Intéret des disques dur externe premonté (Lacie...etc) ?

iMacleod

Membre enregistré
5 Juillet 2012
5
1
Bonsoir,

J’hésite entre acheter un disque dur externe premonté 1To ( seagate, Lacie...etc) ou acheter le boitier et le disque dur séparément, afin de pouvoir utiliser Timemachine pour des sauvegardes.

Quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions selon vous ?

Merci par avance

Bah déjà faut voir au niveau du prix, lequel est le plus avantageux, en fonction de ce que tu vises. (je saurais pas le dire, les prix sont assez changeant ces temps-ci)

Puis il y a aussi une différence au niveau de la garantie. Avec un disque pré-monté, tu as une garantie unique pour le produit. Si tu le montes toi-même, ce sera à toi d'identifier une éventuelle défaillance, et faire intervenir la garantie correspondante.

Mais l'avantage le plus flagrant selon moi revient à la deuxième solution, les deux séparés. Car tu peux être sûr de ce que tu achètes comme disque dur, pour pas te retrouver avec un Hitachi bas de gamme par exemple.

C'est bien ce qu'il me fait peur avec la première solution ou l'on ne sait pas quel disque dur est monté dans le boitier.

Sinon pour l'instant je suis partie sur un boitier : Storeva AluICE Turbo USB3.0/e-Sata/Firewire 800
Et pour le disque dur : Seagate barracuda ST1000DM003

Je ne connais pas cette marque de boitier mais en tous cas la connectique proposée et très intéressante.

Seagate est un bon choix, il ont un taux de retour parmi les plus faibles, avec Samsung.

Ça fait cher le boitier quand même, mais bon, si tu es sûr d'avoir l'utilité d'une telle connectique. :up:

Pour ma part, je tourne avec 3 docks, on peut y mettre le DD que l'on veut en 10 s, changer, intervertir à tout moment, par simple enfichage.
Ca fait déjà 3 ans que je fais ainsi, c'est super pratique.
De nombreux modèles sont proposés avec toutes les connectiques souhaitées, chez MacWay ou ailleurs. On peut utiliser du 3,5 ou 2,5, certains docks peuvent recevoir 2 disques simultanément.
Je ne reviendrai jamais sur des boitiers externes , à la rigueur pour TM, mais j'apprécie trop la souplesse d'un dock.
Pour info.
A+
JCF

Chez moi trois disques dur assemblés (avec 5 DD Samsung ) depuis plus de 4 ans jamais eu de problèmes

mees boitiers: http://www.macway.com/fr/product/21...ce-extreme-quattro-esatafw-400800-usb-20.html ( sauvegarde Time machine ) connecté en usb à mon airport extreme

et 2X http://www.macway.com/fr/product/17...xl-2-x-hdd-35-raid-esata-firewire-400800.html ( seul reproche : comme ventilé un peu bruyant mais comme ils ne tournent pas en permanence ce n'est pas gênant pour moi ) un des boitier est configuré en RAID1 ( stockage photos) en firewire 800 sur imac l'autre boitier sert pour les clones de mes macs connecté sur imac ou mbp en firewire 800

Dernière édition:
Une autre chose qui n'a semble-t-il pas encore été dite ici : si tu assemble toi même ton disque externe, ça t'évite d'aller encore grossir les poches des actionnaires des majors, parce que les disques internes et les boîtiers vides (ce que tu vas acheter en cas d'assemblage) ne sont pas soumis au racket des "ayant droit", alors que les disques externes, eux le sont !

La question à se poser quand on prend un boitier externe vide et un DD interne (à la base fait pour être dans une tour bien ventillée) est "Le refroidissement prévu par le boitier convient-il au DD interne que je met dedans".
Attention aux boitiers mal ventillés avec des DD interne connu pour chauffer un max (c'était le cas des Maxtor, il y a longtemps).

Perso, je ne m'embête plus à monter ce genre de chose. Les fabricants font des DD externe robustes, correctement auto-alimenté (quand 2,5"), design (et très fin), silencieux (quand 3,5" ventillé)... pour un prix équivalent.

Je me suis encore posé la question pour un DD réseau et finalement j'ai opté pour du tout-monté.

Sinon, dans ton choix mieux vaut le boitier RAID (et l'exploiter).

Hello, :)

Ma petite expérience :

1 Acheté un DD externe LACIE de 500 gg en 2,5 p : HS au bout de 2 ans et 1 mois ! ( adieu la garantie et mes sauvegardes ! Heureusement j'en avais fait sur d'autres supports )

2 Un SONY de 500 GG externe, idem, 2,5 pouces : il tient toujours.

Maintenant, il m'en faut un autre...pour times machine et j'hésite entre un W.D. et un SEAGATE. Ce sera en USB 3 ( car mon prochain mac le sera :siffle: ) et j'hésite entre un 3,5 ou un 2,5 pouces pour le transport, l'auto-alimentation, ...

Il reste la solution d'un copain qui me vend un SEAGATE 500 giga 32 MO de cache, 7200 tours + boitier SATA II + garantie 2013 le tout 60 euros :confused: :mouais:

La question à se poser quand on prend un boitier externe vide et un DD interne (à la base fait pour être dans une tour bien ventillée) est "Le refroidissement prévu par le boitier convient-il au DD interne que je met dedans".

D'une part, ce problème se pose exactement dans les mêmes termes avec des disques "tout montés", sauf que dans ce cas, tu ne sais pas quel disque il y a à l'intérieur, et d'autre part, il est facile de trouver des boîtiers métalliques à refroidissement passif qui règlent efficacement ce problème.

Hello, :)

Ma petite expérience :

1 Acheté un DD externe LACIE de 500 gg en 2,5 p : HS au bout de 2 ans et 1 mois ! ( adieu la garantie et mes sauvegardes ! Heureusement j'en avais fait sur d'autres supports )

Ben moi, des disques LaCie, j'en ai eu pas mal entre les mains, sans jamais connaître de problèmes avec, et le plus récent de ceux qui me restent, c'est un disque qui date de 2005 ou 2006, un 2,5 pouces de 500 Go, justement, et il ronronne toujours comme un chat, malgré une utilisation assez intensive, comme quoi, les expériences personnelles … :siffle:

Maintenant, il m'en faut un autre...pour times machine et j'hésite entre un W.D. et un SEAGATE. Ce sera en USB 3 ( car mon prochain mac le sera :siffle: )

Je ne vois pas le rapport, la sauvegarde (et particulièrement celle avec Time Machine) est, avec le partage d'un disque entre Mac et PC, une des rares utilisations où un disque USB2 peut faire l'affaire, où il n'y a nul besoin d'un disque rapide, pourquoi dépenser plus pour des performances qui ne te serviront à rien ? :confused:

Hello :)

L'expérience est justement une multitude de faits !...Donc, mon LACIE ( malgré beaucoup de ceux-ci restant toujours en " vie " depuis fort longtemps ) et bien le mien, m'a lâché. Mais ce n'est pas grave, c'est un fait, c'est tout :(

Ensuite, viennent les " marques " où les retours et les casses sont moins nombreuses ( WD, SEAGT, etc. )

Donc, ce pourquoi, ce jour, j'ai acheté un WD en 2,5 pouces, 500 giga pour un prix très honnête.

Après, quand j'aurai le USB3 sur le MAC :rolleyes: , ce sera tout de même plus confortable en terme de rapidité.

PS : j'ai des anciens DD seagate et WD qui tournent toujours depuis 2004 ( des 80 giga...)

Hello :)

L'expérience est justement une multitude de faits !...

Non, l'expérience dont tu parles est un fait unique dont on ne peut rien déduire (pour tout te dire, j'ai encore, pour aller avec mes cieux Mac "de collec" un disque D2 (ancêtre de LaCie) en parfait état (un 250 Mo), ce qui n'implique absolument pas que les disques D2 ou LaCie ne présentent jamais de problèmes.

Quant à ce qui est des taux de retour, vu que les fabricants de disques se gardent bien de fournir la moindre info à ce sujet, je me demande bien comment tu peux avancer que WD a de meilleurs taux de retour que LaCie (ou le contraire, d'ailleurs, c'est valable dans les deux sens) ?

Pour finir, comme tu le sais, je suis modo de ce forum depuis un peu plus de six ans maintenant, ce qui m'oblige à en parcourir l'à peu près intégralité des posts, et là, je suis donc en mesure de t'affirmer qu'ici, on a eu beaucoup plus de posts de gens qui ont des problèmes avec des WD qu'avec des LaCie (ce qui n'est pas nécessairement significatif non plus, d'ailleurs) !

En conclusion, je répètes ici ce que j'ai déjà dit ailleurs : "en matière de disques (internes ou externes), parler de marques ne signifie rien. Même si tel disque de telle marque est une bouse finie et unanimement reconnue, ça ne permet de tirer aucune conclusion à propos des autres modèles de la dite marque".

Dernière édition:
C'est étrange...:mouais:...j'avais répondu et mon post à disparu :confused:

( pourtant c'était hyper cool :cool: )

Bref,....pas grave ! :p C'est comme les voitures...Une Renault comme une Mercedes peut tomber en panne du jour au lendemain, neuve ou pas et sans prévenir !
Idem pour les DD.

Si quelqu'un a une idée pour que je répare mon LACIE...Est-ce le boitier ou le DD lui même ?

C'est étrange...:mouais:...j'avais répondu et mon post à disparu :confused:

( pourtant c'était hyper cool :cool: )

Bref,....pas grave ! :p C'est comme les voitures...Une Renault comme une Mercedes peut tomber en panne du jour au lendemain, neuve ou pas et sans prévenir !
Idem pour les DD.

Si quelqu'un a une idée pour que je répare mon LACIE...Est-ce le boitier ou le DD lui même ?

Non non, il n'a pas disparu (c'est nouveau, ça, il n'y a plus de redirection, maintenant ? :confused:) !

Donc pour répondre à tes préoccupations, c'est là bas !