Interrogation sur Time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

zirko

Membre actif
30 Octobre 2008
479
15
Bonjour à tous

J'ai décidé de me pencher plus attentivement à la sauvegarde de mes données. Je possède un mpbr ainsi qu'un disque dur USB 2.0 que je ne branche que quand je veux faire une sauvegarde.

Actuellement pour faire mes sauvegardes je fais (quand j'y pense) un clone de mon disque dur sur le disque dur externe. Le petit problème c'est que je le fais quand j'y pense (donc une fois par mois au mieux)

Je me dis donc que le mieux serait d'utiliser Time machine avec une capsule Apple, mais le prix me fait réfléchir sachant que l'utilisation de la capsule me servirait que pour la sauvegarde et éventuellement brancher mon imprimante pour imprimer à distance. Cependant j'ai lu sur les forums que l'utilisation de la capsule en WiFi est peu efficace, car sauvegarde très longue.

J'ai donc pensé au NAS, mais je vais rencontrer les mêmes problèmes qu'au-dessus, mais à un prix moindre.

Dernière possibilité, utiliser mon disque dur externe avec time machine, mais comme ce dernier n'est branché qu'occasionnellement je pense que je perds l'intérêt de Time machine ?

En fait la capsule ou NAS me permettrait de ne pas me soucier de brancher le disque, car tout se ferait en WiFi, mais les avis négatifs sur la sauvegarde en WiFi me freinent. C'est sur que si j'avais un iMac ce serait plus simple, car le disque externe serait toujours branché, mais avec mon mac book je ne peux pas.

Donc si vous avez des conseils je suis preneur, quelle solution pensez-vous être la meilleure dans mon cas ? Ou une autre à laquelle je n’aurais pas pensé ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Salut,

Je n'ai pas testé des milliers de solutions, ayant un synology (nas) j'ai configuré TimeMachine dessus et je l'ai paramétré pour ne faire des backups que quand j'ai l'alimentation de branchée.
Résultat, la plupart du temps le backup se fait en WIFI et franchement je me suis jamais dit que c'était trop lent. De plus sachant que le backup est incrémental et qu'il le fait de manière assez régulière, la taile du backup à faire est donc relativement petite ... et donc le WIFI suffit amplement...
Ce n'est que mon avis, maintenant si tu modifies des Giga de données régulièrement alors c'est possible que le wifi soit un peu lent ...

Bonjour,

Avec un portable, TM est bien :
- tu configures TM; quand ton dd externe dédié à TM est branché, les sauvegardes TM se font naturellement.
- Quand il n'est pas branché, les sauvegardes se font aussi mais sur le dd interne (donc attention à la perte d'espace disque). Dès que tu rentres le soir, tu branches ton dd externe et les sauvegardes "migrent" de ton dd interne vers l'externe.

Le clone peut être un bon complément à TM : une fois par mois, tu désactives TM, tu branches un autre dd externe, tu clones; tu débranches ton dd, tu le ranges et tu réactives TM.

Merci pour vos réponses qui effectivement mettent en évidence ce que je pensais.

- il faut soit que j'utilise un nas ou time capsule pour avoir ma sauvegarde sans fil constamment
- soit j'utilise un disque dur externe mais comme je ne le branche pas souvent comme le dit Sly54 "les sauvegardes se font aussi mais sur le dd interne (donc attention à la perte d'espace disque)"

Je retourne à la case départ. La mobilité de mon portable fait qu'il vaut mieux que je passe en sans fil mais ça va me faire des frais supplémentaire :confused:

Statut
Ce sujet est fermé.