Intrus sur Bonjour

lafroygue

Membre actif
30 Juin 2009
140
3
Bonjour à tous,

Un intrus semble s'être glissé sur mon réseau local (voir copie d'écran).
Il n'apparaît que sur l'un des deux ordinateurs que j'ai mis en réseau et pas sur l'autre : sur le MacBook pro (1) et non sur l'iMac. Impossible de l'identifier.
L'un de vous aurait-il une idée et, s'il présente un risque, à moins qu'il ne s'agisse de moi-même, saurait-il comment le supprimer de la liste ?
Merci d'avance.

PS. Les 2 ordinateurs tournent sous Snow Leopard 10.6.

(1). Je ne l'ai pas encore ajouté à ma signature.

Précision : Les 2 Mac sont connectés en wifi via un routeur (clé WPA2 Personnel, réseau masqué) relié à une Freebox.

J'ai oublié de joindre la copie d'écran concernant les infos sur cet "intrus" (lire les infos…).
Apparemment, il s'agit d'un serveur PC. No comprendo ?
En espérant que je n'ai rien oublié de plus, je vous souhaite à tous une bonne nuit et vous dis à bientôt.

Bonsoir,

J'imagine que ta box doit te lister les périphériques connectés en WiFi dessus à l'instant T.
Tu peux déjà vérifier si il y a quelqu'un la dessus en plus de tes deux ordinateurs.

Mes ordinateurs se connectent en wifi via un routeur personnel indépendant de la box dont les modes wifi et routeur ne sont pas activés.
L'accès est protégé par une clé WPA2 Personnel et le réseau dont j'ai modifié le nom est masqué.
L'intrus n'apparaît - quand il apparaît (ce qui n'est pas le cas ce matin) - que sur l'un des deux ordinateurs : uniquement sur le MacBook et jamais sur l'iMac.
Pour la box, j'ai vérifié à la fois sur mon compte et sur la console, je n'ai rien trouvé. Apparemment elle ne liste pas les ordinateurs connectés au réseau.

Tu n'aurais pas un logiciel faisant tourner Windows en virtualisation? (VMWare fusion, Parallel Desktop, ...)

Si c'est le cas, alors c'est ton propre Mac que tu vois (ces logiciels de virtualisation créant un réseau virtuel entre MacOS X et Windows)

Tu n'aurais pas un logiciel faisant tourner Windows en virtualisation? (VMWare fusion, Parallel Desktop, ...)
Rien de tout ça. J'utilise uniquement Mac OS X. Il est possible en effet que ce soit un de mes propres Mac qui apparaisse de temps en temps. Il y a également à la maison deux autres Mac qui se connectent au réseau, mais le partage des fichiers n'est configuré sur aucun de ces deux-là. Seuls les deux cités plus haut sont en partage.

Après un certain nombre de bidouilles que je serais bien incapable de vous préciser, il semble que l'intrus : imac-dd276a (comme indiqué sur une copie d'écran postée hier vers 22h) soit moi-même.
Quoi qu'il en soit, je ne sais toujours pas d'où il vient, ni pourquoi il apparaît, ni comment faire en sorte qu'il disparaisse définitivement (il ne se montre pas à tous les coups) ?

Bonne soirée

Pour info :

Quand je fais un clic droit sur l'intrus pour ouvrir les préférences de la barre latérale et que je décoche la case Ordinateurs Bonjour dans Partagés, il fait place à un icône réseau qui disparaît complètement quand je coche à nouveau la case Ordinateurs Bonjour.

Ça n'explique pas pourquoi cet intrus apparaît dans la barre latérale, mais ça me laisse penser qu'il vient de moi et que je n'ai pas à craindre de véritable intrusion sur mon réseau local.

Bon week end.

TU n'aurais pas activé le partage Windows?

Non, juste AFP sur les deux ordis.