Comme promis, des nouvelles ...
Je ne vous fais pas languir, le problème est résolu, de façon inattendue, par un néophyte en informatique et électronique (mais qui a un téléphone portable qu'il utilise souvent) rencontré aujourd'hui, et qui, quand je lui ai simplement dit que je n'entendais pas mes interlocuteurs en téléphonant, m'a répondu immédiatement et très spontanément :
"
le micro est coupé ! "
j'avoue que j'ai été surpris, ne sachant même pas comment faire cela ... il m'a montré ... c'est effectivement très simple et donc relève d'une erreur de ma part : après avoir composé un numéro, croyant augmenter les capacités de sortie de son et d'écoute, j'appuyais sur deux boutons qui apparaissent avec d'autres, à l'écran du tel. : le premier en haut à gauche, qui, en fait, coupe le micro, et l'autre en haut à droite, qui active le haut parleur ... c'est ce dernier seul qui, en fait, optimise la sortie du son et permet d'avoir les mains libres et donc m'intéresse !
Et j'ai dû dans le passé faire cette erreur à plusieurs reprises parce que, depuis que je sais l'avoir faite, me revient plusieurs souvenirs de demandes de ma part à des correspondants de parler plus fort et/ou d'articuler pour mieux les entendre ... mais pas toujours, j'ai aussi des souvenirs de conversations très "claires" ...
Donc, je ne faisais pas cette erreur systématiquement ...
La bonne nouvelle est que, cette erreur, associée à l'activation du haut-parleur, n'a complètement coupé le son que depuis mardi ... les autres fois j'entendais mal, mais j'entendais quand même un peu !
Conclusion : comme la dernière fois avec la sonnerie des appels entrant qui ne fonctionnait soi-disant plus (lire plus haut), le souci venait d'une erreur de manipulation de ma part ... et la solution du "problème" était tout aussi simple et efficace !
Ceci dit, je n'ai toujours pas compris quand et comment j'ai pu couper le son de la sonnerie précédemment (1er souci exposé plus haut), mais bon ... ça fonctionne ... et aujourd'hui je sais aussi comment toujours entendre correctement mes interlocuteurs ... ça progresse !
.
.
Accessoirement : aujourd'hui j'avais rencontré deux "spécialistes en téléphonie mobile" avant de rencontrer le monsieur qui a tout de suite compris la "panne" et qui, lui, ne l'est pas :
- le premier n'a pas voulu me laisser rencontrer le technicien auquel je faisais confiance et que je venais voir pour avoir son avis (aujourd'hui il est très difficile de trouver un technicien non-commercial à qui il est possible de faire confiance, quel que soit le domaine, sauf si on le connait personnellement), et n'a pas voulu lui-même réfléchir à la question la balayant d'un "cela peut venir de plusieurs choses", le tout sous prétexte que mon téléphone était trop ancien et que l'agence dont il serait apparement le gérant - agréée officiellement par Apple - ne s'en occupait donc plus ...
Il m'a donné l'adresse ...
- ... du second que j'ai rencontré et qui lui non plus n'a pas su me dire d'où le problème venait ... mais qui m'a proposé de m'en vendre un, reconditionné par ses soins ...
--> pour celui-ci, lors de notre conversation, j'ai "senti" (subjectivement et intuitivement) que je pouvais lui faire confiance pour l'entretien futur de mon "vieux" téléphone qui fonctionne très bien, et le renouvellement de la batterie "compatible", c'est déjà ça, j'ai quelqu'un à qui je pourrai m'adresser en cas de problème réel !
.
.
Voilà-voilou ... et félicitations à ceux qui auront lu ce message jusqu'à sa fin !
P.S. : si quelqu'un peut me dire comment il est possible de modifier le titre s'un sujet (comme celui-ci), je lui en serai reconnaissant ... Merci !
.
.