Interrogation sur achat powerbook après avoir vu les bench

EricCham

Membre enregistré
28 Septembre 2003
9
0
66
Apremont 01100
Bonjour à tous.
Je suis nouvel arrivant et m'interroge sur l'achat de mon prochain ordi. J'ai actuellement un ibook palourde 300 Mhz. Après lecture de vos commentaires, j'optais pour l'achat d'un powerbook 17 pouces (ma résolution de 800x600, la dimension de l'écran et le bruit du disque dur commencent à être fatigant)… et patatra, je vais sur le site de Bare Feats (merci Anonyme) et tombe sur des bench dérisoires par rapport aux power mac d'à peu près même fréquence. Donc, la puissance des portables est limitée par nature.
Si j'achète une telle machine (chère), suis-je assuré de pouvoir travailler la vidéo sans difficulté encore dans 4 ans ? Pour la bureautique, je ne me fais pas de souci (à propos, un écran 17 permet-il la visualisation de 2 pages de texte ?)
J'imagine que ce type de question est récurente et fatigante à la longue, mais je crains, comme beaucoup, de faire le mauvais choix (Il vaudrait mieux un power mac, quitte à garder ma palourde ?)
Merci à tous pour vos forum et vos conseils.

EricCham a dit:
Si j'achète une telle machine (chère), suis-je assuré de pouvoir travailler la vidéo sans difficulté encore dans 4 ans ?

par définition, je pense que tu n'en es pas assuré...
Mais il n'y qu'avec le G5 2x2GHz que tu en serais assuré, non ?

Ca dépend tellement de ce que tu fais comme vidéo, de ce que tu penses faire dans 4 ans, des softs et des technologies qui existeront à cette époque là (je n'y connais pas grand chose dans ce domaine).

bien sû^r, la question est complexe, mais elel se résume (je pense) à une donnée fondamentale : as tu vraiment besoin de te déplacer avec ton ordi ?
si oui : pas le choix, il te faut un portable
si non : un PowerMAc c'est mieux : plus puissant, évolutif.

Ce que tu fais tourner aujourd'hui sur ton PB, tu le feras tourner aussi bien dans 4 ans!

Maintenant, dans 4 ans, les standarts de la vidéo auront peut-être évolué et qui sait, on travaillera peut-être le HD comme le DV aujourd'hui! (reve d'initié!)

Si c'est le cas, le PB sera de toute façon à la masse... Mais même les G5 actuels le serait, je pense...

En outre, par rapport à la résoltion de l'écran, ne serait-ce pas mieux d'opter pour un big écran TFT quand tu bosse la vidéo chez toi?

Ces reflexions viennent d'un mac user qui a passé dix mois sur la post-prod de son court-métrage DV de 12 min "Les Souris Dansent" sur un Imac G3 DV 400...
Gavé à 768 de Ram, je faisais tourner After Effects 5 et ai pu gerer une camera 3D se déplaçant sur une image de 7100*2500 pixels... soit environ 43 fois une image DV !!! Quand j'en parlais, les gens riaient... Mais quand ils ont vu le résultat, ils étaient bluffés!

A mon avis, ton PB sera un régal pour travailler la vidéo (moins qu'un G5 bien sur, mais 18kg, ca fait lourd à transporter!) à condition que tu l'équipe d'un 2° moniteur...

Moi qui bosse aussi dans la vidéo et le trucage numérique, j'ai commandé un PB 12" à Apple Expo... Alors tu vois, ton 17" fera bien l'affaire! (quoi que je te conseille plutôt le 15"...)

si tu trouve ton bonheur dans les logiciels actuels, c'est sur qu'ils tourneront bien sur ton powerbook...

mais prenons un exemple simple : j'ai acheté il y a 2 an et demi un ibook 500. avant la sortie des powermac G4 (donc il y a 3 ans) le portable le plus puissant était le powerbook G3 500... (qui a trois ans maintenant donc)

inutilile d'espérer utiliser FCP 3 ou 4 sur une si vieille machine...
(mais c'est pareil pour les PM haut de gamme de l'époque : G4 733 : limite dépassé actuellement pour ces logiciels) et ils n'ont que trois ans... si on remonte à 4 ans, on était à peine à l'arrivée du G4, et les powerbook étaient à 266MHz...

decoris a dit:
si on remonte à 4 ans, on était à peine à l'arrivée du G4, et les powerbook étaient à 266MHz...

faut que tu revoies ton echelle chronologique
wink.gif

le pismo est sorti en janvier 2000, soit bientot quatre ans, mais les powerbook d'avant etaient deja à 400 et 333 (lombard).

ficelle a dit:
faut que tu revoies ton echelle chronologique
wink.gif

le pismo est sorti en janvier 2000, soit bientot quatre ans, mais les powerbook d'avant etaient deja à 400 et 333 (lombard).

bizarre, parceque quand j'ai acheté mon imac 266, je me rapelle que les powerbook étaient à 266 aussi...
enfin, c'est vrai que j'ai acheté mon imac il y a presque 5 ans...

dans tous les cas, ton portable aussi bien que ton G5 seront complétements dépassés dans 4 ans...

dépassé mais toujours utile pour les taches qu'on lui demande.
il y a encore des studios qui utilisent cubase sur atari pour du midi
wink.gif

En gros, en préférant le Power Mac au Powerbook, je gagne un an de répit. On en arrive toujours à la question de la périodicité du renouvellement de son matériel, même en optant sur le choix d'une solide configuration. Un vériatble budget à reconduire.
Je pense opter pour un powerbook 17, la portabilité étant pour l'instant un impératif, quitte à m'en servir simplement d'appoint d'un Power Mac dans quelques années. Je prendrai le DD 5400.
En tous cas, un grand merci pour vos conseils éclairés. Ces petits coups de pouce sont toujours essentiels pous se décider.

je rajouterais que pour moi, la durée de vie d'un ordi varie actuellement entre 2 et trois ans, selon qu'on achète un haut de gamme ou un bas de gamme.

mon ibook 500 (bas de gamme d'il y adeux ans) est dépassé, le haut de gamme de l'époque (PM733) tient toujours la route.

donc c'est une question de choix : soit on achète moins cher plus souvent (un bon ibook tous les deux ans), et on est jamais complètement largué, mais on est jamais au top non plus, soit on achète le top pour 4 ans, mais on est largué après 3 ans.
c'est pour ça que je pense que ma prochaine machine sera un powerbook 15 de base, qui coutera grosso modo 2500 euros (soit un peu plus que le prix que j'ai payé mon ibook), et qui durera quasi aussi longtemps qu'un 17, mais comme je l'aurai payé moins cher, je pourrai changer plus tot...