Interdire sous mail la réception de mails volumineux

Cruchot09

Membre enregistré
1 Juillet 2009
5
0
56
Bonjour à toutes et tous,

après quelques vaines recherches, je me décide à ouvrir cette nouvelle discussion.
Je n'ai pas trouvé de discussions similaires mais m'excuse néanmoins, par précaution, si mon post venait à faire redondance... Voilà pour l'intro !

Voilà, je dispose d'une connexion à bas débit (si si, çà existe encore !..) et souffre ponctuellement de la réception de mail volumineux. Client gmail, il n'existe pas de filtre qui permette de supprimer un mail entrant par rapport à sa taille ou à celle de sa pièce jointe.
J'ai donc été dans les préférences de MAIL et dans l'onglet "Comptes/avancé", j'ai coché la case "m'inviter à ignorer les messages supérieurs à ... Ko". Jusque là, tout va bien.

En testant cette fonction, je me suis rendu compte que lorsqu'un message dont la taille est supérieure à celle spécifiée supra arrive, un message d'alerte s'affiche, interrompant le téléchargement dudit mail. Supeeeeeeeeeeeer !!!

Mon seul hic c'est qu'au bout de quelques secondes, sans réponse de l'utilisateur (quand je ne suis pas devant mon ordi par exemple), le mail reprend son chargement, comme si de rien n'était.

Voici donc mes questions :
1- Peut-on (et si oui comment ?) paramétrer le temps de réponse à la question "souhaitez-vous télécharger ce mail de ... ko ?" afin d'avoir le temps de dire "non" et d'en éviter ainsi le téléchargement ?
2- Peut-on carrément supprimer le téléchargement de mails trop volumineux et comment ?

Je pourrai aussi désactiver la relève automatique de mes mails toutes les 5 min mais bon, j'ai l'impression de faire machine arrière. La relève automatique est une fonction sympa, je regretterai d'avoir à m'en passer sous le seul prétexte de sauver ma petite connexion.

Merci par avance du temps que vous consacrerez à me répondre.
Merci de votre attention tout simplement et meilleurs voeux à toutes et tous.

Bien amicalement,
Cruchot.

Hello,

Sur l'interface Gmail en ligne: Paramètres/Général/Contenu externe; là, tu coches «Demander confirmation avant d'afficher un contenu externe».

Après, tes mails apparaîtront sans les pièces jointes, je crois. Il te suffira de charger celles-ci d'un clic. Il me semble que Gmail fera comme il fait par défaut pour les spams: il ne chargera les images depuis le serveur vers ta connexion qu'à ta demande.

Je n'utilise pas cette option, donc je ne peux pas te dire si le comportement sera répercuté dans Mail.

Si tu veux, on teste: tu me donnes ton adresse mail par message privé, et je t'envoie un mail lourd.

A priori ca marche assez bien
( cette option fut mise en place par gmail surtout pour ceux qui veulent les pêches de courrier via smartphones qui ne veulent pas plomber leur credit internet en telechargeant le 200 é pps de blagues eculées, mais ca marche pour d'autres utilisations, logiciel de messagerie sur ordi)

edit
en passant
un truc qui peut servir
on peut en ligne s'ajouter un filtre ou label ou un "lien rapide" regroupant tous les email AVEC PJ
( si on veut par exemple retrouver vite les derniers sans recherche par auteur ou un jour de paresse regarder les pj à la chaine)

Bonsoir à tous les deux (et à tous les autres en passant bien sûr !..),

merci Schwebb pour ta précieuse info. Je suis nul, j'avais pourtant été jeter un oeil dans ces paramètres mais pensant que Gmail ne proposait pas cette option, je n'ai pas trop creusé...

Je viens de paramétrer ma boîte depuis le boulot et je ferai le test en rentrant chez moi ce soir mais à priori je suis assez confiant...

Merci également à toi pascalformac pour ton info, çà peut effectivement toujours servir.

Excellente soirée à toutes et tous et encore 1.000 mercis pour la rapidité !

Amicalement,
Cruchot.

Bonsoir,

de retour chez moi, je viens de tester ma boîte mail et çà ne fonctionne pas.
Si quelqu'un m'envoie un fichier, même 120 ko comme je viens de le tester, le mail est entièrement téléchargé avec la pièce jointe. Je ne reçois aucune demande préalable particulière me demandant de confirmer le téléchargement des pièces jointes.
Il semble que le procédé que tu me décris ci-dessus filtre juste les images de liens, ou de trucs comme çà (images externes) mais pas des pièces jointes...

Si quelqu'un a essayé ou a une autre idée, je suis preneur...

Merci d'avance.

Cruchot.

Il semble que le procédé que tu me décris ci-dessus filtre juste les images de liens, ou de trucs comme çà (images externes) mais pas des pièces jointes...

Oui, c'est possible.

Tu avais bien enregistré les changements dans les paramètres?

Sinon, comme pascalformac l'a dit, tu peux créer un label contenant les mails avec pièces jointes. Ensuite, dans Paramètres/Libellés, tu décides de ce qui s'affiche sur ton ordi ou pas. Puis tu crées un filtre dans Paramètres/Filtres, pour que le mail avec pièce jointe file directement dans ce label. Enfin, tu t'assures que le label «Tous les messages» ne s'affiche plus sur ton ordi, ni bien sûr le label créé pour les mails à pièces jointes, et ça devrait être bon, je crois.

Évidemment, ça marche en imap, en pop je ne sais plus (mais je ne crois pas), ça fait trop longtemps que je n'ai plus de compte en pop.

Bonsoir à tous les deux,

merci pour vos réponses, je vais faire les petits réglages évoqués et créer les filtres nécessaires.
Dommage que Gmail ne propose pas simplement un filtre avancé permettant de filtrer les mails par rapport à la taille des pièces jointes ou simplement de la taille du mail lui-même.
ex : si PJ < 2 Mo, ok
si PJ > 2 Mo, bloquer...

Merci en tous cas de vos très aimables réponses.
Bien à vous.

Cruchot.

c'est une option demandée par beaucoup
google etant en general assez attentif à ce que disent les utilisateurs( comparé à d'autres services) ca viendra sans doute un jour, surtout avec le developpement de consultation via telephone

or google a son propre OS sur telephone ( android) voire depuis peu son propre combiné ( nexus)