installer et paramétrer apache2/mysql/php5 sur macintel

gilloo

Membre enregistré
5 Février 2007
4
0
60
www.gilloo.fr
Bonjour (ceci est mon premier post :siffle: )
Voilà, cela fait des semaines que je persiste en vain à tenter de transformer un macini x86 (macintel) en serveur web pour mes clients.

Avant de me convaincre d'effectuer une installation en manuel, j'ai tenté l'aventure avec MAMP. Mais ce dernier demeure totalement incompatible avec des clients connectés à internet via des services informatiques hyper-protecteurs.

Je me suis donc contenté d'activer le serveur Apache 1.3 installé de base sur os x. Bien évidemment, ça fonctionne. Néanmoins, je dispose d'une application de bases de données gérant l'accès et le transfert de fichiers dédiés à mes clients. Celle-ci est actuellement hébergée sur mon serveur professionnel. Je souhaiterais donc disposer de cette application en interne sur mon serveur, afin de m'éviter les longues périodes d'attente inhérentes à l'upload des fichiers de ma machine vers le serveur distant.

Il me faut donc bénéficier de MySQL et de PHP, que j'ai trouvé aux adresses suivantes :

> PHP5 http://dev.mysql.com/downloads/mysql/5.0.html
... et la pack pour macosx intel (x86) se trouve tout en bas de page

> MySQL http://www.entropy.ch/software/macosx/php/
... et pour un macintel (comme mon macmini) il faut choisir le pack PHP 5.2.0 for Apache 1.3

J'ai tout installé (un simple double-clic a suffit)... mais maintenant ? Que faut-il faire ? J'ai regardé dans mon dossier utilisateur (SITES) ainsi que dans BIBLIOTHEQUE/WEBSERVER... je n'ai rien trouvé de ce que j'ai installé. La seule chose qui me rassure un peu, c'est que j'ai bien le Prefpane de MySQL dans mes PREFERENCES SYSTEME (que j'ai lancé)... Mais là, je galère un peu.

Je suis ouvert à toutes vos proposition d'entraide. Cela fait des jours que je cherche des tutoriaux simples et eficaces, mais jusqu'à présent les pré-requis (utilisation de lignes de commande dans le Terminal) ont l'air d'avoir été rédigés pour des initiés...
 
c'est normal que rien n'apparaisse de "visible".

tu as lancé ton serveur mysql, très bien.
tu as suivi les instructions sur entropy.ch pour initialiser le mot de passe root de ton serveur mysql ? c'est important, et complètement indépendant des utilisateurs mac os x, mysql a son propre système d'identification.
ton serveur tourne à l'adresse 127.0.0.1 (ou localhost), c'est important de le savoir pour configurer l'application que tu vas installer.
tu devras créer une base de données pour y accueillir les données de ton application. (tu peux utiliser phpmyadmin ou mysqladmin.app, au choix, ça évite de se taper les lignes de commandes.)

après, pour tester si le module php est activé pour apache, tu as les instructions :
PHP should now be up and running. You can test it by dropping a file named test.php into your Sites folder in your home directory. Into that file, write this line:
<?php phpinfo() ?>.

Now open up http://127.0.0.1/~your_username/test.php in your web browser.
You should see a status table with information about the PHP module.

c'est tout. si tout va bien, il s'agit d'installer ton application php, en modifiant le fichier de configuration avec les paramètres de ta machine, comme pour toute application php, et c'est bon.


installer php, c'est juste activer un module pour apache, qui lui permet d'interpréter les instructions php pour servir dynamiquement du html.
 
J'ai regardé dans mon dossier utilisateur (SITES) ainsi que dans BIBLIOTHEQUE/WEBSERVER... je n'ai rien trouvé de ce que j'ai installé.
Ces répertoires sont destinés uniquement à recevoir le site web d'un utilisateur ou un site commun à tous les utilisateurs de la machine.
MySQL est installé dans un répertoire caché du système.