Etant un acheteur d'iPhone 4, et n'étant pas un fanboy (j'arrive toujours pas a comprendre l'utilité de l'iPad), voici ce que je pense de tout se boucan qui entoure ce modèle.
Premièrement, je n'ai jamais eu aucun problème avec mon iPhone. Perdre des barres de réseau quand on le prend dans la main est quelque chose de naturel qui existe depuis l'invention du téléphone mobile. Un exemple, le week end dernier, un ami m'a demandé si ça ne me gêné pas de perdre un peu de réseau quand je prends mon iPhone dans la main. Je lui ai demandé de me prêter son Sony-Ericsson et je lui ai montré que sont téléphone aussi perdait un peu de réseau quand on le prenait dans la main (il est passé de 5 à 1 barres). Hier je remarquais avec amusement que Steve a fait la même chose pendant la conférence.
Deuxièmement, en ce qui concerne le produit en lui même, c'est simple. Avant la présentation de l'iPhone 4, j'étais à deux doigts d'acheter le HTC Legend que je trouve magnifique (encore aujourd'hui) mais je me suis dis que j'allais attendre tout de même la présentation de l'iPhone 4 pour me décider. La présentation m'a convaincu, j'ai alors décidé de me prendre l'iPhone 4 et après utilisation j'ai constaté que, qu'on le veuille ou non, ce smartphone est l'un des tout meilleurs sur le marché, tant au niveau de l'OS (même s'il est fermé, ce qui n'est pas forcément un défaut) que de la conception.
Troisièmement, le buzz actuel. Je pense que tout ce qui se passe en ce moment est incroyablement démesuré. La situation de crise qui existe est fondée sur un faux problème. Pourquoi j'affirme ça ? Parce que j'ai déjà été témoin à plusieurs reprise d'un tel emballement médiatique. Je me souvient encore de l'arrivé de Sony sur le marché des consoles portables. On entendait alors, pendant la première année de commercialisation de la PSP, des réfléxions d'un ridicule rarement atteint comme : "ceux qui ont la PSP sont tous des riches", "La console est tellement fragile qu'elle claque dans les mains", "Ne jouez pas trop longtemps avec, elle chauffe tellement que vous allez vous brûler les mains", etc...
Il est en train de se passer exactement la même chose avec l'iPhone 4. Pourquoi autant de gens en parlent si le problème n'existe pas ? Parce qu'il s'agit d'Apple. Pourquoi on avait jamais parlé des problèmes de réceptions des autres téléphones avant ? Parce qu'avant, les gens ne faisaient pas attention, ou n'en faisaient pas toute une histoire, mais là il s'agit d'Apple.
Pour rappel, la recette pour créer un emballement médiatique est assez simple. Prenez un produit qui fait beaucoup parler de lui et que beaucoup de monde possède, annoncez sur internet que le produit à un gros problème en l'exagérant, faite en sorte que la presse en parle et c'est partie pour deux mois de rigolade...
Evidemment je suis conscient que parmis les personnes qui vont lire ce que je viens d'écrire, ils y aura ceux qui seront d'accord, ceux qui ne seront pas d'accord, ceux qui vont extrapoler certains de mes propos, ceux qui vont me prendre pour un fanboy, et ceux qui ne retiendront ce qu'ils voudront. Mais je m'en fiche parceque je sais que sais que c'est la période, et que la loi d'internet.
Je suis informaticien, je sais comment fonctionne les produits électronique, j'ai possédé plusieurs pocket pc et j'ai encore un HTC Diamond même si je ne l'utilise plus depuis l'iPhone. J'ai un Mac avec Win7, Leopard et Ubuntu. Je n'aurais certainement jamais d'iPad puisque comme je l'ai dit je n'en vois pas l'utilité. Et ce que je vois, c'est tout un tas de gens qui jugent, insulte parfois, sans parcequ'il n'ont rien d'autre à faire pendant l'été...