iPhone et GPS

GATTACA01

Membre confirmé
9 Juin 2008
22
0
Bon, maintenant qu'on sait que l'iPhone 3G se voit doté de la fonction GPS, une question me taraude : L'utilisation du GPS implique-t-elle un échange de donné avec l'opérateur (Orange pour la France), et donc un débit de données sera facturée, ou bien l'utilisation du GPS sur l'iPhone fonctionne comme un GPS normal et n'induit donc pas de frais supplémentaire liés à son utilisation, comme pour un GPS de voiture ?

Vu que ça va être couplé à gougueule map, j'ai l'impression qu'il faudra se connecter au net, donc échange de données, donc payer. Il vaudra mieux ne pas l'utiliser pour traverser le pays, voir l'Europe. Ni même l'utiliser à l'étranger. Parce que là, c'est une facture internationale qui vous attend à l'arrivée...
Ceci dit, je dis ça, mais je n'ai rien dis...

J'imagine un système google qu'il faut téléchargé la map avant de partir... gratuitement, via le wifi de la maison, juste avant le départ... et ensuite demarré l'application dans la voiture, celle-ci utilise les antennes cellulaire comme point de repère

Je rêve mais je me croise les doigts....

Au Japon, cela se connecte au satellite, recupere tes coordonnees et ensuite lance le systeme de navigation qui echange des paquets (3G) pour la carte ainsi que les info locales (station, McDo, Bank, ...)

Autant dire que si tu n'as pas un abo avec paquet illimite il vaut mieux ne meme pas penser a utiliser le GPS.

Pour l'Europe, le PB va en effet se poser lorsqu'on voyage sur plusieurs pays car l'abo ne concerne qu'un seul pays...

Enfin c'est toujours pratique pour envoyer tes coordonnes a tes amis dans un mail, pour prendre des photos et les poster sur des sites de recommandations (resto, club et autres), pour les parents (localisation du telephone des enfants en continue qui informe les parents si l'enfant s'aventure dans certaines zones parametrables), pour les telephones perdus, voles (on peut se connecter sur le site du Fournisseur d'acces telephonique pour demander ou se trouve son telephone...)
etc etc
Ca a ses avantages meme si pas utilise tous les jours ! ^.^

Pour être clair.

Le système GPS passe par des satellites et délivre des coordonnés à l'iPhone.

Ensuite, ces coordonnés sont interprétés par un logiciel tel que Google Map qui, étant hébergé sur un serveur externe, demandera une connexion au net pour afficher une vue satellite de la position de l'utilisateur.

Néanmoins, il sera sûrement possible d'acheter sur la boutique de logiciel dédier iPhone des cartes pour s'affranchir de la connexion web. Tom-tom à déjà lancer le portage de son système pour l'iPhone. D'autres fabricants pourraient leur emboîter le pas.

Il est aussi compatible A-GPS qui se substitue au GPS si le signal du satellite ne passe pas.. connexion Data aussi donc

en ce qui concerne la facturation internet je ne pense pas que l'opérateur ( orange ayant le monopole des ventes sur ce produit) fasse payer à la minute je pense que les connexions internet seront prisent dans le forfait comme connexion illimité.

( c'est ce qu'on voit pour allé sur internet avec la 3g+ par sfr le forfait comprend internet en illimité )

de plus passé un moment il était question que free ouvre un forfait pour le iphone même pour des personnes n'ayant pas de compte chez free...

De toute façon il est clair que si on veut se servir un minimum du GPS, il va falloir se procurer un "vrai" logiciel de carto style Tomtom, qui, pour de la navigation routiere est bien mieux élaboré.

Pour la facturation internet, vu que c'est de l'illimité, je ne vois pas ou est le problème.

EDIT :

Par contre il me vient une question :
On sait à l'heure actuelle que quand l'Edge est en fonctionnement, il arrive souvent que les appels téléphonique soit envoyé sur la boite vocale.

Avec un système d'A-GPS comme sur l'iphone v2, lors d'une longue utilisation du GPS, est ce que tous les appels vont être redirigés ? car là le fait d'avoir un téléphone qui combine tout perd de son intérêt...

Peut être que la 3G permet de recevoir des appels en même temps ?