Installer Sonoma proprement

Tu as tout à fait raison. J’assume.
On soliloque d’abord. On déb-Locke ensuite. ;)
Etre omplètement à là rue est une situation de stress insoutenable pour moi. Je me sers de mon mac de façon intensive. Là je suis comme handicapé.
Je cherche à trouver la sortie de l’impasse le plus rapidement possible.
Je ne peux certes pas dire sue que je suis dans mon état de sérénité habituel.
J’émets des hypothèses diverses et variées, façon kalache, espérant une réaction des grosses têtes du Forum. Cela fait avancer mes compétences. Elles en ont bien besoin.

Mais, rassure toi, c’est bientôt (je l’espère) la fin du cauchemar.
Je vais récupérer ce soir un disque de boot sous H. Sierra. Je suis en en train de réfléchir à la moins mauvaise façon de récupérer ce que j’ai sur mon mac « sonomisé », avant de faire une clean install. J’en rêve.
Je pense que je reviendrai sous Ventura au moins jusqu’à la mise en ligne de la version #01 de Sonoma. Chat échaudé…

Merci de ta remarque. Elle est justifiée et pertinente.
Merci de votre patience à tous.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai connu macomaniac. Une encyclopédie du mac.

Allez, une petite dernière pour faire plaisir au bon Locke. :
Est ce qu'un volume externe d'amorçage peut faire autre chose que démarrer et faire une clean install (fonctions système, copies de fichiers, etc).
Aucune expérience de la chose. Sorry.
 
@sergiodadi

Tu pourrais me donner , s’il te plait, les 2 commandes dont tu parles. Pas sûr de t’avoir bien compris.

1) La première était un essai avec le nom du disque, exemple avec , pour moi, le disque s'appelle BOOTM (tu remplaces avec le nom de ton disque et tu mets l'OS que tu as téléchargé) :

Bloc de code:
/Volumes/BOOTM/Applications/Install macOS Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia. etc.

2) La deuxième commande, c'est celle que tu as déjà faite mais tu fais un copier/coller de la page officielle d'Apple lien donné dans un post précédent) pour le macOS que tu as téléchargé. Cela permettra d'éliminer un problème de syntaxe ou espaces en trop ou en moins.

Demain matin je vais taper tes commandes grep pour vérifier l’arborescence.

Je n'ai pas vu de réponse, pourtant ça peut peut-être aider pour le diagnostic ...

ça devient très dur de te suivre, 25 messages en une journée (+ les réponses), ça devient inexploitable... Tu te disperses trop , on ne sait plus trop ce que tu veux faire avec quel Mac, avec quel OS, etc...
 
Je me demande si la mention du disque dans la commande du Terminal est utile car quand on glisse ce disque sur le Terminal, le path reste inchangé.

Comme je l’ai dit cette commande semble réservée aux seuls macs compatibles.
Le Mac de ma femme est sous Sierra => elle ne peut faire de disque d’installation que de Sierra.
Bon à savoir.

Je sais je suis complètement speed avec cette histoire là. Je n’en dors plus. Je t’avoue que j’admire ta patience.

Ce soir je vais récupérer un disque d’installation H. Sierra qu’un pote informaticien sous Monterey m’a fait. Il n’a pas pu le faire avec Ventura ou Sonoma. Logique.
Espérons que cela débloquera ma situation m’empêchant ainsi de débloquer perso ;)
Si cela fonctionne correctement, je vais dans un premier temps bidouiller le Mac comateux pour limiter la casse. J’annulerai mon RV de mercredi au Genius Bar.
Je regarderai ensuite tes grep. Ça m’intéresse.
Merci encore de oartsger si gentiment tes compétences.
 
Bon. Fini la rigolade les potes.

La situation est sérieuse et requiert vos plus beaux neurones. Ceux que vous n’utilisez que les dimanches et les jours de de fête.

Petit rappel:
Pour vous éviter de vous farcir les 374 posts sur j’ai écrits en 2 jours.

J’ai un Mac mini qui coulait des jours heureux jusqu’au jour où, pris de folie, j’ai installé Sonoma.

Au départ RAS.
Tellement RAS que j’ai cloné le disque interne du Mac et recommencé ma sauvegarde Time Machine dessus.
J’ai par ailleurs une sauvegarde dans le Cloud.

Problème:
Le Mac est depuis en coma dépassé.
Mes 2 sauvegardes sont inutilisables.
Le Cloud va nécessiter une exploration détaillée à la main. Fichier par fichier.

Je vais récupérer ce soir un disque externe d’installation High Sierra.
Il devrait me permettre de réveiller ce Mac. Je croise les doigts.

Que tenteriez vous sans l’ordre ?

Merci d’avance de vos conseils.
 
:smuggrin::smuggrin::smuggrin:
Bon le disque d’installation H. Sierra est reconnu.
Après d’incessants redémarrages cycliques , un cmd-R semble enfin faire quelque chose, dans la mesure où le Mac arrête de redémarrer. J’espère qu’il réinstalle quelque chose.
Moi qui espérais pouvoir accéder aux fichiers tranquillement pour faire mon petit ménage.
À suivre…
 
Finalement le disque d’installation de H. S (High Sierra) porte bien son nom.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201441.
Mon mac s’en contrefout.
Je suis reparti sur les bidouilles sur le disque interne du Mac:
Cmd-R: aucun effet. Redémarrages cycliques.
Opt. cmd R:
La récupération sur internet (globe qui tourne) finit par se faire entièrement après plusieurs essais infructueux et danses incantatoires. J’étais plein d’un espoir fou … mais elle se termine par un globe et un point d’exclamation et la mention :
support.apple.mac.startup
Code -1008

Le code -1008 correspond à un verrouillge d’activation qui bloque le démarrage du mac.

Il y a un article d’Apple là dessus:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201441

Jamais vu ça ! Quelqu’un a une expérience de la chose?
Comment ça a pu se verrouiller à mon insu?
Ça se verrouille comment sinon ? Automatiquement?
Je vais aller faire un hour sur iCloud pour voir ce sur je peux faire.
Sinon je crois que je vais attendre mon RV chez Apple mercredi. Le cauchemar se poursuit.
 
Je viens de supprimer mon mac de la fonction Localiser de mon compte iCloud. Je verrai demain si cela a permis de lever le blocage de l'activation de mon mac. Pas possible ce soir avec le Tranxene.
Tim Cooook pourquoi tant de haineeeee !!!!
 
EURÊKA !!!
SUITE ET FIN !!! Peut-être…


Un dernier appel désespéré à Cork (Irlande) m’a appris que la récupération de mon système sur internet ne se faisait pas à cause… d’une mauvaise connexion Internet (??!! Mwouais…), j’ai découvert ENFIN la solution (géniale !):
RV Genius Bar demain après-midi.
Je vous dirai.
 
Ben non !
Pas de solution au genius bar.
Je sentais bien que c’était du lourd.
=> Mac en atelier, et ils vont revoir le problème « en équipe ».
=> Je sens venir une belle facture.
A moins que faute de trouver une solution, ils décident de remplacer la bécane par une neuve, avec la dernière puce Apple!
Mince ! Je délire !! :eek:
 
Epilogue:
Mac récupéré rapidement après une courte hospitalisation. Stabilité vérifiée à fond par l'équipe. RAS.
SAV gratuit.

Diagnostic:
Possible problème lors de la MAJ en Sonoma, qui ne se serait révélé que le lendemain. Etonnant… :rolleyes:
Les p'ti gars du Genius ont préféré rétrograder le Mac sous Ventura, ce qui ressemble à une attitude méfiante.
Disque dur complètement effacé et clean Install.
Compte tenu de la belle cascade d'em… bêtements sous Sonama, je ne suis plus pressé de faire la MAJ, avant la version 14.1.
Je vous laisse essuyer les plâtres, les amis. ;)
 
Moi non plus; comme on dit, le problème est souvent entre la chaise et l'ordinateur...:confused:
 
Bonjour

Sur un iMac de 2019 2009 soit Imac10,1 j’ai utilisé oclp 1.3.0 pour mettre Sonoma 14.2.
Tout va bien sauf que je n’ai pas de bluetooth

[NdlM] : j'ai corrigé l'année de ton Mac ;)


J’ai refais le post install root patch

Merci de votre aide
Roland
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Sur un iMac de 2019 2009 soit Imac10,1 j’ai utilisé oclp 1.3.0 pour mettre Sonoma 14.2.
Tout va bien sauf que je n’ai pas de bluetooth

Certains ont eu ce problème , un reset (au moins 2 fois) de la NVRAM + SMC résout en principe ce problème.