iPhone 4 : résolution appareil photo

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Bonjour à tous
La résolution du capteur de l'iPhone 4 est dite de 5 M pixels, et pourtant la définition de la photo est dite de 720*1280, ce qui donne environ 9 M pixels : où est mon erreur ?

Le capteur photo de l'iPhone 4 a une résolution de 592 × 1936 px soit 5,018 millions de pixels.

1280*720 ça fait 0,9 millions de pixels

Bonjour,

Petit faute de frippe :-)

Le capteur photo de l'iPhone 4 a une résolution de 2592 × 1936 px soit 5,018 millions de pixels.

La taille de 720x1280 est surement générée lorsque on envoi une photo par mail et que sa taille est réduite ...
Si on récupère une photo de l'iPhone en utilisant iPhoto, la taille de la photo est bien 2592 × 1936.

Exact mais je ne trouve pas comment éditer :s

Bonjour,

Petit faute de frippe :-)

Le capteur photo de l'iPhone 4 a une résolution de 2592 × 1936 px soit 5,018 millions de pixels.

La taille de 720x1280 est surement générée lorsque on envoi une photo par mail et que sa taille est réduite ...
Si on récupère une photo de l'iPhone en utilisant iPhoto, la taille de la photo est bien 2592 × 1936.
J'ai trouvé la définition de 720x1280 sous iPhoto à propos non pas d'une photo, as d'une video.
Sous le même iPhoto, à propos d'une photo, je trouve bien 1936 × 2592.
j'avais été induit en erreur par ce site
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-8307/smartphones-apple-iphone-4-32-go/

---------- Nouveau message ajouté à 16h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h35 ----------

J'ai trouvé la définition de 720x1280 sous iPhoto à propos non pas d'une photo, as d'une video.
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-8307/smartphones-apple-iphone-4-32-go/
Cela dit, à propos de la photo précitée, pourquoi iPhoto m'indique-t-il un poids de 1,6 Mo au lieu des 5 Mo attendus ? Il s'agit sans doute du fichier stocké dans la bibliothèqe de iPhoto, faissant l'objet d'une compression, pas du fichier original se trouvant dans l'iPhone je suppose.
Mais, exporté depuis iPhoto avec la qualité peg maximum, le fichier obtenu sous Finder fait 2,8 Mo avec une définition identique de 1936 × 2592 , toujours pas 5 Mo...Cela signifierait-il que le format jpeg n'occupe pas 3 octets par pixel, ni même 1 octet par pixel, mais moins d'un octet ? le fichier dans l'iPhone correspondant à 1 octet par pixel ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h35 ----------

Cela dit, à propos de la photo précitée, pourquoi iPhoto m'indique-t-il un poids de 1,6 Mo au lieu des 5 Mo attendus ? Il s'agit sans doute du fichier stocké dans la bibliothèqe de iPhoto, faissant l'objet d'une compression, pas du fichier original se trouvant dans l'iPhone je suppose.
Mais, exporté depuis iPhoto avec la qualité peg maximum, le fichier obtenu sous Finder fait 2,8 Mo avec une définition identique de 1936 × 2592 , toujours pas 5 Mo...Cela signifierait-il que le format jpeg n'occupe pas 3 octets par pixel, ni même 1 octet par pixel, mais moins d'un octet ? le fichier dans l'iPhone correspondant à 1 octet par pixel ?

En fait, rien ne me dit que le fichier fait 5 Mo sur l'iPhone, je sais seulement qu'il fait 5 Mpixels..Son poids est ssans doute de 2,8 Mo, la même que celle du fichier exporté par iPhoto avec qualité jpeg max. Cela dit, cela signifie que l'iPhone fait une compression en affectant un peu plus d'une moitié d'octet par pixel, au lieu de trois.

C'est la compression jpeg qui réduit la taille des photos. A la base les photos ont bien 5 millions de points/pixels (1936 x 2592) qui peuvent même avoir chacun 3 informations de couleurs (par exemple: 256 niveaux de rouge, de vert et de bleu). Ces fichiers pourrait donc avoir une taille de 15 MBytes. Le jpeg compacte ces données avec un gain de taille de l'ordre de 3 a 100, tout dépend de l'image originale et de la qualité du fichier compressé.
Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG