Posté par macgé
Vodafone dopé par liPhone [Jeudi 16:15 BF] Cette fois, cest au tour de Vodafone de tenir la corde. En concurrence avec Orange et Deutsche Telekom pour accueillir liPhone en Europe, lopérateur britannique serait le mieux placé, daprès les dernières spéculations. Conséquence, son action gagnait plus de 2% jeudi, pour atteindre un plus haut depuis cinq ans. Selon le magazine allemand Bright, Apple exigerait un nombre minimum de ventes de liPhone et un contrôle sur les prix, ce qui poserait problème à Vodafone, qui souhaiterait au contraire subventionner lappareil. Si Vodafone décroche le contrat, liPhone arrivera donc sur les réseaux de SFR en France, de Proximus en Belgique et de Swisscom en Suisse.
celle là mérite d'entrer au pantheon des farces.
Il est strictement interdit à un opérateur Belge de subventionner de quelque manière que ce soit un terminal.
Le minimum de commande:
Ca veut dire que si un opérateur veut commander 1 million de terminaux pour s'assurer l'exclusivité, il devra faire avec son stock et basta: pas de reprise (et c'est très bien). La reprise des invendus est une plaie dans le hight-tech.
Contrôle sur les prix:
Va falloir expliquer ça à la commission de contrôle de la concurrence européenne, je suis sur qu'ils vont aimer. Notez qu'il y a la même chose aux US.
Voda, swisscom, proximus:
super, on s'adore; je vais faire plein de business.
Si la vie était si simple, ça se saurait...
Quand on connait un tant soit peu les sociétés américaines, on sait que celles ci regardent une chose:
le retour sur investissement. point barre. Et c'est normal. Un phone de ce type; c'est au bas mot 100 à 150 millions d'investissement, sans parler des budgets marketing pour le lancer, ni des groupes de personnes investis dans le projet, les sous traitants avec des contrats prévoyant des pénalités dans les 2 sens, ni, ni, ni, ni, ...
Bon, si on attendait sagement le lancement pour savoir ce qu'il y a dedans? vous savez, comme dans forrest gump:
les boites de chocolat, c'est super, on sait jamais ce qu'il va y avoir dedans.
sérieusement: les tractations sont en cours, aucun (ni Apple, ni les opérateurs) n'a gagné. Les développeurs sont sur les starting block pour savoir QUI va faire quoi.
SEULS CEUX DIRECTEMENT IMPLIQUES DANS LE PROJET SAVENT, ET CEUX LA NE LAISSERONT RIEN FILTRER PARCE-QUE LES PENALITES SONT ENORMES (proportionnelles au chiffre d'affaire de la société)
désolé de casser le joujou. je vous promets, je me tais.... jusqu'à la prochaine.