10.15 Catalina Installer MacOS sur disque SSD externe

ndubau

Membre actif
27 Décembre 2004
163
5
80
Bonjour
Je souhaiterai installer Catalina sur un SSD externe ; ceci pour pouvoir booter sur ce disque excterne USB ; ce disque comporterai divers outils pour éventuellement dépanner un ordinateur.
Comment procéder ? Merci

Déjà tu as quoi comme Mac ? Soit précis sur le modèle.

J'ai un iMac 27 sous Monterey. Mais ce disque est souhaité sous Catalina pour pouvoir le booter sur des machines diverses ne supportant pas les suivants !

Cela ne marche pas ainsi. Si la machine ne supporte âs l'OS en Local ce sera pareil en externe ... sauf avec OLCP. peut-être...

• J’aime
Réactions: edenpulse
C'est tout simple, tu formates d'abord le SSD en MacOS étendu, puis tu lances l'installation en choisissant le SSD comme disque cible. S'il n'apparaît pas au premier abord, il y a un bouton pour avoir plus de choix.

Heureusement que j'avais dit de préciser le modèle ... 27" ce n'est pas un modèle c'est juste la taille de ton écran ! Quand on ne fait pas d'effort pour être aidé ...

Désolé mais je cite ma première phrase "J'ai un iMac 27 sous Monterey" ; j'aurais pu aller plus loin avec "iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)"

Désolé mais je cite ma première phrase "J'ai un iMac 27 sous Monterey" ; j'aurais pu aller plus loin avec "iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)"
Ce qui confirme que cet iMac n'ira pas au-delà de macOS Monterey. Et non, tu ne pourras pas utiliser une version supérieure de macOS dans un SSD externe. Avec ton iMac pour pouvoir utiliser une version supérieure comme macOS Catalina il te faudra utiliser OCLP (Open Core Legacy Patcher) en en faisant l'installation en interne dans ton iMac.

• J’aime
OK mais je ne pouvais pas savoir. J'ai un iMac 2019 sous Mojave ... donc ça ne veut rien dire ! ;)

En effet tu es coincé par le hardware, et un SSD en Thunderbolt 2 c'est chaud ...

Je pensais être clair mais je ne veux rien changer à mon iMac. Je veux créer un ssd usb qui démarrerait avec Catalina en le connectant sur d'autres machines ; chargé d'autres outils il me permettrait d'installer, corriger...etc.
C'est ce que je fais avec une partition du même SSD bootant un Windows 10.

Tu ne pourras le faire que sur des machines qui supportent cet OS. Si elles sont plus anciennes oublie... si bien plus récentes oublie. En clair il faut que les machines sur lesquelles tu voudra booter supportent nativement l'OS du SSD Externe.

• J’aime
Ce qui confirme que cet iMac n'ira pas au-delà de macOS Monterey. Et non, tu ne pourras pas utiliser une version supérieure de macOS dans un SSD externe. Avec ton iMac pour pouvoir utiliser une version supérieure comme macOS Catalina il te faudra utiliser OCLP (Open Core Legacy Patcher) en en faisant l'installation en interne dans ton iMac.
Euh... Catalina (macOS 10.15.x) n'est pas "supérieur" à Monterey (macOS 12.x), bien au contraire. Tu as dû confusionner. ;)

• J’aime
Réactions: Raphael10 et sinbad21
Euh... Catalina (macOS 10.15.x) n'est pas "supérieur" à Monterey (macOS 12.x), bien au contraire. Tu as dû confusionner. ;)

Bonjour,

On peut cependant comprendre la méprise, bien qu'Apple se soit probablement dit que ce serait tellement clair d'appeler Monterey (sorti en 2021) macOS 12.X.X et d'appeler Catalina (sorti en 2019) macOS 10.15 - le 15 permettant non pas de faire un lien évident avec l'année de sortie, mais de voir clairement (!) que c'était la 16e version majeure du système (car 0 identifiait la première version).

Jamais ils n'ont pensé que les gens focaliseraient sur le 12 et le 15 en comparant macOS 12.X.X et macOS 10.15.

Probablement que les noms MacOS 2019.x.x, MacOS 2020.x.x, MacOS 2021.x.x, MacOS 2022.x.x, cachent des difficultés que je ne vois pas.

Pour info, un copié-collé de Déterminer la version de macOS installée sur votre Mac – Assistance Apple (CA)

macOSDernière version
macOS Sequoia15.6.1
macOS Sonoma14.7.8
macOS Ventura 13.7.8
macOS Monterey12.7.6
macOS Big Sur11.7.10
macOS Catalina10.15.7
macOS Mojave10.14.6
macOS High Sierra10.13.6
macOS Sierra10.12.6
OS X El Capitan10.11.6
OS X Yosemite10.10.5
OS X Mavericks10.9.5
OS X Mountain Lion10.8.5
OS X Lion10.7.5
Mac OS X Snow Leopard10.6.8
Mac OS X Leopard10.5.8
Mac OS X Tiger10.4.11
Mac OS X Panther10.3.9
Mac OS X Jaguar10.2.8
Mac OS X Puma10.1.5
Mac OS X Cheetah10.0.4

• J’aime
Réactions: melaure et Raphael10
Oui, j'ai raconté une ânerie ! Et pourtant je vérifie les n° de version, mais là j'ai fait un gros bug. :(

Capture-000.webp

Donc, notre ami pourra installer macOS Catalina dans un disque dur USB sans problème. Et OCLP s'imposera pour une version supérieure à macOS Monterey pour son iMac de 2015.

• J’aime
Réactions: melaure
Tout à fait Locke, mais un SSD sera plus rapide comme disque de boot ;)

Sauf cet utilisateur trouve un vieux LaCie Rugged 2"5 Orange en Thunderbolt 2 dans lequel il remplacera le DD par un SSD ...