Installer XP sur un disque dur externe via Bootcamp ?

fable

Membre actif
26 Juin 2005
671
31
Bonjour,

Je voudrais installer XP sur mon MacBook.
Mais étant déjà un peu juste niveau disque dur, je voudrais installer XP sur un disque externe (USB ou FW). Comment dois-je m'y prendre ?

Dois-je passer par Bootcamp ?

D'avance merci pour toute réponse,

Cordialement,

Fable

ps: j'ai fais une chtite recherche mais j'ai rien trouvé qui répondait à ma question, si toutefois il existait déjà un post y répondant, merci de bien vouloir m'en excuser.

Tu ne pourras pas installer XP sur un disque dur externe, et même si tu y arrives tu ne pourras pas démarrer dessus.

Tu n'as pas d'autres choix que d'installer XP soit en natif via bootcamp, soit en virtuel via un logiciel de virtualisation, dans tous les cas sur le DD interne.

XP prend peu de place, à la base (2 à 3 Go).

Une solution serait de faire préalablement un peu le ménage sur ton DD interne, en transférant une partie des données sur un DD externe.

Tu ne pourras pas installer XP sur un disque dur externe, et même si tu y arrives tu ne pourras pas démarrer dessus.

Tu n'as pas d'autres choix que d'installer XP soit en natif via bootcamp, soit en virtuel via un logiciel de virtualisation, dans tous les cas sur le DD interne.

XP prend peu de place, à la base (2 à 3 Go).

Une solution serait de faire préalablement un peu le ménage sur ton DD interne, en transférant une partie des données sur un DD externe.

Le ménage est bien fait sur mon DD, mais bon la musique, les films... des vacances à la mer, mes données professionnelles, ... sa me laisse que 10Go et si jmange dessus, le démarrage devient lent...

Et puis y'a surtout le fait d'avoir Windaube sur mon HD interne qui psychologiquement m'angoisse :p

Dans ce cas il te faut changer le disque dur pour un autre de plus grande capacité.

C'est très facile à faire (c'est un des gros avantages du MacBook), tu peux le faire toi-même, et cela ne fait pas sauter la garantie.

Tes angoisses sont dans la tête, c'est du domaine de la psychiatrie (:p), et puis il faut savoir ce que tu veux...

Es tu sûr qu'on ne peux pas installer XP en virtualisation sur un disque externe ? VMWare (par exemple) créé un fichier qui correspond au disque dur d'une machine virtuelle, il me semble que ce fichier peut être placé n'importe où, non ?!?!?!

Es tu sûr qu'on ne peux pas installer XP en virtualisation sur un disque externe ? VMWare (par exemple) créé un fichier qui correspond au disque dur d'une machine virtuelle, il me semble que ce fichier peut être placé n'importe où, non ?!?!?!

Non, les machines virtuelles sont placées dans un endroit bien précis de la bibliothèque utilisateur (Users/"petite maison"/Library/Application Support/VMware Fusion/Virtual Machines).

Si tu commences à déplacer une machine virtuelle, VMware Fusion ne la retrouvera plus et donc la virtualisation ne se fera plus.

A moins qu'il y ait une astuce, mais franchement j'en doute.

Dans le cas de Fable, il lui suffit simplement d'opter pour un DD de plus grande capacité, c'est le plus simple.

En effet, on dirait qu'on ne peut pas les déplacer. Par contre, chez moi, les images des disques durs se trouvent dans le répertoire home/Documents/Machines virtuelles...

Bonjour à tous,
j'aimerai savoir si il est possible d'installer Leopard sur mon disque externe puis par la suite installer XP en boot camp depuis le disque externe sur le disque externe ?

ps : est-il possible d'installer windows 2003 en boot camp ???

Bonjour à tous,
j'aimerai savoir si il est possible d'installer Leopard sur mon disque externe puis par la suite installer XP en boot camp depuis le disque externe sur le disque externe ?

ps : est-il possible d'installer windows 2003 en boot camp ???

Oui, tu peux installer Leopard sur un disque externe, et tu pourras même démarrer dessus.

Par contre, il est absolument impossible d'utiliser bootcamp sur un disque externe; tu auras un message te l'indiquant.
Il y a le cas particulier du MacPro, qui peut disposer de plusieurs disques internes.

Bootcamp permet l'installation de XP SP2 (je suppose aussi la prochaine version SP3), et de toutes les versions de Vista.
Concernant Windows 2003, je n'en sais rien. C'est une bonne question.

Edit: Bootcamp vient d'être mis-à-jour pour prendre en charge XP SP3, entre autres:
http://www.macg.co/news/voir/129837/mises-a-jour-boot-camp-1.2-pour-xp-et-vista

Non, les machines virtuelles sont placées dans un endroit bien précis de la bibliothèque utilisateur (Users/"petite maison"/Library/Application Support/VMware Fusion/Virtual Machines).

Si tu commences à déplacer une machine virtuelle, VMware Fusion ne la retrouvera plus et donc la virtualisation ne se fera plus.

A moins qu'il y ait une astuce, mais franchement j'en doute.

En y regardant de plus près, on peut à priori pas déplacer une machine virtuelle (peut-être avec un alias ?). Par contre, à la création, on peut choisir son emplacement...

En y regardant de plus près, on peut à priori pas déplacer une machine virtuelle (peut-être avec un alias ?). Par contre, à la création, on peut choisir son emplacement...

Je ne vois pas ce qui empêche de la déplacer.

Faire les opérations ci-dessous ne fonctionne t'il pas?
Déplacer le paquet contenant la machine virtuelle vers un autre emplacement. Et ensuite double-cliquer dessus, vmware devrait se lancer et sélectionner la machine virtuelle depuis son nouvel emplacement.

Quel "autre emplacement" ? Il faudrait que cela ait un sens, aussi, notamment par rapport à la demande initiale de ce topic. On peut placer une machine virtuelle contenant Windows sur un disque externe ?

Perso je ne peux pas essayer, je virtualise Windows qui est se trouve sur ma partition bootcamp...

Quel "autre emplacement" ? Il faudrait que cela ait un sens, aussi, notamment par rapport à la demande initiale de ce topic. On peut placer une machine virtuelle contenant Windows sur un disque externe ?

Perso je ne peux pas essayer, je virtualise Windows qui est se trouve sur ma partition bootcamp...

Effectivement, j'avais oublié le cas d'un windows sur bootcamp virtualisé. J'ignore si le paquet représentant la partition bootcamp virtualisée peut être déplacé. Et si cela était possible, je doute que cela vaille la peine. En effet, le paquet ne contiendrait pas les données du système hôte.

En dehors d'un bootcamp virtualisé, le paquet représentant la machine virtuelle sous vmware peut être déplacé sans problème sur un support pouvant être lu et écrit comme par exemple un disque dur externe. J'ai déjà déplacé/créé des machines virtuelles avec vmware pc et mac sur un disque dur externe.

Normalement c'est possible aussi avec parallels, mais pour ce dernier, il faut bien vérifier de copier tous les fichiers nécessaires. Car contrairement à vmware, parallels n'utilise pas de paquet pour y stocker tous les données nécessaires au bon fonctionnement d'une machine virtuelle.

Enfin, si les machines virtuelles sont stockées sur un disque dur externe usb par exemple, vous perdrez peut être en performance.

Je me permets de remonter ce fil car je suis aussi très intéressé par le fait d'installer windows xp sur un disque dur externe.

Tout le monde semble dire que c'est impossible, pas seulement pour les macs mais pour tous les pc en général (apparemment windows fait un reset des ports usb quand il démarre)

Mais apparemment il y a une solution, un tutoriel spécialement pour les macs, que j'ai trouvé ici : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=35304

Je n'ai pas encore de disque externe, et je ne peux donc pas tester, mais si jamais quelqu'un est intéressé, il semblerait que ça marche. ;)

Bonjour à tous,

je relance le sujet de l'installation de windows sur un DD externe, car j'ai trouvé un lien en anglais qui explique les démarches : http://tubeshards.wordpress.com/2006/12/05/install-windows-to-a-macintosh-usb-drive/

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté ça avec un macbook.

Par ailleurs, est-ce que ça marcherait (cette manip, ou installer windows en natif) avec le cd d'installation d'XP qui m'a été fourni lorsque j'ai acheté un Dell ou est-ce que ce genre de cd ne marche que pour le dell seul ?

Je vous remercie de vos réponses

Impossible niveau licence windows ça passe pas...

D'accord, donc si je comprends bien, il faut débourser plus d'une centaine d'euros rien que pour pouvoir utiliser deux applications qui ne tourne pas sur mac ? C'est à en regretter d'avoir fait cet achat...

Je profite de ce post pour poser une question, pareil je ne crois pas qu'il y ait de post dessus mais si oui j'en suis fort désolé.

En fait la mon ordi est tout installé ET partitionné de la manière qui me convient, mais si je veux installer xp via boot camp il va réinitialiser mes partitions et ça ça ne me convient pas du tout.

Y a til un moyen d'installer windows tout en gardant mon système en l'état???

D'avance merci.
Koubilaye

ba, si j'ai bien compris, tu a deja 2 (ou +) partition mais bootcamp en accepte que 2 (celle de mac os, et l'autre, bootcamp) je pense que si tu passe par l'utilitaire de disque pour le formater une 3° fois, formate la 3° partition donc en "FAT32" puis demarre sur le disque de windows (au demarage, maintient la touche "option" puis selectionne le disque windows) puis, tu n'a qu'a suivre l'instal

attention (histoire de faire pro ^^') : c'est a tes risque et perile, je ne serai en aucun cas responsable

---------- Nouveau message ajouté à 00h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h26 ----------

et mais j'y pense, je ne vois pas pourquoi il serai impossible de demarrer sur un DD fireware, puisque de toute façon on peu demarrer depuis le disque de windows sans passer par bootcamp (je revien au topic d'origine)