IOS, MacOS même combat ? Ben non, c'est la le problème

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 578
6 638
Bonsoir,

Oui, c'et un problème.
D'un côté appeul uniformise à tout va les interfaces IOS et MacOs, en oubliant qu'un outil tactile avec un petit écran ne s'utilise pas de la même façon su'un outil à clavier et grand écran, ce qui amène à quelques aberrations, genre la fenêtre Musique de macOs, avec sa partie haute vide et inutile tandis qu'en bas la barre d'action bouffe la moitié de l'affichage des pochettes...
Et si seulement les apps s'utilisaient pareil. Mais non. Message, par exemple. Sur MacOS, impossible de télécharger les photos. Sur IOS on appuie sur le bouton, on va dans photos IOS, on séléctionne (tiens, pas vu le bouton 'séléctionner' sur Mac...), et on balance sur le Mac, parce que soyons justes, airdrop c'est bien pratique. Il y a bien l'option 'ajouter à la phototèque', mais chez moi, allez savoir pourquoi, ça ne marche pas.
Et puis il y a celles qui fonctionnent d'un côté et pas de l'autre. Sur mon Mac, le thermostat ne répond plus (bon avec le cagnard qu'on se tape en ce moment, pas grave, je ne vais pas allumer le chauffage). Mais sur l'iphone, tout va bien, il m'annonce fièrement qu'il fait 32 dans la maison.

Bref, monsieur appeul, je ne sais pas si MacOs 27 va régler ces petits problèmes, mais ça serait bien que tu te penches dessus au lieu de nous gratifier de nouvelles emojis dont je n'ai rien à f.tre, et je ne pense pas être le seul.
 
Ceci prouve que le cœur de la clientèle d'Apple ne sont plus les geeks un peu décalés, mais les personnes à la mode, qui veulent que tout soit accordé, que les couleurs soient complémentaires et que même le style de leurs appareils technologiques aille de concert avec leurs habits. Pour parvenir à ce genre de fins, il est nécessaire de sacrifier un peu de l'ergonomie au profit du style…
 
Message, par exemple. Sur MacOS, impossible de télécharger les photos. Sur IOS on appuie sur le bouton, on va dans photos IOS, on séléctionne (tiens, pas vu le bouton 'séléctionner' sur Mac...), et on balance sur le Mac, parce que soyons justes, airdrop c'est bien pratique. Il y a bien l'option 'ajouter à la phototèque', mais chez moi, allez savoir pourquoi, ça ne marche pas.
Pour Message dans macOS , je ne vois pas ton problème, à moins que tu aies un bug :thinking_face:
  • Si c’est pour sélectionner des photos à joindre à un message en cours de rédaction, il suffit de sélectionner les photos après avoir appuyé sur le + entouré de rouge dans la première capture ci-dessous, les photos sélectionnées sont entourées d’un cadre bleu à mesure qu’on les clique
  • Si c’est pour enregistrer dans Photos les photos jointes dans un message reçu, il suffit d’appuyer sur l’icône de partage entourée de rouge sur la deuxième capture ci-dessous
(Dans les deux cas, c’est pratiquement comme sur iOS)

IMG_5335.webp

IMG_5336.webp
 
Mon problème est dans message, pas dans photos. Je dois avoir effectivement un gros bug : comme indiqué, le bouton 'ajouter à la photothèque' ne fonctionne pas, et j'ai droit à la roue de la mort dès que je faire quelque chose avec un groupe de phots (déployer, selectionner, ouvrir.. et même fermer l'appli !). Pour une app native apple sur un M2pro et 16Mo de RAM, ça la fout mal...
 
Mon problème est dans message, pas dans photos. Je dois avoir effectivement un gros bug.

Dans ce cas, j'ai le même, et depuis longtemps. Donc, je pense plutôt que c'est un soucis du système Mac.
 
Ceci prouve que le cœur de la clientèle d'Apple ne sont plus les geeks un peu décalés, mais les personnes à la mode, qui veulent que tout soit accordé, que les couleurs soient complémentaires et que même le style de leurs appareils technologiques aille de concert avec leurs habits.
Ça a toujours été la clientèle d'Apple. Les geeks étaient sur PC, Linux ou Atari.

Pour parvenir à ce genre de fins, il est nécessaire de sacrifier un peu de l'ergonomie au profit du style…
Pas forcément, mais comme plus personne ne travaille ensemble chez Apple et tout le monde fait sa petite cuisine dans son coin sans se soucier des guideline qui ont toujours tout harmonisé, on se retrouve avec des aberrations et des dysfonctionnements de plus en plus courant.
 
Dernière édition:
Mon problème est dans message, pas dans photos. Je dois avoir effectivement un gros bug : comme indiqué, le bouton 'ajouter à la photothèque' ne fonctionne pas, et j'ai droit à la roue de la mort dès que je faire quelque chose avec un groupe de phots (déployer, selectionner, ouvrir.. et même fermer l'appli !). Pour une app native apple sur un M2pro et 16Mo de RAM, ça la fout mal...
Chez moi un clic a droite de l'image dans message sur Mac OS26 ne fait pas planter le Mac... le fichier va instantanément dans la photothèque.
 
Dans les réglages de Message sous partager avec vous l'appli pHotos est-elle bien sélectionnée. Capture d’écran 2026-06-24 à 12.55.42.webp