ouvrir cette clef et trouver le fichier installe.exe en étant dans la bonne partition

Ce qui est étonnant c'est qu'en partant avec l'assistant Bootcamp ta clef n'est pas reconnue

oui je vois pas ma clef ! dis moi en théorie, pour tester ma clef, si je teste sur n'importe quel mac (d'un pote par exemple), je devrais voir ma clef en pressant alt au démarrage?

oui je vois pas ma clef ! dis moi en théorie, pour tester ma clef, si je teste sur n'importe quel mac (d'un pote par exemple), je devrais voir ma clef en pressant alt au démarrage?

oui, et même en la mettant sans démarrer par alt

Question, cette est formatée en quoi ... ?

Dernière édition par un modérateur:
En théorie elle a carrément été formatée par l'utilitaire bootcamp. Je viens de jeter un oeil dans l'utilitaire de disque, elle est en FAT

Donc c'est incompréhensible ... essaye de lancer la procédure en partant depuis l'assistant Bootcamp, laisse lui du temps (fonction installer depuis l'invite)

dans tous les cas l'assistant bootcamp formate la clé et efface les éventuelles partitions déjà existantes dessus pour n'en faire qu'une avec l'install windows

dans tous les cas l'assistant bootcamp formate la clé et efface les éventuelles partitions déjà existantes dessus pour n'en faire qu'une avec l'install windows

Surtout ... mets une clef d'au moins 4 Go, 8 serait mieux :up: Une carte SDHC peut également fonctionner si tu as un lecteur