Intérêt du SSD dans un Mac Mini i7 2,3GHz

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 115
29
42
Lille
Hello!

J'ai reçu hier un Mini i7 2,3GHz (Fin 2012).
Je l'ai booster directement avec 16Go de Ram, et j'hésite à mettre un SSD (quand le problème du TRIM sera réglé).

En effet, j'ai procédé à quelques tests comparatifs entre mon Mac Mini et mon MacBook Air i5 1,8GHz, 8Go de Ram et 128Go de SSD.

Les résultats sont assez proches comme vous pouvez le voir sur les graphiques suivants:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Comme on peut le voir, il y a une énorme différence pour tout ce qui touche à l'encodage depuis un lecteur DVD USB externe (iTunes et Rip d'un DVD).

Une différence importante (environ 50%) pour un export d'un TIFF sur Lightroom et pour une copie USB vers disque dur.

Pour le reste le Mac Mini est devant en terme de vitesse mais pas de beaucoup.

Ma question est la suivante: est-ce que je vais vraiment gagner en vitesse pour ces taches si je passe sur un SSD?

A savoir que l'encodage n'est pas forcément une tâche que j'utilise souvent, quoi que je risque de l'utiliser de plus en plus si je prends une AppleTv...

Merci d'avance pour vos conseils, aide, retours d'expériences...

Antoine

slt

pour ce qui est de la mise en place d'un SSD, on le répétera jamais assez: c'est le jour et la nuit entre un HDD et un SSD...

je te conseilles d'essayer de faire un test avec le programme: Black Magic disk speed test, il est gratuit sur l'apple store...

il te permettra de connaitre les débits en lecture et en écriture de tes HDD & SSD

c;est un fait que le HDD mécanique est le goulet d'étranglement sur un ordi, c'est cette partie qui limite les performances lies au travail sur fichiers

il existe des SSD chez Crucial par exemple qui te permette d'avoir 512 Go pour environ 170 Euros (Le crucial MX100 512Go)

:up:

Effectivement...

MacMini donc HDD mécanique: Ecriture 96,7 MB/s - Lecture 101,8 MB/s
MacBook air donc SSD: Ecriture 217,2 MB/s - Lecture 435,3 MB/s

Effectivement c'est assez net que les vitesses sont différentes!

Mais par rapport aux tests que j'ai fait, ça va vraiment beaucoup changer? Un pote me parle de taches CPU qui sont différentes des taches liées au disque dur...

cela s'impactera plus ou moins sur les taches décrites car quoi que tu fasses le processeur lit des infos sur le HDD ou en écrit donc tu sentira la différence c est certain

puis si tu prends un SDD type crucial tu peux tourner a 550 en lecture et 500 en écriture pour certains types de fichier autant dire que cela met une claque

:love::love::love::love:

Oui j'ai lu ça, mais bon je préfère attendre qu'il ne fasse pas passer par la désactivation des extensions.

Ca équivaut au TRIM le truc de Crucial?

voici de la lecture:

''Le Garbage collector
Les SSD utilisent un mécanisme appelé Garbage Collector qui a pour but de réorganiser les données au sein de la Flash afin de maximiser le nombre de pages et de blocs vierges de données ce qui permet d'accélérer les écritures suivantes. Ce Garbage Collector peut s'effectuer en temps réel lors de l'écriture de nouvelles données mais également lors des périodes de repos, on parle alors d'Idle Garbage Collector.''

Ahhh super ça!!

Mais du coup c'est géré nativement par OsX?
Par rapport au TRIM, cela change quoi? C'est complémentaire? Ca le remplace?

La difficulté dans des tests est de faire la part des choses et de comprendre qui fait quoi et comment dans l'ordi.

Par exemple, le test Photoshop dans cette news MacGé testant les derniers Mini et d'autres m'a amené à écrire ce commentaire :

Vu les scores des i5 2,6 et 2,8 GHz, a priori le travail demandé à Photoshop n'excède pas les 8 Go de ram embarquée et n'utilise donc pas la mémoire cache sur disque, sinon on observerait un important écart entre le Mini avec fusion-drive et celui avec HD 5400 t/min. Il s'agit donc de la performance du processeur et sa puce graphique, et on constate que la différence de fréquence ne se retrouve pas dans la plus faible différence de performance.

Le i5 1,4 GHz est cadencé à la moitié du i5 le plus haut de la gamme, et doté de la moitié de la ram. Le résultat ~4 fois plus long fait penser que le travail de Photoshop excède les 4 Go de ram et utilise le cache disque, forcément médiocre avec un HD 5400 t/min, le test est donc fondamentalement déséquilibré, désavantageant les machines insuffisamment dotées en ram !
Ce Mini, avec 8Go, n'obtiendrait pas une telle contre-performance et serait probablement plus proche de la différence de fréquence d'horloge.

Ce qui m'amène à la cuvée 2012, dotée elle aussi de 4 Go de ram et donc injustement désavantagée par le travail demandé à Photoshop. L'usage du cache disque est prouvé par la grande différence de performance entre la version fusion-drive et la version HD 5400 t/min, toutes choses étant égales par ailleurs.
Malgré ce désavantage, le i7 fusion-drive n'est battu que de 20% par les i5 avec 8 Go, sans comparaison avec la différence i5 1,4 / i5 2,8. Quel serait le résultat du i7 quad avec 8 Go de ram ?
Comme quoi, tout n'est pas simple.

Dans tes exemples, vu que le processeur du Mini est supposément supérieur en tout à celui du MBA, voici ce que je crois (mais si quelqu'un a une opinion plus éclairée, n'hésitez pas) :

L'import de CD et la conversion DVD montrent un écart quasi proportionnel entre les deux machines, ça semble montrer la supériorité du SSD sur le HD (j'imagine que tu utilises le même lecteur optique avec les deux machines), bien que je sois surpris que le lecteur ne soit pas en soi un goulot d'étranglement comme la clé USB 2.

Le transfert vers la clé USB 2, la clé est le goulot d'étranglement en écriture au point d'imposer la durée, ce qui explique la similarité de résultat entre les deux machines, ni le processeur ni le SSD n'arrivent à accélérer les choses.

Le transfert inverse semblerait montrer que la clé est plus rapide en lecture qu'en écriture, permettant au SSD de monter un peu mieux sa mesure et creuser l'écart avec le HD, sans atteindre la différence observée lors de l'import CD (pourtant j'aurais cru que le CD serait le support le plus lent ?).

Même chose pour la carte SD sauf que celle-ci aurait la même lenteur en écriture qu'en lecture.

La conversion raw, je serais tenté de dire que ça monopolise plus le processeur que l'écriture, ce qui illustrerait la supériorité du i7 sur le i5.

L'export en tif (a priori non compressé) demanderait surtout de l'écriture et peu de calcul, et montrerait la supériorité du SSD sur le HD.

Le traitement Photomatix, c'est plus curieux, il doit y avoir une proportion d'influence sur le résultat entre le processeur et l'usage du stockage qui fait que la puissance de calcul du Mini est en partie rattrapée par la rapidité du SSD du MBA.

En conclusion, et de mon expérience, le passage au SSD sur mon MacPro 2008 lui ayant redonné des ailes, je dirais qu'il est certain qu'un SSD permettra à ton Mini d'être devant ton MBA partout à part là où il y a un goulot d'étranglement comme avec ta clé USB ou ta carte SD (il sera peut-être temps d'investir dans une clé USB 3 et des cartes SD plus rapides ?) ;-)

Autre avantage du SSD sur le HD : le silence de fonctionnement ! (mais ça tu le sais déjà avec ton MBA)
Au début un HD c'est assez silencieux, mais en vieillissant ça devient bruyant.

Mon MacPro est remarquablement silencieux depuis que j'ai passé une bonne part de mon stockage sur SSD.

Aujourd'hui je n'envisage plus les HD que pour du gros stockage (archive, vidéos, time machine…) et un volume de travail ne peut plus sérieusement être autre chose qu'un SSD.

Dernière édition:
Ca c'est de la réponse!

Effectivement, le silence du SSD est assez incroyable!

Bon avec tout ça, je suis quasiment convaincu pour passer sur du SSD, ce qui finira la cure de vitamines pour le MacMini!

Reste à me décider dans l'achat, voir ce qu'il me faut pour le monter après!

il y a ce programme "Trim Enabler" qui marche bien et qui est gratuit je l'ai installé sur mon imac 2013 dans lequel j'ai fait remplacer le DD par un SSD 500 samsung evo et on voit bien dans les caractéristiques sata/sata express prise en charge du trim / oui
il faut juste le réactiver à chaque mise à jour d'OSX

Bon c'est bon je crois que vous m'avez convaincu!

Après, reste à savoir une chose...
J'ai déjà un disque de 1To dans le MacMini... Je rajoute un SSD en plus du DD, ou je le remplace?

Bon c'est bon je crois que vous m'avez convaincu!

Après, reste à savoir une chose...
J'ai déjà un disque de 1To dans le MacMini... Je rajoute un SSD en plus du DD, ou je le remplace?

En plus :)
Moi j'ai un petit SSD de 64 go pour le système et les applications et tout le reste sur le HD interne de 500 go. (y compris les données iphoto et itunes heureusement)

Moue, j'ai toujours été sceptique sur ça quand même...Mieux vaut tout avoir sur un SSD non? Plutôt que d'aller chopper par ci par là des données sur un disque mécanique?

Puis au final, revendre le DD mécanique sur leboncoin pour financer le SSD!

Moue, j'ai toujours été sceptique sur ça quand même...Mieux vaut tout avoir sur un SSD non? Plutôt que d'aller chopper par ci par là des données sur un disque mécanique?

Puis au final, revendre le DD mécanique sur leboncoin pour financer le SSD!

Hello,
Je te conseille un gros SSD, genre 500Go et de toute mettre dessus. Tout est réellement plus rapide :) Intrinsèquement ça sera toujours + rapide qu'un Fusion Drive ou qu'un duo SSD+DD.

Un conseil : prends un gros SDD, et sors ton ancien disque dur. Achètes ensuite un boitier externe pour recueillir ton DD de 1To et tu t'en sers pour Time Machine :zen:

J'ai déjà 2 DD externe 7200 tours de 1To en USB2 et un 5200 tours de 500Go en USB3 pour les sauvegardes.

Du coup le 1to en 5200Tours du MacMini je pensais le revendre.
J'hésitais entre un 512Go et un 256Go pour le SSD. Disons que il faut que je rajoute 50 euros pour le faire poser après (j'ai un peu peur de le faire tout seul...).

J'ai déjà 2 DD externe 7200 tours de 1To en USB2 et un 5200 tours de 500Go en USB3 pour les sauvegardes.

C'est pas l'inverse ? Pasque des disques rapides sur usb2 et un disque lent sur usb3, je ne vois pas trop l'intérêt, déjà le principe d'un disque dur sur usb2 est une aberration