Hello
L'expérience est justement une multitude de faits !...
Non, l'expérience dont tu parles est un fait unique dont on ne peut rien déduire (pour tout te dire, j'ai encore, pour aller avec mes cieux Mac "de collec" un disque D2 (ancêtre de LaCie) en parfait état (un 250
Mo), ce qui n'implique absolument pas que les disques D2 ou LaCie ne présentent jamais de problèmes.
Quant à ce qui est des taux de retour, vu que les fabricants de disques se gardent bien de fournir la moindre info à ce sujet, je me demande bien comment tu peux avancer que WD a de meilleurs taux de retour que LaCie (ou le contraire, d'ailleurs, c'est valable dans les deux sens) ?
Pour finir, comme tu le sais, je suis modo de ce forum depuis un peu plus de six ans maintenant, ce qui m'oblige à en parcourir l'à peu près intégralité des posts, et là, je suis donc en mesure de t'affirmer qu'ici, on a eu beaucoup plus de posts de gens qui ont des problèmes avec des WD qu'avec des LaCie (ce qui n'est pas nécessairement significatif non plus, d'ailleurs) !
En conclusion, je répètes ici ce que j'ai déjà dit ailleurs : "en matière de disques (internes ou externes), parler de marques ne signifie rien. Même si tel disque de telle marque est une bouse finie et unanimement reconnue, ça ne permet de tirer aucune conclusion à propos des autres modèles de la dite marque".