Bonjour,
après 4 ans de bons et loyaux services mon iphone 4s va céder sa place à un iphone 6s.
Seulement voilà,
- autant je reconnais qu'Apple mérite une juste rémunération pour son esprit d'innovation, la qualité de ses appareils, la politique de support qui permet à mes macs et iphone de fonctionner encore parfaitement plus de 4 ans après l'achat (mon macbook alu late 2008 tourne parfaitement sous yosemite, plus de 6 ans après l'achat, c'est grâce à lui que j'écris ces lignes),
- autant la politique d'optimisation fiscale de la pomme (comme celle des autres membres du GAFA, et de bien d'autres...) m'indigne. Il est anormal que ces sociétés s'exonèrent de l'impôt, ce qui conduit à la réduction des services publics (réduction des dépenses de santé, d'éducation, d'infrastructure...) et finalement conduit à ce que ce soit nous, citoyens, qui payons d'année en année de plus en plus d'impôts (regardez un peu votre feuille d'imposition ces trois dernières années...).
Personnellement, je vais acheter un iphone6s, mais via un opérateur ou un vendeur en ligne qui paie ses impôts en France. Ca n'est qu'une *très* petite action. J'ai bien conscience que ca peut sembler dérisoire, mais au moins ça réduira un peu les marges de la pomme, tout en profitant un peu à un distributeur français, qui margera sur mon achat, et à l'état, qui recevra une quote-part supérieure à ce qu'il percevrait si j'achetais sur l'apple store.
Et Apple réalisera de toute façon un bénéfice sur mon achat, normal vu la qualité de ses produits, mais moindre que pour un achat direct via l'Apple Store.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.