iPad 2 : au delà de l'informatique

• Créateur du sujet Créateur du sujet Manu
  • Date de début Date de début

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
58
Puteaux région parisienne
En lisant la majorité des commentaires en réaction au billet de Macgé après l'annonce de l'iPad 2 on se rend compte de l'aveuglement des intervenants.

En effet beaucoup de commentaires étaient tournés vers les specs techniques du nouvel iPad. Le prcesseur, le retina absent, etc, etc. Les mêmes critiques après chaque sortie d'un Mac ou d'un PC. Sauf que là on a affaire ni à l'un ni à l'autre.

Pourtant dans son intervention, un mot sorti de la bouche de Steve Jobs aurait pu attiirer notre attention : Post-PC.

Avec l'iPad, encore plus avec la nouvelle mouture, on peut même oser aller plus loin et parler de Post-Ordinateur ou Post-Informatique.

Avec un ordianateur, on lance une application, on interragit avec elle pour obtenir un résultat. Avec l'iPad on est directement en contact avec l'objet qui est soit un livre, soit un INSTRUMENT DE MUSIQUE.

En effet garageband est une vraie claque à tout ce qu'on a connu jusque là.

Une batterie n'est plus une application mais une BATTERIE. Pareil pour une CYMBALE. De plus la force de la note n'est pas induite par un bouton que l'on pousse mais à la pression qu'exerce votre main.

Avec l'iPad 1, on avait une vague idée du potentiel d'un tel objet. L'iPad 2 renforce les certitudes et montre simplement la nouvelle direction : l'ère Post-PC.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Certes.

Mais on pourrait aussi retourner le terme d'aveuglement du côté de ceux qui voudraient y voir plus qu'il n'y a à voir dans cet appareil, aussi sympathique soit-il.

A la limite, en suivant ton raisonnement, on devrait dire que c'est un appareil "post-" tout court puisqu'il est post-batterie, post-piano, post-guitare, post-livre, post-platine de salon, post- etc.
Post- tout court parce que post-tout (comme un homme qui a toutes les qualités n'en a plus aucune).

Ce n'est pas complètement illusoire, évidemment. Ce qui est illusoire est de penser que ça va effectivement remplacer tout ça. Partiellement, oui. Mais que partiellement.

Disons qu'il va tailler des croupières à plein d'objets, de là à estimer que ça va les remplacer, il y a un pas que je trouve un peu hardi de franchir.

PS : "de franchir" ou "à franchir" ?

+1 l' iPad n' est pas l' ordi. de demain et bien heureusement.
C' est un ordi light mais peut être que les futurs versions (gros ajustement) feront qu' il pourra remplacer un ordinateur en tout cas aujourd'hui ce n' est pas le cas.
De toute façon Apple a usé d' un peu trop de confiance: l' ère post-pc, 2011 l' année de l' iPad 2 etc... (excès de confiance: on ne sait jamais ce qu' il peut arriver et surtout c' est un nouveau marché)

Ouais, j'avais vu un fil du même tonneau à la sortie de l'ipad V1 - la révolution, Steve le visionnaire, tout ça...

Pour moi, l'iPad est une bonne machine bien ficelée dans un buldozer markéting en béton armé qui a parfaitement su créer et son envie et son besoin.
Chapeau.

Ce que je trouve intéressant, c'est la porosité du monde des images au truc.
Une pub pour une voiture, une pour un magasin d'électroménager - et à chaque fois, des doigts qui font défiler des images, les agrandissent, les tournent... J'ai l'impression qu'Apple a vendu pas mal dans les agences de com...

Mais l'iPad au-delà de l'informatique ?
Hé, hé.
La drogue, c'est pas bien.

"au-delà de l'utilisation de l'informatique par une partie du grand public" si tu veux.
Et encore.
ce terme de "au-delà"... Bof.

Ca ne diminue en rien les qualités de l'appareil, mais les grandes envollées quasi mystique sur le dépassement de l'informatique par une tablette juste mieux pensée et vendue que celles qui ont existé avant...
'fin, ça me fait marrer, c'est déjà ça.

Ca ne diminue en rien les qualités de l'appareil, mais les grandes envollées quasi mystique sur le dépassement de l'informatique par une tablette juste mieux pensée et vendue que celles qui ont existé avant...
'fin, ça me fait marrer, c'est déjà ça.

Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai un iPad et je l'adore, mais je ne parierai surement pas sur une ère "post-PC". L'iPad me sert à beaucoup de choses, il me rend pas mal de services mais il n'a pas et n'aura surement pas dans un avenir proche les capacités de remplacer mon Mac.

Il faut avant tout le considérer comme ce qu'il est, un outil multimédia très bien foutu (c'est mon avis), qui peut éventuellement remplacer un ordinateur pour certaines personnes qui en ont une utilisation très basique, mais pas plus.

qui peut éventuellement remplacer un ordinateur pour certaines personnes qui en ont une utilisation très basique, mais pas plus.

Justement. Nous sommes des vieux C, comme les barbus qui, en 1984, ont vu débarqué le premier mac et se sont moqués de ce "jouet" qui ne permettait même pas de rentrer du code machine.
Ce que tu appelle "utilisation basique", c'est 99 % de l'usage réel de la majorité des possesseurs d'ordinateurs: un point d'accés au web, au mail, de quoi bidouiller ses photos, sa musique, ses films, quelques jeux sympas... et puis c'est tout!
Les ceusses dans mon genre (et celui de la majorité des MacGéens) avec spaces activé, 4 écrans emplis de fenêtres de softs différents servant à créer des contenus divers, plusieurs safari ouverts avec une dizaine d'onglets dans chaque, qui jonglent avec papers ou evernote.... sont une minorité de "camionneurs". St Steve l'a dit: le mac est un "poids lourd", place aux vrai "véhicule léger informatique": l'ipad.

• J’aime
Réactions: yret
Mon propos était plus tourné vers les applications que l'iPad lui même. Et quand je parle d'au delà de l'informatique je pense également au terme application tel qu'il est défini dans le langage informatique.

Avec le mac l'objet graphique (piano, guitare etc, ) est une représentation du piano dans une application de musique ou de la guitare que l'on a branchée sur un port de la machine. Sur l'iPad on joue directement sur l'objet graphique représentant le piano.

Le post PC se caractérise pour moi par la façon plus directe d'interagir avec l'ordinateur.

A aucun moment je n'ai fais allusion au remplacement d'un mac ou un pc par un iPad.

Pour mieux faire comprendre mon propos, restons dans l'exemple du piano.

Sur un Mac ou un PC, on commence par installer le driver de l'instrument de musique. Ensuite on branche l'instrument sur un port de l'ordi. Les notes que l'on joue sur l'instrument sont retransmises à l'ordi qui reproduit le son ad hoc. On peut parler là de l'utilisation d'une application pour obtenir le résultat attendu.

Sur un iPad on a directement à l'écran un piano sur lequel on joue des notes de musique. Pas besoin de driver ni quoi que ce soit. Faut-il encore parler dans ce cas d'une application?
En un mot le terme application tel que l'on utilise en informatique est-il applicable dans ce cas?

Même si derrière on utilise les mêmes outils de développement.

On parle quand même d'un produit qui en est à sa première année d'existence. cela me fait penser au PC XT que j'ai acheté il y a… quelques années, je me souvient très bien de ce que l'on faisait avec (écran monochrome, lecteur de disquette et un DD de 10 mo), si on compare ça et un iMac 27 aujourd'hui… :D :D :cool:

Prenons notre petit iPad actuel et posons lui une perspective équivalente, ça donne quoi ? :p

C'est, à mon avis, tout simplement le début d'une nouvelle ère informatique issue probablement de l'utilisation de notre téléphone mobile qui n'a cessé d'évoluer au fil des années et dont la révolution tactile a été introduite par l'iPhone ...

Pour ma part, je remplacerai probablement mon MacBook par un Ipad vu l'utilisation basique que j'en ai ;) j'aimerais toutefois qu'il existe une deuxième taille disponible genre 11/12" :zen:

J'ai un iPad 2 depuis trois semaines. Je n'avais pas d'iPad avant, et je n'avais touché l'iPad première génération qu'une seule fois, brièvement.

Auparavant j'utilisais un PowerBook pour surfer, me balader sur le web depuis le canapé, le lit ou le bar. Là je fais pareil, mais j'ai cette impression d'être contraint physiquement. Ça va venir avec l'habitude peut-être, mais si je dois écrire quelques lignes de textes, je vais aller sur mon iMac, et mettre de côté l'iPad temporairement. Ce qui me fait penser que cet appareil est avant tout un appareil de consultation et pas vraiment de production. On le savait, mais à l'utilisation ça devient rapidement une évidence.

Au-delà de ça, j'avais lu à quelque-part qu'avec l'iPad (et l'iPhone) Apple tue le web, ce qui est en partie vrai à mon sens. Je n'apporte pas de jugement sur ce fait, de savoir si c'est bien ou pas. Mais c'est peut-être une évolution dans le sens où la technique passe encore plus en arrière-plan (plus de www, plus de http juste une application avec le nom de ce qu'on cherche, du journal qu'on est habitué à consulter).

Enfin, ces magazines sont bien jolis à regarder, mais je ne suis pas convaincu à terme par une consultation régulière, attentive et suivie de ceux-ci. Encore moins à acheter du contenu régulièrement par le biais d'une application. Ça n'est en tout cas pas l'iPad qui sauvera la presse, comme elle a pu croire beaucoup trop vite que cette source de revenu serait synonyme de bénéfices facilement retrouvés.

Super potentiel par contre en ce qui concerne les jeux. Là c'est clairement un plus par rapport à d'autres appareils.

Bref, content de cet appareil de manière générale. Mais entre celui-ci et un MacBook Air, j'avais hésité un temps… Je me pose la question de savoir si j'ai fait le bon choix.

Intéressant. Ce que tu en dis ne fais que confirmer mon impression et le fait qu'entre les deux, c'est le MacBook Air qui aurait ma préférence (je ne joue pas...)

Le MBA 11 pouces c' est vraiment le portable qui manquait chez Apple!
Rien a dire sur ce produit mise à part l' autonomie un 10h comme l' iPad serait un rêve!

J'ai un iPad 2 depuis trois semaines. Je n'avais pas d'iPad avant, et je n'avais touché l'iPad première génération qu'une seule fois, brièvement.

Heureux homme ?
Pendant les vacances de neige (il y a peu donc) j'ai "touché" un iPad. Ma conviction a été confirmée. Je n'en ai pas besoin. Et pourtant, c'est un objet très intéressant, un prolongement de consultation mobile de quelque chose de plus lourd.

Auparavant j'utilisais un PowerBook pour surfer, me balader sur le web depuis le canapé, le lit ou le bar. Là je fais pareil, mais j'ai cette impression d'être contraint physiquement. Ça va venir avec l'habitude peut-être, mais si je dois écrire quelques lignes de textes, je vais aller sur mon iMac, et mettre de côté l'iPad temporairement. Ce qui me fait penser que cet appareil est avant tout un appareil de consultation et pas vraiment de production. On le savait, mais à l'utilisation ça devient rapidement une évidence.

J'ai aussi un MBP, qui ne me sert que de substitut à l'iMac lorsque je dois quitter le domicile pendant quelques jours. Je peux donc emporter l'essentiel, tout en me connectant à l'iMac. Et ça me permet de traiter rapidement les photos que je prends. Mais je ne m'en sers jamais comme instrument de loisir. Il reste donc, soit rangé dans le placard, soit ouvert sur le bureau à côté de l'iMac, mais il n'est jamais sur mes genoux, et moins encore au lit.

Au-delà de ça, j'avais lu à quelque-part qu'avec l'iPad (et l'iPhone) Apple tue le web, ce qui est en partie vrai à mon sens. Je n'apporte pas de jugement sur ce fait, de savoir si c'est bien ou pas. Mais c'est peut-être une évolution dans le sens où la technique passe encore plus en arrière-plan (plus de www, plus de http juste une application avec le nom de ce qu'on cherche, du journal qu'on est habitué à consulter).

La recherche de la simplicité amène forcément des simplifications … et conduit juste à l'application dont on a besoin. Comme toute évolution, ce genre d'appareil, iPad, ou smartphone, tue nécessairement quelque chose mais en crée sans doute autant, ou davantage.

Enfin, ces magazines sont bien jolis à regarder, mais je ne suis pas convaincu à terme par une consultation régulière, attentive et suivie de ceux-ci. Encore moins à acheter du contenu régulièrement par le biais d'une application. Ça n'est en tout cas pas l'iPad qui sauvera la presse, comme elle a pu croire beaucoup trop vite que cette source de revenu serait synonyme de bénéfices facilement retrouvés.

Détrompe toi. J'ai un fils, vieux Macuser, et vieux consommateur Apple, qui après l'iPad 1 est passé à l'iPad 2. Il s'en sert essentiellement pour la lecture de la presse (abonnement à divers journaux pour une somme modique) et la lecture de ces livres qu'il y stocke désormais dedans. Dans tous les cas, le MBP, au pire le Mac Pro, n'est pas loin.

Super potentiel par contre en ce qui concerne les jeux. Là c'est clairement un plus par rapport à d'autres appareils.

Sans doute. Je crois savoir que ça marche plutôt bien, dans tous les sens du terme.

Bref, content de cet appareil de manière générale. Mais entre celui-ci et un MacBook Air, j'avais hésité un temps… Je me pose la question de savoir si j'ai fait le bon choix.

Usage différent, machine différente !
À te lire, j'ai le sentiment que tu regrettes le MBA ;)

Dernière édition:
...

Ce qu'on fait sur un iPad, on peut généralement déjà le faire sur un iPhone. Tout ce qui est production est bien plus confortable avec un clavier, une souris et une meilleure résolution.

Intéressant. Ce que tu en dis ne fais que confirmer mon impression et le fait qu'entre les deux, c'est le MacBook Air qui aurait ma préférence (je ne joue pas...)

J'avais déjà eu une tablette tactile bien avant l'iPad mais en plus gros et avec Windows mais j'étais arrivé à la même conclusion que WebOlivier. D'où mon choix direct d'un MacBook Air 11,6 pouces. Il est très bien pour jouer aussi. :)

Le MBA 11 pouces c' est vraiment le portable qui manquait chez Apple!
Rien a dire sur ce produit mise à part l' autonomie un 10h comme l' iPad serait un rêve!

J'arrive souvent à plus de 6 heures de surf avec mon MacBook Air.

Si au moins l'iPad faisait office de télécommande universelle, il pourrait trouver une place dans le salon...

• J’aime
Réactions: wip
Ayant essayé un iPad 1 durant une semaine, je le trouvais vraiment sympathique.

Je passais un temps fou avec lui, c'était l'amour avec un A! Mais au bout d'une courte semaine, je me suis vite rendu compte que je n'arrivais pas à bosser avec... Enfin, pas que je n'y arrivais pas, mais que c'était très inconfortable! Je ne l'ai donc pas pris...

Aujourd'hui, avec le MBA11", je retrouve le vrai avantage de l'iPad: la réactivité! Honnêtement, je ne crois plus pouvoir m'en passer! Pour couronner le tout, le clavier, l'écran (je lisais partout, sur toutes les reviews du MBA que l'écran est magique... bah je confirme lol) et la taille du trackpad forment un tout bien homogène.

Alors peut être que j'arrive à la conclusion que le Mac a encore de beaux jours devant lui, parce que je n'ai pas l'usage des tablettes... mais si Apple nous sort des Macbook Air-like avec 10 heures d'autonomie (processeur ARM15, et toutes les rumeurs qui s'en suivent), je ne regarderai même plus les tablettes :rateau: