Installer Mac OS X sur un nouveau disque

Au fait, on attend toujours TA solution miracle du post #15 puisqu'apparemment c'est si simple.

extrait de http://www.osxfacile.com/timemachine.html
Grâce à "Time Machine" vous pouvez restaurer la totalité de votre partition OS X si votre partition OS X principale est défaillante ou si votre disque dur principal est endommagé.
lire la suite .....

A adapter avec le post #18 puis
  • Dans la fenêtre "Utilitaires OS X", choisissez "Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine".
Je ne répondrai plus sur ce post.

Le truc que tu n'as pas compris toto, c'est qu'il s'agit d'un MBP modèle mi 2009. Sans partition Recovery HD sur le disque, et pour cause puisque celui-ci a été changé, sans Récupération Web non plus, machine trop ancienne, tu ne peux donc atteindre les sauvegardes Time Machine.

C'est le serpent qui se mord la queue ou le jcezanna54 qui tourne en rond. :D

Il est nécessaire de récupérer un lecteur DVD, comme conseillé, pour installer l'OS X d'origine (Snow Leopard) monter en 10.6.8 et récupérer l'OS X désiré sur le Mac AppStore avec identifiants dans la rubrique Achats.

Après installation, on obtient la fameuse partition Recovery HD et tout ses utilitaires dont celui qui permet de récupérer les sauvegardes Time Machine.

Pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir, je conseillerais de faire un clef USB de récupération (1 Go) à l'aide de l'assistant de récupération d'OS X.

https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

https://support.apple.com/fr-fr/HT202294

D'ailleurs, si Pierro56 connait quelqu'un qui peut lui en faire une à partir de son OS X Lion (attention, il faut que le système installé ne soit pas d'origine mais un OS X Lion acheté et téléchargé sur le Mac AppStore), ça serait une option pour se sortir de ce pataquès à moindre frais.

Le truc que tu n'as pas compris toto, c'est qu'il s'agit d'un MBP modèle mi 2009. Sans partition Recovery HD sur le disque, et pour cause puisque celui-ci a été changé, sans Récupération Web non plus, machine trop ancienne, tu ne peux donc atteindre les sauvegardes Time Machine.

C'est le serpent qui se mord la queue ou le jcezanna54 qui tourne en rond. :D
Et vous le truc que vous n'avez pas compris, c'est que depuis le boot de l'install, il n'y a pas besoin de faire un install sur le disque, il suffit de reprendre directement la sauvegarde Time Machine en utilisant l'utilitaire disque qui est sur le disque d'install.

Par ailleurs, j'ai l'habitude de respecter mes interlocuteurs, je ne suis pas un toto, et votre mépris fait figure de personnage prétentieux.
Vous feriez mieux de lire la documentation indiquée dans mon poste précédent et de faire un test à partir d'un boot d'install sans lancer l'installation pour comprendre la manipulation que, je le répète, j'ai déjà réalisée.

Dernière édition:
il suffit de reprendre directement la sauvegarde Time Machine en utilisant l'utilitaire disque qui est sur le disque d'install.

Mais t'es crépin comme les latins ! :wideyed:

IL NE PEUX PAS UTILISER SON DVD D'INSTALLATION PARCE QUE SON LECTEUR EST EN RADE.

IL N'A PAS DE BOOT D'INSTALL PARCE QU'IL N'A PAS DE SYSTÈME SUR SON DD VIERGE ET QUE SON MBP EST TROP ANCIEN.

Son DVD est un Snow Leopard (sans doute en dessous de 10.6.3 vu le modèle de la machine) et ses sauvegardes s'il en a, parce que jamais il n'a été question de Time Machine, en Lion. Cela aussi est à prendre en considération.

Lis le sujet, Toto. Tout ce que demande Pierrot56 est installer un OS X Lion sur son disque interne, en l'absence de lecteur DVD et de partition de restauration.

Seules solutions : un lecteur neuf ou une clef avec l'assistant de restauration d'OS X.

Mais t'es crépin comme les latins ! :wideyed:

IL NE PEUX PAS UTILISER SON DVD D'INSTALLATION PARCE QUE SON LECTEUR EST EN RADE.

Bla, bla, bla
.

Bon, et bien je vais répondre sur le mode indélicat que tu as choisi.

Espèce de crétin, quand j'ecris "disque d'install.", il s'agit évidemment d'une clé USB sur laquelle se trouve un disque d'install.
La cle doit être bootable, pour pouvoir accéder à l'utilitaire disque qui permet...

Mais je crois que ce n'est pas la peine que je me fatigue à reprendre les explications, ce genre de manip est manifestement au dessus de tes capacités, il te manque trop de neurones....

Bien sûr, je suis con. Quand je lis disque d'install, je penses à un disque d'installation et pas à une clef USB ou à un positron différentiel de Kerch. :wacky:

Et la clef ? Il l'a fait apparaître pas les voies du Saint-Esprit ou c'est l'archange Gabriel qui lui envoie pas Chronopost ? :siffle:

Y'a pépé qu'est en mode alzheimer et c'est à moi qu'il manque des neurones… :meh:

Nan. Te fatigue pas. Va te reposer. T'es en surchauffe. Avec le beau temps qui revient, va pas nous faire une insolation. :smuggrin:

Il a été répondu à toutes vos critiques dans les posts précédents.
Redescendez sur terre, apprenez à lire et à vous calmer.
Votre langage insultant, à l'image de votre signature haineuse, n'a pas sa place sur ce forum et vous rend méprisable sans améliorer votre argumentaire inexistant.

Dernière édition:
Ma signature "haineuse" :hilarious:

Caton ! On a retrouvé un Carthaginois, apporte un pilum qu'on voit s'il est plus solide que son sternum. :D

Hum… reprenons.

Il a été répondu à toutes vos critiques dans les posts précédents.

Vas-y Toto, éclaire ma lanterne, lumière des forums qu'on n'attendait plus. J'ai beau relire ta prose, je ne vois nulle part là dedans de solution pour le problème de Pierrot56. :bored:

D'abord tu nous bassine avec Time Machine alors qu'il n'a pas moyen d'accéder aux utilitaires de restauration (s'il l'avait son système serait installé depuis longtemps d'une manière ou d'une autre) ensuite tu sors de ta poche la clef USB bootable. Un coup pas besoin de bootable (#23) un coup si (#24).

Mais bon, je suis limité, comme tout ceux qui ont posté dans ce fil à part toi, le perfide Punique.

Pour le fun.
La question était (j'ai mis en GRAS les trucs importants ;)
Bonjour,
je reviens vers vous ^^
nouveau problème.

Voilà, après avoir changé mon disque dur, je me retrouve sans rien comme os.
J'ai voulu mettre mon cd mais je crois que mon lecteur me lâche aussi..., il éjecte tout seul les cd.
Ne connaissant personne avec un mac, je voulais savoir si c'était possible de télécharger des fichiers bootable sur le net ? pour mettre sur clé usb.
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, on peut faire une clé bootable à partir de windows, mais comme j'ai qu'un netbook et que je suppose qu'il faut un lecteur cd...
Une solution ? Là je bloque un peu, je ne trouve pas grand chose.

La solution la plus simple et finalement pas très chère :

Salut pierrot.

Un lecteur de DVD USB, du genre de celui-là préconisé récemment dans un article de MacG : ☞VicTsing Lecteur DVD USB pour Apple MacBook Pro Air iMac☜ te permettrait de démarrer en mode externe sur ton DVD d'install (touche "alt" tenue pressée au démarrage jusqu'à l'affichage de la  et choix du disque : OS X Install DVD) et d'installer un OS sur ton nouveau disque interne.

[NB. J'ai acheté ce lecteur «VicTsing» l'an dernier après être passé à la version 10.9.3 de «Mavericks», parce qu'au-delà de la version 10.9.2 de cet OS le «Super-Drive Externe USB» d'Apple, non compatible a priori avec mon MacBook_Pro Early_2011 mais rendu opérationnel après le patch d'un fichier-Système, s'est trouvé définitivement bloqué et inutilisable - voir entre autres une de mes contributions sur la question dans ce fil ☞impossible d'insérer un cd dans le SuperDrive☜.

Le lecteur «VicTsing», qui se présente comme un clone bon marché sur Super-Drive Externe USB d'Apple, fonctionne par contre sans rechigner.]

Ta réponse à coté de la plaque.
Et vous le truc que vous n'avez pas compris, c'est que depuis le boot de l'install, il n'y a pas besoin de faire un install sur le disque, il suffit de reprendre directement la sauvegarde Time Machine en utilisant l'utilitaire disque qui est sur le disque d'install.
(…)

Et ton excuse bidon pour essayer d'explique que depuis le début c'est nous qui étions à coté de la plaque :
(…)quand j'ecris "disque d'install.", il s'agit évidemment d'une clé USB sur laquelle se trouve un disque d'install.(…)

Et pour que mon post soit un post constructif d'un modo qui s'y connait grave® voici la liste la plus exhaustive possible des solutions envisageables :
  1. Se procurer un lecteur DVD externe USB
  2. Aller voir un SAV pour faire l'install
  3. Trouver un Mac qui va bien et l'utiliser en mode target pour profiter de son lecteur de DVD
  4. Trouver un Mac qui va bien et copier le DVD sur une clef USB
  5. Mettre le Mac défaillant en mode Target, et via un autre Mac compatible faire l'install.
  6. Sortir le disque dur du Mac Défaillant pour le mettre dans un boitier et faire l'installation
  7. Partitionner le disque défaillant et y transférer le DVD d'insall.
  8. Trouver un moyen de transférer le DVD d'install depuis un PC sur une clef USB
  9. Attendre que jcezanna54 t'envoie une clef USB de boot
  10. Acheter un nouveau Mac + un lecteur de DVD, faire une des étapes précédente et renvoyer le tout à Apple

Pour le fun.
La question était (j'ai mis en GRAS les trucs importants ;)

La solution la plus simple et finalement pas très chère :

Ta réponse à coté de la plaque.

Et ton excuse bidon pour essayer d'explique que depuis le début c'est nous qui étions à coté de la plaque :

Et pour que mon post soit un post constructif d'un modo qui s'y connait grave® voici la liste la plus exhaustive possible des solutions envisageables :
  1. Se procurer un lecteur DVD externe USB
  2. Aller voir un SAV pour faire l'install
  3. Trouver un Mac qui va bien et l'utiliser en mode target pour profiter de son lecteur de DVD
  4. Trouver un Mac qui va bien et copier le DVD sur une clef USB
  5. Mettre le Mac défaillant en mode Target, et via un autre Mac compatible faire l'install.
  6. Sortir le disque dur du Mac Défaillant pour le mettre dans un boitier et faire l'installation
  7. Partitionner le disque défaillant et y transférer le DVD d'insall.
  8. Trouver un moyen de transférer le DVD d'install depuis un PC sur une clef USB
  9. Attendre que jcezanna54 t'envoie une clef USB de boot
  10. Acheter un nouveau Mac + un lecteur de DVD, faire une des étapes précédente et renvoyer le tout à Apple

A Pierrot
Je regrette de ne pouvoir satisfaire le point 9 car j'utilise comme clé USB des vieux disques IDE que j'ai récupérés et que je met sur un dock externe comme disque d'install. L'envoi postal risque d'être couteux...
Si vous résidez en région parisienne, je suppose que daffyb qui est modérateur, voudra bien vous donner, s'il y a accès, mon adresse email de façon privée afin que nous voyons comment faire pour vous éviter des achats et vous simplifier la vie.
Sinon, même daffyb peux vous envoyer une clé USB de boot et d'install, je ne recherche aucune exclusivité.
Cordialement,

PS: je ne dispose que des versions 10.5.6, 10.9 et 10.10 sur mes disques d'install. Si vous voulez absolument la 10.7, il vous faudra avoir les CDs. Sinon, les 2 derniers sont, me semble t-il, gratuits.

Si vous résidez en région parisienne, je suppose que daffyb qui est modérateur, voudra bien vous donner, s'il y a accès, mon adresse email de façon privée afin que nous voyons comment faire pour vous éviter des achats et vous simplifier la vie.
Je ne peux faire cela.
Néanmoins il existe les "conversations" connues sous le nom de messages privés permettant de prendre contact avec un utilisateur :
http://forums.macg.co/conversations/