Installer Linux sur mon Mac

Je me permets de signaler ce tuto en anglais pour installer Lubuntu (ou ce qu'il vous plaira) depuis une clé USB. Très pratique si comme moi votre vieux G5 ne reconnaît pas le DVD de boot. :

https://www.macobserver.com/tips/deep-dive/revive-powerpc-mac-running-linux/
Intéressant.
Pascal77 avait en son temps fait un post pour pouvoir booter en USB, dans "Classic Mac" je crois.
Il me semble (de mémoire) que cette procédure est identique à celle décrite par l'ancien modo…
Mais il donnait en plus les équivalences de clavier, puisqu'en open-firmware le clavier est en anglais.
 
  • J’aime
Réactions: Cassepipe
je te conseille dans un premier temps
d'installer Virtualbox , et de créer une machine virtuelle pour iso linux.

c'est assez formateur pour la suite.

pour ce qui est de l'installation réelle , je déconseille en dual boot car Apple ne veux que des os X démarrable comme partition.
 
Bonjour,
j'ai un Imac 27 pouces de 2012. Il est bloqué à catalina et le bluetooth ne fonctionnait plus avec les nouvelles moutures apple (bigsur et Monterey). J'ai installé linux mint seul sur la machine et différents bureaux (gnome, mate, ubuntu, cinnamon). Pour moi, Cinnamon est le meilleur, en plus j'aime beaucoup la cannelle ;). les soucis ont été tous résolus les uns après les autres.
A savoir, activer les pilotes du wifi et de la carte nvidia à partir des paramètres systèmes juste après l'installation, installer tous les *.bolt à partir du gestionnaire de paquets synaptic si besoin d'accès à un disque thunderbolt, le configurer avec disk manager, corriger les fichiers de config de samba (chercher le bon /etc/samba/smb.conf après avoir installer samba, je l'ai publié) , ceux de bluetooth (/etc/bluetooth/input.conf) pour la souris apple.
Maintenant, depuis 2 mois, tout fonctionne parfaitement et je peux atteindre par le réseau les données de mon disque externe Western digital, ce que je ne pouvais pas faire avec mac.
Garnd bonheur et merci à tous les linuxiens et en particulier à notre compatriote qui gèere Linux mint !
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener